english

WSBK: Rea s'adjuge la victoire à Phillip Island

Victoire dans le dernier tour devant Davies et Sykes en Australie

Chute de Marco Melandri à huit tours de l'arrivée

WSBK: Rea s'adjuge la victoire à Phillip IslandLa manche d'ouverture du Championnat du Monde de Superbike est souvent animée et cette année ne semble pas faire exception. La première course du week-end à Phillip Island a été remportée par Jonathan Rea, qui renoue enfin avec la victoire. Le pilote Kawasaki double champion du monde en titre ne s'était plus imposé depuis la manche allemande, la saison dernière.

Sous un soleil radieux, les pilotes se sont lancés à l'extinction des feux dans un véritable combat qui a duré 22 tours. A l'abord du premier long virage vers la droite, les Ducati de Chaz Davies et Marco Melandri ont pris la tête, réalisant le meilleur envol. Un regroupement rapide des pilotes derrière les deux hommes n'a cependant laissé aucun espoir d'échappée aux deux coéquipiers.

Très vite, Les trois premières places ont été occupées par Jonathan Rea, Chaz Davies et Tom Sykes. Les trois leaders ont longtemps regardé derrière eux pour contrer les attaques incessantes d'Alex Lowes et de Marco Melandri. Lowes a même brièvement placé sa Yamaha en tête avant de s'incliner et conclure la course au pied du podium en quatrième position, à quelques dixièmes seulement derrière la Kawasaki de Sykes.

Une course animée du premier au dernier tour

La tête de la course est restée regroupée jusqu'à l'arrivée. Dans les derniers tours, le duel final pour la victoire s'est joué entre Chaz Davies et Jonathan Rea. A l'entame de la dernière boucle, le pilote Ducati a même pris la tête des opérations, brièvement, avant que le double champion du monde ne reprenne son bien. Sous le drapeau à damier, c'est bien le pilote Kawasaki qui s'impose. Il aura sans doute envie demain de reproduire son doublé de l'an dernier, pour se lancer de la meilleure des façons à la conquête d'un troisième titre en WSBK.

Pour son retour en compétition, Marco Melandri s'est montré en grande forme. Le pilote Ducati a été constant tout au long de la course, avant qu'une chute à seulement 8 tours de l'arrivée ne vienne anéantir ses espoirs de bien figurer au classement. Le pilote est resté dans le sable et a été contraint d'abandonner. Une autre chute est à signaler, celle de Lorenzo Savadori, sur Aprilia, au 5e tour.

On notera également la belle course de Leon Camier, sur MV Agusta. Le pilote a révélé le potentiel de sa moto en terminant cinquième sous le drapeau à damier. Le week-end n'avait pas très bien commencé pour lui, avec un incident moteur qui l'avait privé d'une grande partie du roulage aux essais du vendredi. Le Britannique devance les deux Espagnols Xavi Forés et Jordi Torres.

Derrière, Nicky Hayden sur Honda et Markus Reiterberger sur BMW se sont classés respectivement onzième et douxième. Stefan Bradl, coéquipier de Hayden termine à la 15e position.

Le départ de la course deux sera donnée demain à 15h (heure locale). En France, il sera 5 heures !

Classement - Course 1 - Phillip Island

  1. 1 - Rea - Kawasaki ZX-10R
  2. 7 - Davies - Ducati Ducati Panigale + 0.042
  3. 66 - Sykes - Kawasaki ZX-10R +1.050
  4. 22 - Lowes - Yamaha YZF R1 +1.082
  5. 2 - Camier - MV Agusta 1000 F4 +3.002
  6. 12 - Forés - Ducati Panigale R +3.320
  7. 81 - Torres BMW S 1000 RR +8.725
  8. 50 - Laverty - Aprilia RSV4 RF +12.135
  9. 60 - Van der mark - Yamaha YZF R1 +12.180
  10. 88 - Krummenacher - Kawasaki ZX-10R +12.439

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike