Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Qatar : Culture

L'influence de l'islam

La folie des grandeurs

Musée d'art islamique de DohaLe Qatar n'existe à proprement parler que depuis 1971, date à laquelle il déclare son indépendance vis-à-vis de la Grande Bretagne. Des siècles de domination ottomane et perse ont forgé la culture qatarie.

Une politique imprégnée de la religion

Comme nombre de ses voisins, le Qatar ne connaît pas de séparation entre la politique et la religion. La charia, un ensemble de règles qui composent la pratique de l'islam, fait figure de corps juridique. La religion fait donc par intégrante du quotidien des Qataris. Mais le pays essaie aujourd'hui d'allier modernité et tradition, ce qui donne des situations contradictoires : si les étrangers peuvent acheter de l'alcool librement, les Qataris eux ne peuvent pas. Même chose pour les femmes étrangères, qui ne sont pas dans l'obligation de porter le voile, au contraire des femmes qataries. Le wahhabisme, branche ultra-conservatrice de l'islam, reste majoritaire chez les habitants. Le choc des cultures est donc assez impressionnant.

Perles et or noir

Avant la découverte des gisements de pétrole et de gaz qui pullulent au Qatar, la population vivait de son commerce de perle. Les marins sondaient pendant des semaines les eaux du golfe persique, à la recherche d'huîtres contenant des perles. La découverte du pétrole a mis fin à cette tradition. Aujourd'hui, c'est grâce à ses ressources naturelles que le Qatar peut se vanter d'avoir l'un des plus haut PIB par habitant au monde.

L'architecture

Si ce n'est pas la plus extravagante de la région, l'architecture du pays et de Doha en particulier, est tout de même spectaculaire. Le gouvernement s'est employé à recruter les meilleurs architectes de la planète afin de redessiner les contours du pays, autrefois modeste. On peut par exemple citer le Musée d'Art Islamique, imaginé par Ieoh Ming, qui est aussi à l'origine de la pyramide du Louvres. Il y a aussi la Qatar Tower, la Tornado Tower ou encore les Palm Towers, qui feraient tourner la tête de n'importe qui.

Plus d'infos sur les voyages