Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Qatar : cuisine et gastronomie

Une cuisine semblable à ses voisins

L'influence des travailleurs étrangers

Un machboos au pouletLa cuisine qatarie est semblable à celles de ses voisins arabes et s'inspire des nombreuses nationalités venues s'installer au Qatar.

Un repas traditionnel

Les repas commencent généralement par les mezzés, ces hors-d’œuvre que l'on dispose en nombre sur la table. Houmous, feuilles de vignes farcies, taboulé ou encore motabel, une crème d'aubergine semblable au houmous. Les plats principaux sont pour la plupart composés de riz accompagné de viande ou de poisson, en particulier du poulet, de la chèvre ou de l'agneau. Le plat national le plus connu est le machbous, un plat de riz aromatisé à la cardamome, clou de girofle et cannelle, accompagné de viande et de tomates. On peut aussi citer le ghuzi, du riz servi avec de l'agneau, des noix grillés et des raisons, ou bien le balalet, des nouilles cuisinée avec du sucre, de la cannelle et du safran.

Boissons et desserts

Le café est consommé par tous au Qatar. C'est une tradition qui perdure partout dans la région depuis des siècles. Là-bas, il est préparé à la turque et on y ajoute quelques grains de cardamome. Les dattes sont consommées avec ou sans ce café et sont généralement importées directement d'Iran. On retrouve aussi les desserts typiques de la région, comme les baklavas et les gâteaux de riz. Les jus de fruits frais qataris sont aussi très appréciés.

Les influences voisines

De nombreuses minorités ethniques ont afflué dans le pays ces dernières années. Seulement 12% de la population est originaire du Qatar. On trouve donc dans la gastronomie qatarie des influences indiennes, iraniennes et pakistanaises. Les biryanis, du riz aromatisé et servi avec de la viande, sont très populaires. Le meilleur moyen de manger ces plats est de se rendre dans les petits restaurants de Doha. De plus, la capitale regorge de restaurants internationaux délicieux, bien que les prix soient largement supérieurs aux petits restaurants. Gastronomie italienne, française, asiatique, vous trouverez de tout pour vous satisfaire.

Plus d'infos sur les voyages