english

Les phares laser BMW adaptés à la moto

Une étude de faisabilité menée avec un prototype de K1600GTL

Une technologie offrant un éclairage deux fois plus performant que les ampoules classiques

Les phares laser BMW adaptés à la motoLors du dernier salon CES de Las Vegas, le Consumer Electronics Show, BMW Motorrad s'était fait remarquer en présentant un prototype de casque moto avec affichage tête haute des informations. Mais ce n'est pas le seul point sur lequel le constructeur bavarois a travaillé puisqu'il avait également présenté en même temps un prototype de phare laser.

Alors que les LED se sont peu à peu imposés auprès des constructeurs pour leur faible encombrement, mais aussi pour leur puissance d'éclairage et leur longévité, voilà qu'une nouvelle technologie augure déjà d'une nouvelle tendance : le laser.

En plus d'une appellation qui, avouons-le, en jette un max, le phare laser dispose d'une capacité d'éclairage encore plus puissante caractérisée par une lumière très blanche générant un faisceau lumineux jusqu'à 600 mètres. Outre l'évident gain de visibilité pour les roulages nocturnes, la firme bavaroise met en avant l'importante durée de vie et l'absence d'entretien liées au laser.

Simulation d'éclairage avec des ampoules H4

Simulation d'éclairage avec un phare laser

Mais cette technologie n'est pas totalement inédite pour le secteur des transports puisqu'on la retrouve déjà sur les voitures électriques i8 et la série 7 de BMW. Le constructeur tente ici de transposer les travaux de recherche et développement de sa division automobile à ses deux-roues motorisés.

Pour l'heure, une K 1600 GTL a été équipée d'un prototype de phare laser pour effectuer des tests de faisabilité. La généralisation du laser sur les motos de séries du constructeur est donc plus qu'envisageable à court terme, au moins sur les modèles haut de gamme.

Plus d'infos sur les phares laser

Commentaires

Ptit Loup1300

Pour le rapport cout/intérêt, il vaudrait mieux équiper les motos d'un faisceau spécialement élragi pour éclairer les entrées de courbes, ou bien concevoir un faisceau pivotant. Il est moins judicieux (et plus facile à traiter) de vouloir absolument éclairer très loin, ce qui n'est pas toujours d'un grand avantage sur un réseau secondaire.

04-04-2016 09:25 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous