Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Qatar : Fiche d'identité

Une monarchie absolue

Des passe-droits pour les touristes

La corniche, DohaSitué sur les côtes du Golfe Persique, le Qatar est un petit pays aux ressources naturelles abondantes et aux traditions ancrées dans la religion.

Le pays de l’or noir

En l’espace d’un demi-siècle, le Qatar a su se hisser au rang de premier exportateur mondial de gaz et de pétrole. Les gisements, découverts à la fin des années 30 par les Britanniques, commencent à être exploités à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Depuis, l’ « Or Noir » est extrait à hauteur de 2 millions de barils par jour. Cette abondance de ressources naturels a permis au pays de s’enrichir de façon exponentielle tout au long du 20ème siècle et a offert aux Qataris l’un des PIB par habitant les plus élevés au monde : 60 000€/habitant en 2017.

Une force ouvrière étrangère

Le pays n’est en réalité habité que par environ 12% de Qataris. Le reste de la population est issue de l’immigration. Les Iraniens, les Pakistanais et les Indiens sont majoritaires dans ce petit pays du Golfe. Ces immigrés étant pour la très grande majorité des hommes, la population du pays est aujourd’hui au trois-quarts masculine. Le Qatar ne brille cependant pas pour son respect des droits de l’Homme et est souvent pointé du doigt pour le traitement réservé aux travailleurs étrangers. Les employeurs sont autorisés à confisquer les passeports de leurs employés et sont les seuls décideurs de leur droit à quitter le pays.

Un pays profondément religieux

Le Qatar est une monarchie héréditaire avec pour religion d’état l’islam. Le wahhabisme, qu’on peut qualifier d’ultra-conservateur, est la branche de l’islam la plus pratiquée dans le pays. La charia fait figure de texte de loi : les châtiments corporels et la peine de mort sont donc encore exercés dans le pays. La liberté religieuse est tout de même garantie par la loi, permettant aux étrangers de pratiquer librement leur croyance. En dehors de l’islam, l’hindouisme et le bouddhisme sont les religions majoritaires. Les touristes ne sont d'ailleurs pas concernés par les lois religieuses : on peut par exemple acheter de l'alcool en tant que ressortissant européen, ou ne pas porter le voile quand on est une femme. Il n'en reste pas moins qu'il vaut mieux éviter de choquer les locaux et respecter les habitudes locales.

Plus d'infos sur les voyages