english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche Identité : Brésil

Découvrez le Brésil en long et en large

Plage de rio de Janeiro Ce pays où la langue parlée est le portugais est une terre solaire accueillante, où tous les types de paysages, urbains comme forestiers se mélangent.

Les villes ont toutes un cachet différent, à commencer par Rio de Janeiro avec sa paradisiaque plage de Copacabana et la statut du Christ Rédempteur, qui veille sur les habitants croyants depuis son relief Corcovado. La ville dynamique de São paulo se démarque avec son aspect culturel, sa cathédrale métropolitaine, son musée d'art, son theatro municipal et la Sala (salle de représentations orchestrales).

Le Brésil est un mix entre la ville et la vaste forêt tropicale et humide Amazonie, qui a pris possession de la moitié du pays. Recouvrant la partie gauche de la zone d'Amérique du sud, ce véritable lieu sauvage naturel, peut aussi être visité lors d'excursions organisées. La jungle, qui est traversée par le fleuve Amazone, s'étend sur plus de 5 millions de kilomètres. Cette verdure incroyable qui semble presque infinie, donne un coup de frais aux paysages plus citadins des villes adjacentes.

L'art de vivre au soleil, toute l'année

Les festivités du carnaval de rio Rio de Janeiro incarne la folie à la brésilienne. La fête et l'amusement les connait puisque dans cet énorme pays d'Amérique du sud, la joie de vivre se lit sur l'attitude des résidents. La région accueille chaque année le carnaval de Rio, fête populaire qui a lieu au Brésil et comme son nom l'indique, plus particulièrement au sein de la ville de Rio de Janeiro où elle bat son plein. Cet évènement qui ressemble plus à un joyeux défilé coloré et explosif, regroupe des volontaires dans les rues pour danser au rythme des musiques jouées. Des représentations fantastiques de danseurs et danseuses talentueuses ornés de décorations et de coiffes exubérantes amènent chaque fois des touristes du monde entier venus profiter du spectacle. La musique entrainante et festive à souhait est à l'honneur et la période est encline à la célébration.

Bouger en suivant la musique

La danse/art martial Capoeira L'art de la danse est pris au sérieux dans cette région ensoleillée. La Zumba, sorte de danse-fitness qui aujourd'hui connait des heures de gloire partout ailleurs a été inventée au sein de ce pays. La Capoeira qui mêle art martial et danse contemporaine y a également été créée.

Au Brésil, la danse se veut sportive tout en étant artistique mais aussi énergique et colorée. On se pavane de fluo et de couleurs voyantes pour faire ressortir son bronzage et on se plait à cambrer son corps au rythme de la chanson. Tout le monde rejoint la piste à n'importe quel âge et surtout les personnes de tous milieux sociaux confondus qui se réunissent tous pour l'occasion.

La Samba et la Bossa Nova sont les deux genres musicaux les plus connus, actif et enjoué pour l'un et jazzy chaleureux pour l'autre. De nombreux autres styles de musiques sont nés dans cette région du monde où cette dernière semble détenir un rôle sacré.

Les Brésiliens et le sport

Partie de football sur une plage brésilienne Les équipes féminines et masculines de volley-ball sont les plus performantes du monde. Le beach-volley aussi détient une place conséquente au sein de ce grand pays et il suffit de se promener au bord de la plage pour admirer les nombreux brésiliens s'adonnant à ce sport collectif.

Le football reste cependant, le sport le plus populaire, considéré presque par certains comme une deuxième religion.

Une cuisine aussi métissée que la population

La cuisine du Brésil est fortement inspirée des recettes européennes, indigènes et africaines.

Cocktail Caipirinha Côté boisson, le Brésil compte de nombreux cocktails aux saveurs exotiques, comme le Caipirinha (mélange de sucre de canne, de citron vert et de cachaça). Le soleil aussi est présent dans les assiettes et les verres pour titiller les papilles.

Des déséquilibres de classes sociales à prendre en compte

Si vous comptiez vous rendre au Brésil pour admirer les magnifiques plages et les superbes villas, attendez vous aussi à en prendre plein les yeux à cause de son autre facette.

Cette zone du monde, qui fait partie des nouvelles puissances mondiales émergentes possède un revers de la médaille.

A côté de ceux qui ont fait fortune et contribuent à son enrichissement et à son développement économique, on croise des favelas (des bidonvilles) de toutes les couleurs et à perte de vue. La pauvreté est malheureusement bel et bien présente, côtoyant à quelques mètres les habitations luxueuses de leurs voisins.

Les favelas du Brésil Ce sont autant d'inégalités sociales frappantes que l'on croise à chaque coin de rue et auxquelles il faut s'attendre avant d'y aller.

Cependant cela n'enlève en rien l'aspect magnifique et presque déconcertant de la beauté du lieu et de ses paysages naturels, qui suscitent l'émerveillement et l'enchantement de tous les visiteurs.

Il n'y a que des trésors à découvrir dans ce coin du monde qui se modernise de plus en plus et c'est munis de tongs Havaianas pour se fondre dans le paysage, qu'il faut partir à la conquête de ce sol aussi festif que sublime qui ne demande qu'à vous accueillir.

Plus d'infos sur le Brésil