Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture du Danemark

Les danois : une population innovante à tous les niveaux

Scarlett Johansson, fameuse actrice américaine, a des origines danoises, découvrons la culture du pays de ses racines.

Des contes inspirants au delà des frontières

Gravure de la petite sirène La petite fille aux allumettes, la petite sirène, le vilain petit canard ou encore la princesse et le petit pois sont des contes qui ont, avant d'être repris pour la création de films d'animation, été inventés par Hans Christian Andersen, un romancier danois.

Ces histoires qui, avant d'avoir les happy ending qu'on leur connait dorénavant grâce à Disney ainsi que d'autres studios de production cinématographiques, étaient écrites avec une fin souvent tragique.

Une culture égalitaire pour tous pour vivre heureux

Egalité homme femmeDans les moeurs au Danemark, les disparités entre hommes et femmes sont quasiment inexistantes. Très tôt (en 1915) le droit de vote est accordé aux femmes et la considération de la gente féminine est fortement marquée. Sa politique basée sur la tolérance se matérialise notamment avec les pères qui ont droit à un congé paternité aussi bien que les mères lorsque le bébé vient au monde. Que ça soit à la maison avec les tâches ménagères partagées ou encore au travail, les femmes sont au même niveau que les hommes.

Ce pays est un bon élève en matière d'acceptation de l'autre, puisqu'il fût également l'un des premiers à autoriser le mariage des homosexuels.

La solidarité est également une éthique extrêmement présente dans ce pays, avec de nombreuses associations caritatives.

Dans ce pays nordique, la politesse est de mise, grâce à une citoyenneté importante et naturelle.

Le "hygge" est un mode de vie qui consiste à vivre en ayant une attitude détendue et décontractée envers soi-même, mais également avec les autres. Un art de vivre qui s'apprend et qui permet d'avoir une vie saine, ainsi qu'un état d'esprit serein. Pouvant se traduire du norvégien par "bien-être", cette manière d'appréhender les choses de la vie, a de quoi inspirer le monde entier. Se détendre autour d'un verre en compagnie de ses amis, faire des barbecues, se balader dans des parcs... Toutes les activités les plus anodines de la vie quotidiennes se transforment alors en véritable source de bonheur, ce qui offre aux danois la réputation de population la plus heureuse du monde.

Une gastronomie faite de mix culinaires

Smeurebreud La gastronomie danoise se veut consistante, incluant souvent les petits sandwichs "smeurebreud" constitués d'une tranche de pain de seigle beurré et agrémenté d'une garniture de charcuterie, de poisson ou de fromage.

Un design épuré et sobre de renommée

S'il y a bien un domaine dans lequel les danois font parti des meilleurs, il s'agit très certainement du design et de la création décorative. Redoublant d'inventivité pour être ultramodernes, ils se démarquent par leur style très neutre.

BoConcept, l'enseigne de mobilier danoise créé en 1952, est toujours une référence en terme de création de décoration aux lignes élégantes dans les nombreux pays où elle s'est exportée.Bâtiment Design the wave à Vejle

Outre son allure esthétique qui s'adapte à de nombreux intérieurs ou sur de nombreuses surfaces architecturales, le design danois est très souvent élaboré dans un soucis de fonctionnalité (objectivement tourné vers le développement durable, le gain de place etc...).

L'immeuble "The Wave" à Vejle, a vu le jour grâce à l'architecte Henning Larsen. C'est un des nombreux projets qui est né au Danemark pour embellir la ville, toujours plus moderne.

Une musique qui s'exporte doucement

Agnes ObelLa musique du Danemark ne s'est jamais beaucoup exportée, souvent jugée un peu trop folklorique et pas assez "commerciale". Mais dernièrement, la chanteuse et compositrice danoise Agnes Obel a connu le succès grâce à sa musique au mélange délicat de folk douce et de classique accompagné d'une instrumentalisation légère.

Et pour basculer d'un style musical à un autre, le batteur du groupe Metallica, Lars Ulrich est d'origine danoise.

Le pays est une terre contemporaine qui se différencie des autres par sa culture relativement éloignée des autres avec son aspect toujours plus révolutionnaire et unique, notamment dans ses créations et ses méthodes de vie zen enviables.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

cajo

On pourrait ajouter le très fort sentiment de confiance vis-à-vis d'autrui ; les bénéfices que le citoyen tient de l'Etat providence ; les impôts sur le revenu (entre 20 et 60% des revenus) que chacun est fier et heureux de payer ; un nationalisme parfois inquiétant ...

Enfin, paradoxe d'un pays où l'on vit heureux, on s'y suicide pas mal ...

Magnifique pays et culture très intéressante !

19-07-2015 10:09 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous