Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Danemark

De la musique, beaucoup de musique

Un passé viking célébré

Festival de RoskildeLes Danois aiment leur histoire et la musique et ça se ressent. L'année et plus particulièrement l'été, est marquée par des événements culturels et historiques en tout genre, qui réunissent toujours des milliers de personnes.

Festival de Roskilde

C'est l'un des plus grands festivals de rock et de hip-hop d'Europe. Chaque année, Roskilde est prise d'assaut par des milliers de festivaliers la première semaine de juillet. Dix scènes sont disposées sur le site, accueillant jusqu'à 120 000 spectateurs. Un festival à ne pas manquer pour les fans de musiques alternatives.

Andersen Festspillene

Pour ceux qui ne connaitraient pas Hans Christian Andersen, ce fut un écrivain du 19ème, qui est notamment à l'origine des contes repris par Disney comme La Reine des neiges, La Petite Sirène et La Princesse au petit pois. Tous les étés, la ville d'Odense tient un festival présentant ses œuvres au public sous forme de pièces de théâtre. Les rôles sont interprétés par environ 70 enfants. Le festival rassemble plus de 30 000 spectateurs chaque année.

Festival d’Aarhus

La fin de l'été est célébrée en grande pompe dans cette petite ville. Depuis 1965, Aarhus accueille des milliers de festivaliers pour une semaine de musique, danse, expositions et pièces de théâtre. Un thème est sélectionné chaque année pour articuler les performances les unes autour des autres et offrir aux spectateurs un festival aussi structuré qu'éclectique.

Carnaval d'Aalborg

C'est l'un des plus grands carnavals populaires d'Europe. Il regroupe chaque année au moins 20 000 participants, qui viennent assister aux défilés. Des groupes affluent du monde entier pour l'événement. La semaine précédant le festival, le carnaval des enfants est d'ailleurs aussi organisé. Ce sont deux semaines qui se déroulent dans une ambiance bon enfant.

Vinterjazz Festival

Pour se réchauffer en attendant les festivals d'été, le Danemark propose plus de 200 concerts tout le long du mois de février chaque année. Ils sont dispersés partout dans le pays, pour pouvoir proposer au maximum de spectateurs des concerts de jazz de qualité.

Festival de jazz à Copenhague

En parlant de jazz, Copenhague accueille tous les étés son propre festival. Pendant dix jours, 100 000 visiteurs vont se presser dans les salles les plus prestigieuses de la capitale, afin de découvrir des groupes de jazz venus du monde entier. Des ateliers sont aussi proposés pour les plus petits afin de leur faire découvrir cet univers mythique.

Les marchés de Noël

Marché viking de RibeComme partout en Europe, Noël est une période festive placée sous l'égide de la bonne nourriture, des boissons chaudes et des friandises. On trouve des marchés de Noël dans toutes les villes, mais les plus convoités sont ceux de Copenhague, qui se déroule aux jardins de Tivoli qui se transforment en village féerique le temps de l'hiver, mais aussi celui du château de Kronborg, celui d'Odense ou celui de la vieille ville d'Aarhus. Guirlandes, chants de Noël, déguisements enchantés sont de la partie.

Les célébrations vikings

Le Danemark n'est pas peu fier de son passé de viking et il le fait savoir. Tout au long de l'été, on retrouve dans tout le pays des foires, marchés et autres événements commémorant cette partie de l'histoire.

Les célébrations commencent avec le marché viking de Ribe fin avril, qui regroupe chaque année des visiteurs venus de tout le pays, mais aussi d'Allemagne et des pays scandinaves. Vieux de 700 ans, c'est une véritable institution. La bière y coule à flot et on trouve de nombreuses activités comme le tir à l'arc, des ateliers de cuisine ou des cours de combat.

A Frederikssund, au nord-est de l'île de Sjælland, les Vikings sont célébrés lors d'un festival où les reconstitutions sont le cœur de la fête. Pièces de théâtre en danois, combats d'épée, défiles en costume d'époque. Le Vikingespil attire les foules du monde entier de la fin juin à la mi-juillet.
Aarhus tient aussi son festival, cette fois-ci fin juillet. C'est la fête médiévale la plus ancienne et la plus grande en Europe. Elle regroupe des centaines d'acteurs venus faire le show et présenter des reconstitutions de combat de l'époque. On peut aussi y visiter des bateaux traditionnels, découvrir les costumes d'époque et goûter à la gastronomie viking le temps d'un week-end.

Enfin, à Horsens, se déroule le Festival médiéval européen. Fin août, le festival explore l'Europe à l'époque du Moyen-Age, en organisant des concerts, des marchés présentant de l'artisanat ancien et des pièces de théâtre.

Plus d'infos sur les voyages