Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Aide choix gros roadster

avatar rtc49 10-10-2013 09:29
Aide choix gros roadster

Bonjour,
J'aurais besoin de vos avis/conseil pour mon futur choix de moto, bien entendu je compte essayer avant d'acheter mais j'aurais besoin d'avis "éclairés" et objectifs (si possible) afin déjà de réduire ma liste de choix...
J'ai 37 ans et j'ai le permis moto depuis plus de 2 ans maintenant.
J'ai du faire environ entre 20 et 25000 kms mais que sur des customs (Harley pour ne pas le citer) donc avec une conduite bien particulière et le comportement moteur/freinage qui va avec... j'ai commencé sur un 1200 Sportster (250kg) et je suis actuellement sur une Electra 1450 (380kg) .
J'aimerais changer radicalement de style et autant les vielles Jap des 70's me font de l'oeil (tout comme les Anglaises comme la Triumph Bonneville) autant je suis très attiré (pour l'instant esthétiquement seulement car pas eu l'occasion de rouler avec) par les roadsters modernes comme les Ducati 796/S2R/1100 evo , la bmw F800 R, la kawa 750r/Z800, yam fz8-r / MT09, honda cb1000r (j'exclus volontairement les Hornet car je fais une indigestion ;) et les Street/Speed Triple car on m'a dit "trop violent" ;) ).

Voilà en gros j'hésite entre plein de modèles mes critères de recherche/besoins sont:
maniabilité, pas trop lourd (quoique j'imagine que ça fait sourire vu avec quoi je roule en ce moment ;) ), trajets quotidiens 60/80 kms 80% départementales/nationales, 20% ville, duo occasionnel mais sur petites distances, je veux une moto qui ait du répondant/caractère tout de même sachant que je ne suis pas un fou du guidon non plus.

Dans la liste que j'ai cité y en a t il qu'il faut que je retire d'emblée ? Ou à contrario des modèles à rajouter dans ma liste de choix ?

Merci d'avance pour votre aide.

avatar Motard passager 10-10-2013 10:00
Re: Aide choix roadster

Ne te vexe pas si je te réponds que je n'ai rien compris à tes critères de choix tels que tu les énonces . Tu cherches vraiment un roadster ou pas ? Pour quel usage exactement ? Pour ce qui me concerne , ta demande n'est pas clairement lisible . J'espére que quelqu'un pourra t'aider ....

avatar rtc49 10-10-2013 10:08
Re: Aide choix roadster

Merci pour ta réponse, je ne vois pas trop ce qui n'est pas clair dans mon premier message mais donc je le simplifie au maximum (même si je ne sais pas quoi écrire à part répéter ce que j'ai mis dans mon premier message)

- je cherche a acheter un roadster, parmi la liste que j'ai donné
Ducati 796/S2R/1100 evo , la bmw F800 R, la kawa 750r/Z800, yam fz8-r / MT09, honda cb1000r (j'exclus volontairement les Hornet car je fais une indigestion ;) et les Street/Speed Triple car on m'a dit "trop violent" ;) ).

Et pour mon usage et mes critères qui sont (je copie/colle mon premier message) :

- trajets quotidiens 60/80 kms 80% départementales/nationales, 20% ville, duo occasionnel mais sur petites distances
Maniable, pas trop lourde (quoique j'imagine que ça fait sourire vu avec quoi je roule en ce moment ;) ), je veux une moto qui ait du répondant/caractère tout de même sachant que je ne suis pas un fou du guidon non plus. '

J'espère que c'est plus clair.
Sachant que dans la liste que je donne c'est un choix purement "esthétique" dans un premier temps et je voudrais réduire la liste avant de faire des essais en concession.

Merci.

avatar thom 10-10-2013 12:07
Re: Aide choix gros roadster

A partir du moment où tu vises un roadster, les aspects confort - protection - duo vont être comparables.

Ce qui va les différencier (outre l'esthétique), c'est le comportement moteur, dépendant bien entendu de la cylindrée, mais aussi de l'architecture moteur.

Entre un "petit" 4 cylindres (Z750) et un gros bi (Mostro 1100), il y a un monde de différence, même si les puissances annoncées sont très proches.

Faut voir si tu cherches un truc qui pousse velu dès les bas régimes, quitte à s'essouffler en haut du compte-tour, ou un truc peut-être creux à bas et mi-régime, mais qui va pousser de plus en plus fort à mesure que tu approches de la zone rouge.

avatar rtc49 10-10-2013 14:37
Re: Aide choix gros roadster

C'est là que je vais voir à l'essai ce qui me convient le plus, je n'ai roulé que sur des bi cylindres jusqu'à présent donc j'ai l'habitude d'avoir du couple vraiment bas dans les tours .

Disons que dans ma liste si on classe en 2 catégories ça ferait:

Ducati 796 ou 1100 Evo / BMW F800R / Yamaha MT09 (apparemment cette "3 pattes" se rapproche plus du bi en therme de caractère/sensations).

Et ensuite:

Kawa Z800 / Yam FZ8 / Honda CB1000R

Là où j'ai le plus de mal c'est de départager/comparer chaque moto dans chaque catégorie... par exemple entre la Z800, FZ8 ou CB1000R , elles semblent vraiment proches dans les tests/essais/caractéristiques et c'est super dur de les départager... et est ce que je vais réellement sentir la différence à mon niveau entre ces 3 là ?

Ce qui revient souvent en "critique" sur la Z750 ou 800 c'est son poids par exemple, mais est ce vraiment significatif par rapport à la FZ8 ou la CB1000R ?

avatar L'iguane 10-10-2013 14:38
Re: Aide choix gros roadster

Vache !
Commencer sur Harley, puis lorgner sur des Z800, FZ8 ou MT-09...

96714_762504219_grand_ecart_2_H220707_L.jpg


flute

avatar mini-z 10-10-2013 16:39
Re: Aide choix gros roadster

si tu aimer ton gros bi us, la façon dont ça se conduit, sur le couple, enrouler, etc... je pense que parmi ta sélection tu ne peux conserver que ducati... la bmw est un peu molle à mon goût mais c'est un vélo, il y a sinon les XJR, Bandit 1250, moto morini, bmw r1200r.... enfin tout cela rapport au comportement moteur, sinon tout le reste sera d'une maniabilité et agilité déconcertante après une HD :)
mais conduire dans les tours c'est vraiment très particulier pour qui aime le couple...
ou bien une Buell, qui est une sorte de HD légère avec de la pèche, une vraie tenue de route et des freins !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 10-10-13 16:42 par mini-z.

avatar jeandemi 10-10-2013 19:23
Re: Aide choix gros roadster

tu ne dois pas exclure la Street Triple 675 de ton choix
au contraire, vas l'essayer
respect

avatar Motard passager 16-10-2013 04:05
Re: Aide choix gros roadster

bonjour, pourquoi pas essayer une MT-01 !!

avatar rtc49 16-10-2013 08:36
Re: Aide choix gros roadster

J'avais au début dans ma liste la MT01 mais poids/prix ont été rédhibitoires...

Bon depuis mon post et quelques visites en concessions ma liste se réduit/change et devient peut être plus raisonnable aussi (exit les gros cubes CB1000R et 1100 Evo)...

Voici donc où j'en suis actuellement.

En bi/tri cylindres:
Ducati Monster 796
Triumph Street Triple (j'ai finalement succombé et l'ai rajoutée, je verrai bien après un essai)

En 4 pattes:
Yamaha FZ8 (la Race Blu ou la R Line)
Suzuki GSR 750

Même si ces 2 dernières se font toujours "descendre" dans les tests par rapport à Kawa, j'ai du mal avec Kawa j'accroche pas...

à suivre...

avatar mini-z 16-10-2013 19:22
Re: Aide choix gros roadster

laisse tomber les tests de la presse ou autres, va faire un essai toi même...
le 4 cylindre est vraiment très différent d'un gros bi...
tu devrais commencer par là, si tu n'aimes pas ça ne t'en fera plus que deux sur ta liste !

avatar rtc49 16-10-2013 19:36
Re: Aide choix gros roadster

je ne tiens pas compte des tests, comme je l'ai dit ci dessus sinon c'est pas la FZ8 ni la GSR que j'irais essayé.... enfin bref, j'essaye tout ça la semaine prochaine, j'ai pu déjà essayé un CB1000R et un Speed Triple mais il me tarde d'essayer surtout la 796 et le Street qui sont mes coups de coeur.

avatar xjrlaser001 17-10-2013 10:17
Re: Aide choix gros roadster

comme Mini-z, je pense que tu devrais plutôt lorgner sur des "gros roadsters" comme la 1300 XJR et les 1200 et 1250 Bandit...
Je roule avec une XJR depuis 8 ans maintenant, et j'en suis à ma seconde d'affilée... C'est une moto coupleuse, confortable et qui bien réglée tient très bien la route. Certes par rapport aux productions actuelles type nouvelle Z1000 ou CB1000R il y a un monde d'écart, mais si ton objectif n'est pas de faire "péter le chrono" à chaque sortie, tu éprouveras bien du plaisir avec ce type de machine.
Mon XJR aujourd'hui à 7 ans, acheté neuf en 2006, et je lui ai mis 72000 kilomètres. Une fiabilité remarquable, conso selon l'usage entre 5,8 l et 6,5 l, en tout et pour tout le pastillage à 50000 sinon rien fait dessus, même l'embrayage est d'origine... Et sur des routes de montagne, il y a parfois des gars en sportives ou roadsters "modernes" qui ont été bien surpris...
Au niveau prix tu peux en trouver de très abordables, dans les modèles à carbus (jusqu'à 2006) ou injection (2007 et plus)...
Ces deux modèles (XJR et Bandit) incarnent la véritable conception du roadster, à savoir un "gros" moteur et une partie cycle simple mais pas simpliste...

avatar dugommier 20-10-2013 12:37
Re: Aide choix gros roadster

BMW R 1200R sans hesiter c est cher mais c est super top
j en ais une c est génial confort pas top comme tous les roadsters mais autrement c est du bonheur a tous les etages

avatar azraeh 22-10-2013 19:28
Re: Aide choix gros roadster

et pourquoi pas une buell, histoire de garder le bon gros bi harley ?

avatar renard du languedoc 23-10-2013 17:25
Re: Aide choix gros roadster

tu roules avec tous les jours? sur départementales et nationale et pas vite parce que sans carénage et bien droit on oublie vite les morceaux rectilignes à fond de six (et puis c'est défendu hihi) ben moi je pencherais rapidos vers une BM 12R, bien mené sur mauvaises routes c'est un avion,mais confortable et super freineur, la sécurité en fait... mais pas la morosité. après dans le même genre d'utilisation la griso,moins confortable et efficace, mais carrément caractérielle, et enfin la superduke la reine de l'inconfort et du débranchage de cerveau unltra efficace pour qui sait s'en servir j'en ai eu une (2006) et j'avoue que j'étais souvent dépassé dès que je faisait le C...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter