english

Sécurité routière : la vitesse dans le collimateur de Manuel Valls

La vitesse en cause dans 26% des accidents mortels

100 nouveaux radars mobiles de nouvelle génération déployés chaque année

Sécurité routière : la vitesse dans le collimateur de Manuel VallsMalgré une baisse conséquente de la mortalité sur les routes de France au premier semestre 2013 avec un recul de 15,1% du nombre de tués, Manuel Valls a néanmoins rappelé que la sécurité routière était une priorité et que la vitesse restait hélas l'une des causes majeures des accidents mortels en France.

Le ministre a continué en affirmant que la lutte contre les excès de vitesse allait se poursuivre ces prochains mois avec le déploiement d'une centaine de nouveaux appareils de contrôle de vitesse.

46 radars de nouvelle génération déjà en service

Intervenant dans près de 26% des accidents mortels, la vitesse reste dans le collimateur du Ministre de l'Intérieur qui évoque plusieurs mesures pour lutter contre le phénomène. "Les comportements doivent changer" poursuit-il tout en annonçant le déploiement de cent nouveaux radars mobiles de nouvelle génération d'ici la fin de l'année 2013. 46 appareils ont d'ores et déjà été livrés aux forces de l'ordre dont 30 en Gendarmerie et 16 en Police.
Ces nouveaux dispositifs ont vocation à remplacer les premiers radars embarqués déployés entre 2004 et 2005 au rythme de cent équipements par an sur les trois prochaines années.

Sécurité routière : la vitesse dans le collimateur de Manuel VallsPour rappel, ces radars de nouvelle génération sont homologués pour pouvoir contrôler à la fois les mouvements des véhicules dépassant par la gauche le véhicule équipé du système ainsi que les véhicules arrivant dans les deux sens de circulation lorsque l'automobile banalisée se trouve à l'arrêt.
Ces nouveaux radars flashent avec une marge technique de 10 km/h jusqu'à 100 km/h et bénéficient d'une marge d'erreur de 10% au-delà.

15.000 contraventions pour les radars nouvelle génération

En service depuis le mois de mars, ces systèmes de contrôle automatisés ont déjà fait leur preuve puisque ce sont près de 15.000 contraventions qui ont été dressées. Chacun de ces équipements relève ainsi une moyenne de 35 infractions par jour. Une efficacité qui tend encore à s'améliorer dans les mois qui viennent puisque de nouveaux véhicules en seront équipés très bientôt. D'ailleurs, les usagers de la route ne devront plus seulement se méfier des traditionnelles Renault Mégane mais devront également rester vigilants à l'approche d'une Peugeot 208. D'autres modèles seront en outre étudiés par la suite.

Des mesures pour limiter la vitesse maximale autorisée

Sécurité routière : la vitesse dans le collimateur de Manuel Valls (photo : Sanef)Pourtant, il n'y a pas que les radars dans la manche du Ministre de l'Intérieur qui a évoqué sa volonté de réduire la limitation de vitesse sur les réseaux secondaires. Pour défendre sa position, Manuel Valls n'hésite pas à prendre l'exemple de son homologue espagnol qui, après avoir baissé la vitesse maximale autorisée, a constaté une diminution significative du nombre de tués sur les routes ibériques. Bien que le réseau routier et le trafic espagnols soient singulièrement différents du nôtre, l'Espagne a su passer au-dessous de la barre des 1.500 morts sur la route notamment après avoir abaissé la vitesse maximale autorisée.

De quoi donner de l'espoir au gouvernement français qui envisage sérieusement de réduire la vitesse sur les autoroutes ainsi que sur les réseaux secondaires. Des propositions de lois seront d'ailleurs émises dès cet automne sur ce sujet tandis que dès novembre prochains, les étrangers en situation d'excès de vitesse sur le territoire seront passibles de poursuites au même titre que les usagers de la route français.

Manuel Valls tente de convaincre les plus sceptiques en avançant qu'après chaque abaissement de vitesse, des résultats significatifs ont été enregistrés quant à la sécurité routière. Le Ministre a d'ailleurs poursuivi en donnant un avis favorable à la réduction de la vitesse sur le périphérique parisien qui devrait, selon lui, permettre une baisse de l'accidentalité notamment pour les deux-roues motorisés.

Plus d'infos sur les limitations de vitesse

Commentaires

Victor Hernandez

Je suis toujours 10/20 km/h au dessus du flot et étonnamment je suis bcp moins dangereux que les environ 40 % d'automobilistes qui ne mettent pas leur clignos, me collent au cul a 30 cm alors qu'il pleut averse (oui oui c'est bien vrai, ça m'est arrivé hier; la connerie n'a pas de limites), ou tout simplement ne regardent pas leurs rétros.
Alors bien sur la vitesse excessive est dangereuse personne dira le contraire mais quid de tous ces gens qui se croient seuls sur la route, et n'ont bien sûr pas de radars pour sanctionner leur "conduite"
Marre !

11-07-2013 15:12 
Victor Hernandez

pour les 40 % d'automobilistes, je précise quand même que je suis à Marseille ^^

11-07-2013 15:13 
360ci

Pfffff.... ils commencent vraiment à être chiants la....

11-07-2013 15:21 
dante

tiens j'avais prédit y a quelques temps déjà que pour pouvoir continuer à faire raquer les gens il allait pas tarder à falloir baisser le niveau des limitations de vitesse ... ben voilà ça y est: l'art de créer de nouveaux contrevenants en créant de nouvelles règles

et le plus incroyable c'est qu'il y aura ensuite encore plein de gens pour dire "t'as joué t'as perdu" et "il suffit de respecter les limites"

11-07-2013 16:00 
Zingaro

Citation
dante
l'art de créer de nouveaux contrevenants en créant de nouvelles règles

Jolie formule.

11-07-2013 16:21 
Kawa futé

Il est intéressant de noter l'exemple de l' Allemagne où la vitesse max est toujours de 100 hors autoroute.

L'exemple de l' Espagne, vu l'ampleur de la crise qui y sévit et qui frappe beaucoup de jeunes (conducteurs) il serait intéressant de connaitre la diminution de la circulation et de la consommation de carburant qui suffit certainement à elle seule à expliquer ce résultat.

11-07-2013 16:29 
Victor Hernandez

C'est vrai que c'est quand même assez marrant qu'on ai jamais les stats de circulation en face de celle de la mortalité. Sans ca veut pas dire grand chose ...

11-07-2013 16:38 
dante

ben rien qu'en termes de stat y a quand même un truc assez simple qui semble pas frapper Valls, ni sans doute les journaleux passe-plats qui lui tendent les micros: si la vitesse intervient (déjà intervient hum mais passons) dans 26% des accidents mortels, ça fait 74% des accidents mortels ou elle n'intervient pas.

Je me demande dans quel autre domaine dans le monde on traite uniquement, inlassablement et avec le même acharnement 1/4 des "causes peut-être directes mais c'est pas certain" d'un problème tout en prétendant s'y attaquer sérieusement ...

ni d'ailleurs qui à part un politicien pourrait proposer et mettre en oeuvre une telle conne.rie en termes de logique et de raisonnement sans se faire foutre à la porte avec perte et fracas et un coup de pied au c.ul en prime ...

tu mets des mecs comme ça au contrôle qualité dans l'aviation, ils prennent en compte 26% des causes de crash d'avion, et t'as plus jamais un avion qui parvient à voler

politicien c'est bien, tu peux tenir les raisonnements les plus grotesques, de toute façon au pire tu seras remplacé un jour par un guignol dans ton genre de l'autre bord (encore qu'avec Valls on a même pas changé de bord politique mais bref)

11-07-2013 17:03 
olivierzx

A force de taper sur les usagers de la route ils vont plus rouler.
Et un usager qui ne roule pas (ou moins)ne rapporte rien.

Les pétroliers l'ont compris et régulent le prix du litre à un niveau "acceptable" avant que les gens arrêtent de rouler comme il y a 2 ans.
Moins de vitesse = moins de conso = beaucoup moins de taxes dans la poche de l'état.

Ayons confiance, les lobbys pétroliers/industrie-automobile vont faire leur travail.

11-07-2013 17:10 
BIG83

Salut
C'est sûr que si tu attends que ça tombe tout cuit, tu n'auras pas tes stats..... Elles existent pourtant
V

11-07-2013 17:11 
Obi

Sûr qu'à 0km/h max il n'y aura plus d'accident !

11-07-2013 17:17 
Alx-i

Dante, il faut savoir que dans le discours officiel la vitesse n'intervient pas, elle est responsable de 26% des accidents. Effectivement personne n'est capable de mesurer quand la vitesse est directement responsable où un simple facteur aggravant de l'accident, d'où le intervient.
Heureusement, on aura bientôt le droit à des boites noires pour mesurer tout çà (youpi triste).

Pour en revenir à la comparaison avec l'Espagne faite par Valls, elle n'a effectivement aucun sens. D'une car les deux pays ont une situation bien différente et de deux car il y a quand même 20 millions d'habitants de plus en France (soit 44,5 % de population en plus pour ceux qui aiment les chiffres).

D'un côté, il y a l'IRTAD qui compare la mortalité pour 100.000 usagers, mais apparemment ces données n'intéressent pas grand monde dans les hautes sphères. L'organisme nous apprend ainsi que pour 100.000 personnes il y a 4,5 morts en Espagne et 6,1 en France (cf. dossier sur l'accidentalité dans le monde). En revanche l'Espagne ne renseigne pas le nombre de km parcourus, donc pas moyen de faire une comparaison plus fine.

11-07-2013 17:28 
voltigegm

Faut continuer à amortir les radars, donc tous les moyens sont bons.
ben oui, les conducteurs ont réduis leur vitesse, les radars ne rapportent plus assez à l'état pour en garantir leur maintenance et pérénité.
Par ailleur,pour les nouveaux radars mobiles mobiles...va falliur payer le carburant à ce petit monde ! et ça, c'est encore de notre poche. Je serai curieux de savoir combien va couter ce dispositif.

Messieurs les minitres : prenez la route comme nous, et on comptabilisera vos points à la fin de cette année . ar ailleurs, ça vous évitera de prendre des décisions sans vraiment connaître votre sujet clin d'oeil

11-07-2013 17:34 
magnum01

Si la voiture qui "promène" le "SUPER" radar embarqué nouvelle génération, roule à 85 Km/h. Pour la doubler, sur une distance raisonnable, je vais, obligatoirement, devoir dépasser la vitesse autorisée de 15 à 30 km/h !!! Et je vais devenir un délinquant !!!

11-07-2013 18:53 
magnum01

Je crois que je vais revendre, moto, voiture et autre engin roulant à + de 50 km/h et acheter un cheval et une carriole !!! triste

11-07-2013 18:55 
Kawa futé

Citation
magnum01
Je crois que je vais revendre, moto, voiture et autre engin roulant à + de 50 km/h et acheter un cheval et une carriole !!! triste
Un cheval encore trop rapide en prévision du prochain abaissement des vitesses, achète plutôt une tortue.

11-07-2013 19:47 
BIG83

Salut
Finalement, la FFMC pensait se branler pendant 5 ans......sourire Elle va avoir peut être encore plus de boulot

Bon demain je file en Suisse, je vais pouvoir m'entraîner.....
V

11-07-2013 20:17 
Le Modérateur

pour la petite histoire, autoroute à 120 km/h en Espagne avec pas mal de portions à 100 km/h (toujours sur autoroute)...

11-07-2013 20:20 
WhiteCrow

BOUAHAHAHAHahahahahaha

fiou c'est beau la vie, la politique tout ça. On sent vraiment que ces gens sont là pour nous, pour nous aider, trouver des solutions tout ça. On les paie bien aussi, alors c'est normal qu'ils fassent bien leur travail. Pis on les aime bien aussi hein, la preuve on vote pour eux. Pis ils passent à la télé tout ça alors ça doit être des gens importants et intelligents. Ils ont fait des études et tout. Ils sont bien habillés, propres sur eux, on sent qu'ils savent vraiment de quoi ils parlent. Pis on vote pour eux.

Par contre ils ont du pot d'être intouchables (bah oui on les a laissé instaurer cette oligarchie à ces pilleurs de démocratie, il y a bien bien longtemps), parce que sinon ils gagneraient pas un euro, ils seraient au RSA, comme les assistés, pis on leur pèterait la tronche en les croisant dans la rue.

Parce que aller faire des bêêêêêlles études pour nous pondre des raisonnements à deux balles en nous prenant pour des cons, un raisonnement qu'un analphabète (pardon pour eux) n'oserait même pas avoir !

J'ai déjà jeté ma télé parce que j'en avais marre de me faire racketter pour regarder de la daube, j'ai qu'une moto et pas de voiture, mais je vis y réfléchir à 10 fois quand il faudra la changer, parce qu'il va y avoir un moment où il va falloir faire tout ce qu'il est possible de faire pour ne plus se faire plumer par tous les trous par ces rapaces fraudeurs fiscaux !
Parce que nous on se goure de 10€ sur notre déclaration on prend chère, mais eux c'est à coups de millions et c'est open-bar !

Très bientôt la seule solution ce sera d'achter un carré de terre dans le larzac pour élever des chèvres avec un potager et d'y vivre en autarcie en faisant du troc !

Désolé ça n'a rien à voir avec le sujet mais j'en ai ma claque de ces guignols ! Un jour y'en a un qui va péter un plomb et ils vont tomber de haut parce que tout le monde suivra !

11-07-2013 22:26 
Xiyitifu

Z'en ont pas marre de nous casser les couilles!
Moi je vais aller lui dire une chose à ce petit péteux!
Je vais lui dire qu'il a cas obliger tout le monde à prendre le train ... la il atteindra son putain d'objectif ... c'est sur quand y'a plus de voiture ... y'a plus de problème ^^ on a cas faire pareil avec les obèses! on supprime la bouffe! Comme ça plus de problèmes! Ah et tiens pour ne pas que les gens pirate les films -> supprimons les films! pourquoi on s'emmerde? ...

Question conne réponse conne...
Qui pour une opération escargot? Mais que fais la FFMC? Tssss...

11-07-2013 23:22 
GPNo-it

Une partie du ministère de l'intérieur devient un service de performance de Bercy,
Les Français, qui travaille et parfois qui arrivent à partir en vacance s'en souviendront...

J'étais déprimé à la suite de la réapparition de Sarko à la télé qui avait provoqué la sortie de leur tanière aux Balkany, Morano ...

Oui, monsieur Valls, il y aura des morts en moins sur les autoroutes si
- les autocars ne se prennent pas des piliers de pont
- des pneus de poids lourds n'éclatent pas, poids lourds ne se couchant pas sur la voiture d'a coté ou ne traversant pas le terre-plein en créant un choc frontal avec les véhicules en sens inverse
- des piétons ne traversent pas l'autoroute
- des conducteurs roulent moins vite sur les aires d'autoroute sans percuter les véhicules les précédants (on ne roule pas a 130 sur une aire d'autoroute a ce que je sache)
- les poids lourd ne percutent pas les voitures sur la BAU..

(y'en a plein avec des poids lourds qui ne roulent pas a 130 normalement, eux)

pis j'en ai un peu marre, prenez un pc, tapez " accident 2012 autoroute mort" si vous voulez vous informez, monsieur Valls.

alors M. le sinistre, messieurs les conseillers, mesdames et messieurs les tiquent des asso qui ne vivent qu'aux dépens de nos impôts...
"arrêtez de vous foutre de notre tronche , hypocrites autant que vous êtes aux yeux des Français".

2012, l'ump a eu très peur de ne pas aller au 2 ieme tour (c'est ce qu'il se disait à Beauvau)
si ça continue, en 2017, les 2 grands partis peuvent avoir très peur.

ahh si les Français pouvaient réagir comme les Brésiliens...

12-07-2013 00:38 
RJVB

Citation
olivierzx
Moins de vitesse = moins de conso = beaucoup moins de taxes dans la poche de l'état.

Ayons confiance, les lobbys pétroliers/industrie-automobile vont faire leur travail.

= augmenter le prix à la pompe?

12-07-2013 02:10 
xp2000

De toutes les façons, le nombre de morts sur la route, le gouvernement, quel qu'il soit, n'en a rien à foutre. menteur
C'est juste un prétexte pour justifier les radars et la répression qui rapportent des tunes.
Que cela provoque le fait d'augmenter le % des gens qui roulent sans permis, donc sans assurance, ce n'est pas un problème pour eux.
Par contre, pour toi...
Ne rêvons pas, cela continuera.
Ils viseront la barre des - 3000 morts, puis - 2000, puis - 1000 et si par miracle cela se produit, ils trouveront autre chose pour alimenter les caisses.
Ils prennent les Français pour des boeufs de base qui gobent tout et n'importe quoi.
En même temps, c'est la seule chose qu'ils maîtrisent...normal...ce n'est pas bien compliqué...moins que réguler le chômage en tout cas.
Le successeur de Valls fera pareil...et ainsi de suite.
La minorité de motards/automobilistes/camionneurs/cyclistes/piétons qui font vraiment n'importe quoi sur la route existeront toujours
Comme je dis souvent, le CON n'a pas d'age, ni de couleur...
Il est CON...simplement.
Je ne suis pas irréprochable sur la route, loin de là, en plus d'être motard depuis 33 ans...
Quand la répression se fera trop forte, je ferais comme certains d'entre vous, j'arrêterais la moto
En attendant, je compte sur ma chance, coyotte et les appels de phares pour continuer à vivre ma passion clin d'oeil

12-07-2013 10:06 
Godzilla

sourire

La petite annonce débile du début des vacances.

Manque plus que des stats qui n' intéressent personne (hormis les lobbys qui les pondent) sur la sécurité routière, et une ou deux réactions de quelques associations bidons mais qui ont pignon sur rue, et on tient en gros nos marronniers de l' été.



Sinon, faut beau, 'trouvez pas?super

12-07-2013 10:43 
...phobe

...Bon...
Et à part gueuler devant l'écran HD, avec le clavier "Oui-re-laisse",.. Zavez prévu Kouâ ??

paske, combien, déjà??? 150 000 inscrits sur le site : 4200 boite-à-sous = 30 "rameneurs de fraise" par radar... y devrait commencer à se faire du mouron, le "faute-aux- graves", non ?(j'ose pas dire "collabo", c'est connoté...Koike !)

12-07-2013 11:25 
Kawa futé

Salut Big

Citation
BIG83
Finalement, la FFMC pensait se branler pendant 5 ans......sourire
Je ne crois pas que ce fut l'impression dominante.
-participation de la FFMC au CNSR
-les menaces venant de l' Europe
De plus l'expérience des alternances politiques passées nous a montré qu'il y avait toujours du boulot.
Nous avons régulièrement eu des raisons de manifester quelle que fut la couleur politique au pouvoir.
Citation
BIG83
Elle va avoir peut être encore plus de boulot
Certainement avec l' Europe.

12-07-2013 12:01 
Dany

Valls, qui vient de s'apercevoir que ses prédécesseurs avaient inventé l'eau tiède, s'empresse de confirmer que cette invention est géniale... Surtout, elle ne coûte pas grand'chose et elle rapporte beaucoup !

Dommage que dans d'autres secteurs (les transports en commun, par exemple) le flicage, les contrôles et la répression ne soient pas aussi sévères !
Mais, ils ont trouvé un filon, ils ne vont pas le lâcher !

12-07-2013 17:27 
WhiteCrow

[blogs.motomag.com]

12-07-2013 17:29 
Marco54

Vous (terme générique s'adressant à la communauté élective) les avez voulu ... vous les avez eu !

12-07-2013 20:11 
WhiteCrow

Marco54 : donc tu es aussi dans le "vous". A noter d'ailleurs qu'un électeur a toute la légimité de critiquer un élu. Encore plus quand il a voté pour lui d'ailleurs, si on réfléchit bien.

12-07-2013 20:25 
Godzilla

Je ne vois pas bien le rapport avec les élections.
Un "camp" ou l' autre, c'est la même musique pour ce qui est de faire raquer les usagers de la route.

12-07-2013 22:19 
RJVB

Citation
WhiteCrow
[blogs.motomag.com]

Des camions à 80kph sur route? Uniquement quand ils n'ont pas encore atteint (ou ne peuvent pas atteindre) les 90kph je dirais ...

13-07-2013 00:41 
WhiteCrow

Mouarf RJVB.

Ce problème de camion je n'y avais pas pensé mais ça tient la route ! L'idée d'être bloqué à la vitesse limite au milieu de poids lourds me fait pas rêver bizarrement.

13-07-2013 09:25 
Kino

Kawa futé : d'accord à 100% !

13-07-2013 14:26 
RJVB

Citation
WhiteCrow
Ce problème de camion je n'y avais pas pensé mais ça tient la route ! L'idée d'être bloqué à la vitesse limite au milieu de poids lourds me fait pas rêver bizarrement.

AMHA c'est déjà le cas, sur route. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai observé ma limite jeune conducteur @ 80kph que très peu sur ce réseau. Peu importe si les camions sont officiellement limités à cette vitesse aussi (ce qui serait une aberration car trop souvent il y a trop peu d'occasions de les dépasser en sécurité).

13-07-2013 16:37 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous