Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème de frein - Honda Hornet 600 de 1999

avatar H6 31-07-2011 16:57
Problème de frein - Honda Hornet 600 de 1999

salut à tous

Voila après un petit séjour en Auvergne, le frein arrière de ma 600 Hornet de 99 avait perdu de son mordant et a laissé une trainée noire sur le disque.

J'ai donc décidé de démonter les plaquettes, et de nettoyer le piston. j'ai remonté les plaquettes qui étaient encore bonnes.

Mon souci est que maintenant cela ne freine plus. les plaquette sont plaquées sur le disque.

que faut il que je fasse?

merci à tous

avatar Darkxime 01-08-2011 15:06
Re: problème de frein

peut tu expliquer ce que tu as fait exactement comme manip ? qu'est ce que tu appel avoir netoyer le piston ?

car si tu l'a sorti , il faut repurger ton système de freinage .

avatar H6 01-08-2011 18:13
Re: problème de frein

J'ai démonté l'étrier de frein, retiré les plaquettes de freins, j'ai passé un coup de nettoyant pour freins et nettoyé le piston à l'aide d'un chiffon.

Une fois l'étrier nettoyé j'ai repoussé le piston puis j'ai remonté le tout.

avatar Cyrillll 01-08-2011 22:34
Re: problème de frein

Purge !! (Nan, je ne t'insulte pas, mais il te faut purger le circuit). Je m'interroge : Tu ne mentionne pas la purge dans les opérations que tu as effectuées. Soit tu l'as fait mais tu ne nous le dis pas (pas grave), soit tu ne l'as pas fait, ce qui signifie que tu t'es "attaqué" au système de freinage sans en maîtriser TOUS les aspects (et là, ça devient tendu).
Si tu n'as pas purgé ton circuit, il serait préférable que tu confies ta moto à quelqu'un qui SAIT, et qui t montrera. Le freinage est la SEULE possibilité de t'arrêter (à part la chute). Ne t'aventures pas à toucher à cet organe de sécurité sans t'être assuré d'en maîtriser tous les aspects auparavant.

Évidemment, si la purge est faite oublie tout ça. Mais refais-là, histoire de...

avatar grimpmoto 01-08-2011 22:57
Re: problème de frein

bonjour
tes piston serais pas gripper par zazare il y a des joints torique essais de les fonctionner sans les plaquettes doucement et tu va voire si les pistons sorte bien ou pas et avec une plaquette tu les repousse plusieurs fois avec un brin d'huile dessus

avatar Ninjarider 02-08-2011 13:04
Re: problème de frein

Salut,

C'est pas des plaquettes de m**** que tu as achetées. Je n'ai jamais vu de plaquettes qui laissaient de traces alors qu'elles n'étaient pas sacrément entamées.

avatar H6 02-08-2011 21:10
Re: problème de frein

salut
Cyrilll je n'ai pas purgé le circuit, car dans la doc technique, ils marquent que lors d'un remplacement de plaquette cela n'est pas obligatoire (mais conseillé).

Pour la purger, je sais le faire et j'ai appris une petite technique pour bien réussir sa purge ( je vous confierai mon secret si sa vous dis).

Maintenant un autre problème est venu : le disque s'est creusé. Il devrait faire 5mm et là il n'en fait plus que 4mm. Bien sûr, sur la doc, ils préconisent le remplacement.

j'ai l'intention de purger le circuit, de sortir le piston et d'effectuer un nettoyage à fond de l'étrier. Je brosserai les plaquettes, au cas où elles seraient glacées.

Si une fois le tout remonté cela fonctionne, je changerai le disque et les plaquettes. sinon elle ira au garage


grimpmoto

le piston n'est pas grippé vu qu'il pousse les plaquettes (qui, au passage, n'ont que 6000km)

avatar caillou38 04-08-2011 10:39
Re: problème de frein

Si après nettoyage et remontage ça ne freine pas,
c'est que tu as croisé les plaquettes!!!
J'essssplique: comme ton disque est usè (euphémisme), les plaquettes s'adaptent à lui en s'usant comme chaque face du disque... et au bout d'un moment, le freinage est presque à son top rendement!
Mais si en remontant tes plaquettes, tu mets la droite à gauche et vice-versa, le temps qu'elles se fassent au nouvel état de surface qu'elles rencontrent, et bien, ça freine que dalle nul. (ceci dit je ne connais pas le montage sur la Hornet, elles ont
peut-être un sens de montage obligatoire).
Fais le test !!!
Sinon le mieux, c'est de mettre des plaquettes neuves et de les rôder patiemment!

avatar H6 04-08-2011 18:32
Re: problème de frein

salut caillou38

Pour le montage de mes plaquettes, je n'ai pas le choix, la gauche va bien à gauche et même chose pour la droite.

avatar caillou38 04-08-2011 19:03
Re: problème de frein

Dommage!!!
J'aurai essayé flute

avatar miguel 12 04-08-2011 20:57
Re: problème de frein

bonsoir, des plaquettes qui ont pris du liquide de frein sont a changer . A + michel

avatar H6 09-08-2011 21:05
Re: problème de frein

salut à tous

voila, ce soir j'ai purgé mon étrier arrière et brossé mes plaquettes.

Résultat : rien à changer. demain je vais l'emmené chez dafy moto à Bezons

avatar H6 11-08-2011 20:39
Re: problème de frein

salut

je suis allé chez dafy moto.

Il m'a dit que ça venait des joints d'étrier.

la semaine, prochaine elle part au garage

je vous tiens au courant.

avatar grimpmoto 12-08-2011 00:09
Re: problème de frein

bonjour h6 oui ces des joints torique diamètre 8 10 donc fuites

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter