Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Danemark : cuisine et gastronomie

Une grande place accordée aux produits naturels et locaux

Le hareng à toutes les sauces

Danemark : cuisine et gastronomie (Photo :Nillerdk)Plutôt méconnue, la cuisine danoise mérite pourtant le détour avec des spécialités préparées avec des produits souvent locaux, naturels et de saison. La qualité de vie danoise se retrouve en effet dans la gastronomie du pays qui privilégie les produits frais, le poisson et les céréales.
On n'oubliera pas bien sûr d'arroser le repas avec une bonne bière du Danemark. Certaines sont très réputées et connues à l'instar de la Carlsberg et de la Tuborg.

Le petit déjeuner se prend tôt, entre 6h et 8h avec du fromage, de la charcuterie, des céréales mais aussi du pain de seigle traditionnel appelé rugbrød, des céréales ou encore des viennoiseries danoises nommées wienerbrød.

Le smørrebrød, plat national du midi

Le repas du midi se prend pour sa part aux environs de midi. Le plat traditionnel du midi est le smørrebrød également appelé smeurebreud. Il s'agit de tranches de pain de seigle beurrées auxquelles on ajoute du hareng, de la viande fumée, des oeufs durs, de l'anguille ou encore de la betterave.

Si l'on aime le hareng, on ne pourra qu'apprécier le sild, une spécialité basée sur du hareng mariné au vinaigre, au curry, à l'aneth ou encore à la crème. On pourra aussi tenter la platte, une assiette de harengs, de filets de poisson, de pâté et de fromage pouvant constituer un repas complet. Au contraire, si l'on n'est pas trop poisson mieux vaut se replier sur les frikadelles, des boulettes de viande hachées, ou bien sur les pølsevognen, sorte de fast-foods danois proposant des saucisses et hot dogs traditionnels.

Les desserts danois

Le soir, on dîne assez tôt en général, entre 18 et 20h. Le repas du soir pourra s'accompagner d'un dessert typiquement danois. Les touristes pourront choisir entre le risalamande, un dessert traditionnellement préparé pour les fêtes de noël. Cela consiste en une sorte de riz au lait saupoudré d'amandes concassées et de confitures de cerise. Pour une fin de repas plus légère, on pourra aussi manger des fruits frais ou bien des glaces danoises, souvent très crémeuses et excellentes.

Plus d'infos sur les voyages au Danemark