english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Danemark

Voyage au pays des Vikings

Un pays au pied marin

Fiche pays : DanemarkPlus petit des pays scandinaves, le Danemark est cerné par les eaux et compte plus de 500 îles. Terres de naissance des puissants et redoutables vikings d'autrefois, le pays est fortement marqué par l'esprit marin qui l'anime depuis plus d'un millénaire. Aujourd'hui, le pays ne compte plus un seul viking mais reste un lieu apaisant, réputé pour sa qualité de vie et sa tranquillité.

En somme, le Danemark se dévoile avec calme et patience au rythme d'une promenade au fil de l'eau, au guidon d'un vélo ou bien à moto. Si le pays n'offre aucune grande curiosité naturelle, le Danemark demeure un lieu riche en histoire, en culture et en découvertes.

Les immanquables du Danemark

S’il n’y a qu’une seul ville à visiter au Danemark, c’est bien sa capitale Copenhague. Mêlant modernité et histoire ancienne, Copenhague se veut être l'une des villes scandinaves les plus animées culturellement. On pourra y visiter le musée des Beaux-Arts Danois, le musée national du Danemark mais aussi le musée érotique.

La capitale abrite en outre plusieurs châteaux et bâtiments d'importance tels que le palais d'Amalienborg, résidence d'hiver de la famille royale du Danemark, le château de Christiansborg ou encore le très beau château de Rosenborg.

Château de Rosenborg (Photo : DR)De nombreux jardins permettent également de s'offrir un peu de verdure dans la capitale avec notamment le parc des daims, le jardin royal de Kongens Have ou encore le cimetière Assistens où est enterré le célèbre conteur Hans Christian Andersen.

La ville est également célèbre pour sa fontaine de Gefion mais surtout pour la sculpture de Petite Sirène située dans le parc Churchill de Copenhague.
A seulement une demi-heure de route de Copenhague, les visiteurs pourront se rendre dans le parc d’attraction de Bakken. Il s'agit de l'un des plus anciens parcs toujours en activité à travers le monde.

Sur l'île de Fionie, on pourra visiter le très beau château d'Egeskov. Ce bâtiment datant de la Renaissance abrite aujourd'hui un musée du motocycle ainsi qu'un second consacré aux voitures anciennes. Les amateurs de littérature fantastique pourront même admirer la crypte de Dracula.

Fiche pays : Danemark (Photo : DR)L'île de Mon se distingue pour sa part grâce à ses impressionnantes falaises de craies qui bordent la mer Baltique.
Pouvant aisément atteindre les 120 mètres de haut, ces falaises constituent l'un des sites naturels les plus remarquables du pays avec son calcaire coquiller datant de près de 70 millions d'années.

Enfin, les amateurs d’histoire et de vieilles pierres marqueront l’arrêt devant la ville de Ribe, l’une des plus anciennes du pays.
Remplie de bâtiments d'époque, la ville permet de plonger pendant un temps dans l'histoire danoise. En haut de la cathédrale, les visiteurs pourront profiter d'une vue panoramique sur toute la cité et les alentours tandis que les musées Ribes Vikinger et Vikingcenter permettront à chacun de saisir un peu plus les grands moments d'histoire qui se sont déroulés au sein de cette ville médiévale.

La culture danoise

Le Royaume du Danemark bénéficie d'une riche histoire maritime. Terres des vikings, le Danemark étendit son pouvoir jusqu'au-delà de la mer Baltique et contrôla pendant un temps l'Angleterre, la Suède ainsi que la Norvège. Aujourd'hui, le pays est réputé pour sa qualité de vie mais aussi pour son économie florissante liée notamment à l'énergie verte avec notamment les éoliennes.

Culturellement, le pays reste connu pour le célèbre écrivain Hans Christian Andersen à l'origine des contes de la Petite Sirène et du Vilain petit canard. Côté cinéma, c'est Lars Von Trier qui joue les têtes de proue danoise tandis que de nombreux acteurs de renommée mondiale sont d’origine danoise. C'est le cas de Viggo Mortensen, Nikolaj Coster-Waldau ou encore Mads Mikkelsen.

Plus d'infos sur le Danemark