english

Qatar : Santé et pharmacie

Le (cher) coût des soins

Tout petit pays de la péninsule arabique baignée par le Golfe Persique, la Qatar a longtemps été connu pour être l'un des plus gros producteurs de gaz et également un producteur de pétrole. Le pays se développe désormais sur le plan international en accueillant quelques événements sportifs majeurs comme le seul Grand Prix MotoGP disputé en nocturne ou la Coupe du Monde de Football. Mais avant de faire ses valises pour prendre la direction de l'émirat, autant bien se préparer pour affronter les possibles problématiques sanitaires.

Qatar : Santé et pharmacie
Qatar : Santé et pharmacie

De manière générale, les infrastructures sanitaires qataries sont de bonnes qualités et chaque établissement de soin dispose de médecins parlant au moins l'anglais. En revanche, l'accès aux soins coûte cher. Pour être certain d'être pris en charge en cas de problème dans le pays, il est donc impératif de souscrire à un contrat d'assurance qui prend en charge l'intégralité des dépenses de santé, y compris le rapatriement sanitaire en cas de besoin.

De la même manière, les pharmacies sont non seulement nombreuses et bien achalandées mais certaines sont également ouvertes en continu. Il n'y a normalement pas d'inquiétude à avoir sur l'accès aux soins ou aux médicaments.

Vaccins

Le Qatar n'impose aucune vaccination aux voyageurs séjournant dans le pays, mais cela ne dispense pas de s'assurer d'être bien à jour dans ses vaccinations habituelles telles que le DTP ou la vaccination antituberculeuse. Selon les conditions et la durée du séjour, les vaccins contre les hépatites virales A et B ou contre la fièvre typhoïde peuvent également être recommandés.

Autres précautions sanitaires

De manière générale, le Qatar présente une situation sanitaire sure, même si la fièvre typhoïde, maladie bactérienne liée aux salmonelles, ou le coronavirus MERS-CoV sont présents. Il y a toutefois deux points importants sur lesquels il faut faire attention.

Le premier, c'est le choix des médicaments que l'on emmène avec soi pour le voyage. Le pays interdit tous les médicaments contenant des opiacés et les considère comme des stupéfiants. Les personnes sous traitement doivent impérativement être en possession d'une ordonnance de leur médecin. Il est même conseillé de demander à son médecin un médicament de substitution si cela est possible.

Le deuxième point sur lequel faire attention est le climat. Le Qatar est un pays désertique qui présente de très fortes températures. De juin à octobre, le mercure dépasse toujours les 40°C en journée et tombe rarement sous les 30°C la nuit, la sensation est parfois aggravée par l'humidité. Il est conseillé de toujours bien se protéger du soleil, de s'hydrater abondamment et de privilégier les lieux climatisés.

Numéros d'urgence

  • Numéro général : 999

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

VieuxBiker

Le mieux c'est encore de ne pas y aller

19-11-2022 12:38 
Coolapix

D’accord avec le voisin du dessus 🙂

19-11-2022 19:56 
kick47

L'incitation à s'y rendre sera amoindrie à cause des polémiques liées à la coupe du monde de football. Je préférais ça au brouillard londonien...🙄

21-11-2022 22:17 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy