Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Qatar

Une passion pour l'automobile

Au rythme des fêtes religieuses

La journée nationale au QatarC'est simple, au Qatar, tout se passe à Doha. Festivals de musique, de nourriture, fêtes religieuses et nationales sont tous célébrés dans la capitale.

World SBK 2018

Le week-end du 25 au 27 octobre 2018, le circuit international de Losail accueillera le 13ème round du WSBK. Situé à 30 km de Doha, le circuit fait 5.4 km. La compétition se déroule sur trois jours et les courses ne commencent qu'à la tombée de la nuit pour échapper à la chaleur du golfe.

Qatar Motor Show à Doha

C'est l'événement automobile le plus important de la région. Motos et voitures se côtoient le temps d'un week-end dans un salon accueillant jusqu'à 150 000 visiteurs. On trouve plus d'une quarantaine de marques représentées. Les Qataris, comme leurs voisins, sont de grands fans de voitures de sport luxueuses, ils affluent donc en nombre pour observer les avancées technologiques faites en matière d'automobile et de design.

Katara Traditional Dhow

Avant de s'enrichir grâce aux ressources pétrolières du pays, le Qatar vivait principalement de son commerce maritime, en particulier grâce aux perles. En novembre, il rend donc hommage à cette tradition, en proposant un festival présentant de nombreux dhows (boutre) que l'on peut visiter. Des croisières sont par ailleurs prévues, ainsi que des ateliers de construction de bateau et autres activités.

Qatar International Food Festival

Forte de sa diversité, la gastronomie qatarie est variée et délicieuse. Tous les ans, début avril, Doha accueille donc ce festival pour célébrer les différentes nationalités présentes dans le pays. Il est accompagné de séances de cinéma en plein air et de feux d'artifices sur la corniche.

Ramadan

Tous les neuvième mois du calendrier hégirien, les Musulmans observent un mois de jeûne. C'est un mois saint, ayant pour but de se purifier de son égoïsme et de chercher à s'améliorer. C'est l'une des fêtes les plus importantes. De l'aurore à l'aube, les croyants s'interdisent toute consommation de nourriture, boisson ou même cigarette, pour se retrouver à la nuit tombée et partager un festin en famille. Le dîner est ensuite suivi de nombreuses festivités. Au Qatar, il est strictement interdit de manquer aux règles du ramadan en public et ce même si l'on n'est pas croyant.

Aïd el-Fitr

C'est la fête concluant le mois du ramadan. Les croyants rompent le jeune et se rendent en famille à la mosquée pour prier. Le repas est partagé avec la famille, les voisins et les amis. C'est aussi l'occasion de distribuer de la nourriture aux personnes démunies, qu'on appelle la zakat el-fitr.

Aïd el-Kebir

Cette fête a lieu 70 jours après la fin du ramadan et célèbre le sacrifice d'Abraham, qui s'apprêtait à sacrifier son fils à Dieu pour prouver sa loyauté. Les familles qui en ont les moyens achètent un mouton (ou parfois une chèvre) afin de s'en occuper et de l'engraisser pendant plusieurs jours. Elles se réunissent ensuite le soir venu afin de tuer le mouton et le consommer lors d'un grand dîner.

Journée nationale

Le 18 décembre commémore l'unification du Qatar en 1978. La journée est marquée par de nombreux défilés dans la capitale, suivi d'un immense feu d'artifice sur l'eau.

Plus d'infos sur les voyages