GSF 650 de 2008 cale à chaud problème de ralenti
Bonjour, je possède depuis peu un GSF 650 de 2008 bridé A2. Je vous explique mon problème.
Depuis que j'ai acheté mon bandit, lorsque je fais de long trajets, si j'éteins la moto et que je veux redémarrer... derrière le ralenti descend autour de 1000 tours minute et lorsque j'embraye pour passer la première ou la 2 le moteur cale. J'ai l'impression que les tours minute baissent et le Ralenti ne tiens pas. Je ne peux pas embrayer à fond et suis obligé de mettre des gaz pour garder les tours.
Sur les courts trajets 10 15 km aucun souci je peux repartir nickel. Sur de plus long trajets environ 30 km cela me le fait systématiquement.
Si je laisse la moto se reposer une bonne demi-heure/40 minutes aucun problème les tours minute sont autour de 1200 et je n'ai pas de problème le moteur ne cale pas.
J'ai l'impression que c'est un problème de refroidissement quelque chose comme ça mais comme je ne m'y connais pas beaucoup en mécanique....j'aimerais avoir vos avis avant de commencer à tout dépouiller et contrôler....
Bonjour,
Tu en es où au niveau révision ?
Combien de km ?
Bougies ?
Réglage soupapes ?
Ralenti instable à chaud : il y a vraisemblablement quelque chose qui se passe avec la dilatation.
Je commencerais par vérifier le jeu aux soupapes, rapidement parce que si c’est ça, les soupapes vont finir par griller.
La moto à 72000 km...
L'ancien propriétaire n'a pas fait d'entretien en 2 ans.
je suis en train de faire toutes les vidanges changement de filtres... Je vais regarder les bougies et pour les soupapes je ne sais pas comment on fait... je dois sûrement aller voir un garagiste ?
Je me pose la question par rapport au refroidissement du moteur... Car parfois quand je mets le contact après qu'elle soit chaude j'entends le ventilateur du radiateur se lancer et parfois non.
Citation
Benbbert
[...]
pour les soupapes je ne sais pas comment on fait... je dois sûrement aller voir un garagiste ?
[...]
Oui, si tu n'es pas un minimum doué en mécanique, adresse toi à un pro.
Un simple contrôle du jeu te coûtera une centaine d'euros, compte aux alentours de 300 euros s'il faut "pastiller". De toute façon, tu demandes un devis.
Citation
Benbbert
La moto à 72000 km...
L'ancien propriétaire n'a pas fait d'entretien en 2 ans.
je suis en train de faire toutes les vidanges changement de filtres... Je vais regarder les bougies et pour les soupapes je ne sais pas comment on fait... je dois sûrement aller voir un garagiste ?
Je me pose la question par rapport au refroidissement du moteur... Car parfois quand je mets le contact après qu'elle soit chaude j'entends le ventilateur du radiateur se lancer et parfois non.
Donc un kilométrage respectable et un entretien pas terrible...
Si tu veux être sûr de savoir où tu en es, fait vidange filtres huile et air ET les bougies,change les.
Pour les soupapes, si jamais fait? c'est impératif de le contrôler, comme déjà dit, fait le faire
Pour le ventilateur, c'est normal si la température de déclenchement n'est pas atteinte
Modifié 2 fois. Dernière modification le 23-09-22 12:40 par Strom's.
Ok merci pour vos réponses. Je vais me faire l'entretien vidanges et suis ainsi que les bougies.
Plus de précisions sur le problème je viens d'aller faire un tour j'ai coupé la moto, j'ai redémarré et c'est quand j'ouvre les gaz que le régime moteur descend!
est-ce que cela peut venir d'injecteurs encrassés? Sachant que la moto n'a pas dû tourner depuis au moins un an avant que je l'achète... j'ai vu qu'on pouvait mettre un additif pour nettoyer les injecteurs...
Citation
Benbbert
j'ai vu qu'on pouvait mettre un additif pour nettoyer les injecteurs...
Oui fait çà c'est bien, mais fait aussi contrôler le réglage soupapes
COMMENCE PAR CONTRÔLER TON JEU AUX SOUPAPES avant de faire autre chose, je ne sais pas comment il faut l’écrire.
Si le ralenti est instable à cause d’un jeu trop faible, ça veut dire qu’à chaud la came appuie en permanence sur la soupape, que donc la soupape n’est jamais complètement fermée, que du gaz à très haute température passé entre la soupape et son siège et que donc les soupapes vont rapidement griller.
Et là, le coût de réparation ne sera plus du même ordre !
Citation
fift
COMMENCE PAR CONTRÔLER TON JEU AUX SOUPAPES avant de faire autre chose, je ne sais pas comment il faut l’écrire.
Comme çà ?
COMMENCE PAR CONTRÔLER TON JEU AUX SOUPAPES
Si tu regardes la composition des "nettoyants injection", tu verras qu'ils sont tous à base d'alcool.Citation
Benbbert
[...]
est-ce que cela peut venir d'injecteurs encrassés? Sachant que la moto n'a pas dû tourner depuis au moins un an avant que je l'achète... j'ai vu qu'on pouvait mettre un additif pour nettoyer les injecteurs...
Aussi tu économiseras ta thune en mettant 3 ou 4 litres d'E85 quand ton réservoir est quasi vide : tu fais 50 à 80 bornes pour nettoyer ton injection avant de refaire un plein avec du SP.