Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Acquisition première moto, demande avis !

avatar slingshotRPM 13-04-2015 16:01
Acquisition première moto, demande avis !

Bonjour à toutes et à tous ! respect

Alors oui... encore et toujours la même question, mais j'ai fais mon taff en amont !

Avant toutes choses, petite présentation (que je me permets de faire ici au passage étant nouveau sur le forum):
Parisien (bouuuuhh), 22 ans, 1.83m.
Permis B et A (ancienne génération ! j'ai connu le bridage en 34ch).
Historique personnel / expérience:
Je suis sur un 2 roues depuis 6 ans. 3 ans de 50cc (scooter peugeot elystar) puis 3 ans de 125cc (scooter peugeot satellise RS ABS). Je roule tous les jours, par tous temps, toute l'année.
J'ai eu 3 "accidents":
A un feu, un camion de poubelle qui tourne du meme coté que que le mien et me sert contre le trottoir => achat d'un blouson coqué.
Apres une séance de permis moto je reprends le scoot (toujours le 50cc) pour rentrer, premier virage sur un passage piéton, trop d'angle, je frotte la béquille, je tombe, genoux touché (j'avais l'équipement complet heureusement).
Enfin, sur le périph (le 125cc cette fois), interfile comme d'habitude, pluie, nuit, un automobiliste qui déboite pour changer de voie sans clignotant, je cartonne, changement du carénage avant (j'ai rien).


J'ai eu le permis A en 2012, ça fais plus de 2 ans, donc plus de 34ch.
Je sature du 125cc... c'était histoire de me faire la main avec plus puissant que le 50cc, de trouver un "entre de" avant la moto. C'est chose faite.
Ca va faire 3 ans que je l'ai et j'ai mis assez de coté pour me faire plaisir maintenant.

Cahier des charges de la moto:
L’ABS (je connais la place de la concorde avec les pavés, la pluie, des pneus froids, ... c'est non négociable pour moi, critère numéro 1). J’élimine donc les motos sans ABS.
Un bicylindre: pour le caractère, c'est fun, couple en bas, moins chère à assurer, j'aime bien, bien adapté à la ville selon moi. A contrario, j’ai passé mon permis sur une Honda hornet abs (dernier millésime avec que la 650 sorte), donc je « connais » aussi les 4 cylindres.
Un refroidissement liquide, pas de air, les embouteillages parisiens je connais aussi…
Une bulle, un minimum de carénage et de protection. En effet, je vais être amené à effectuer un trajet régulier type Paris / Nancy, une fois tous les deux mois environ. J’élimine donc les roadsters.
Pas trop chère à l’achat, en entretien, en assurance… vous connaissez la musique.
Une gueule
Un bon petit son
5000¤ max

J’ai fais une sélection:
- Kawasaki er6f: une référence, le son d’origine est nul, mon frère en a une, je connais, c’est cool, dernier millésime réussit au niveau du stye, une bonne option je trouve.


- Suzuki sv 650 s: position super pour le fun, typé sport, pas confortable, pression sur les poignets, trop fatiguant à la longue ? coute rien ou pas grand chose, look un peu vieux (on peu pas tous avoir quand on débute, je l’ai bien compris), super son (leovince), plus de caractère que l’ER6F (à cause du bi en L je pense), c’est sympa pour les balade mais quid de tous les jours ? J’hésites. Très peu de version abs sur le marché.

- BMW F800R: un 800, plus de couple, mais pas non plus incontrôlable, c’est du BMW, j’ai pas sentis énormément de puissance de plus que la kawa par exemple (un peu quand meme mais ça reste faible et gérable), mon talon gauche touchait parfois le pot par contre (je fais du 44), peut être gênant à la longue, plein d’options (top! on est chez BMW en même temps, quid du prix des révisions par contre ?), pas de bulle, juste un saut de vent qui sert à rien, ou pas grand chose, mais j’ai vu des sauts de vent digne de ce nom que je pourrais ajouter. Souvent plus kilométrées à prix égale.

- HONDA CBR600F: alors oui c’est un 4 cylindres, mais c’est la moto sur laquelle j’ai passer mon permis (version N), donc bon c’est une exception que je garde quand meme, la plus typé sport selon moi, la plus puissante aussi… je la garde car elle a le plus de points au niveau du style (à mon goût).

Les motos que j’ai éliminé, parfois à contre coeur mais auxquelles on aurait pu penser: Shiver (protection et le ride by wire), monster (vraiment génial…mais pas pour tous les jours, refroidissement à air), MT07 (pas de protection, position bizarre), XJ6F (j’aime pas et c’est 4 cylindres)


Mes questions:
D’après vous, quelle est la « mieux » ? Pourquoi ? (ER6F, SVS, F800R, CBR600F) Je n’arrive pas à me décider. question
Avez-vous d’autres modèles à me suggérer ?


Par avance, merci !
V

avatar fift 13-04-2015 16:47
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Le refroidissement à air, dans les embouteillages en région parisienne, ça n'est vraiment problématique que… euh, je ne sais pas, 1 fois tous les 10 ans ?
Je ne me suis arrêté qu'une seule fois pour cette raison, mais je m'étais payé 3/4h d'embouteillage quasiment à l'arrêt (bd saint-germaint, pas moyen de faire d'interfile) sous 35°C après avoir fait 65 bornes (donc moteur bien chaud en arrivant sur l'embouteillage).

Et encore, c'est un 1000 bicylindre caréné donc moins bien refroidi qu'un roadster.


Je dirais donc que ça n'est pas vraiment un critère.

L'ABS ou le confort sur longue distance par contre, si. Donc exit le Monster par exemple (à mon grand regret ). Pour rester chez Ducati, une 800 SSie collerait mieux au cahier des charges (sauf ABS of course).

avatar Drotuop 13-04-2015 17:04
Re: Acquisition première moto, demande avis !

La mieux c'est la SV... parce que c'est ce que j'ai...
OK, je sors...


Sinon, sans déconner, les longs trajets en roadster se font très bien ;)
De plus la plupart des motos carénées sont moins maniables en ville... si c'est pour faire 90% dans paris, je ne suis pas certain que les bracelets soient un avantage réel, et du coup à mon avis tu devrais regarder aussi du coté des roadsters, et à la rigueur leur mettre une bulle plus haute pour améliorer sensiblement la protection.

Pour l'ABS, j'ai jamais eut à déclencher le mien à la moto école (je ne sais pas si il y en avait)... et depuis j'en ai pas... mais sur les pavés j'avoue ne pas être trop rassuré.

Sinon, tu as les CB500 qui ont plein d'avantages, elles consomment moins, coutent pas trop cher en assurance, sont souples pour la ville et en plus super légère... un peu moins fun que les autres et une puissance moins importante, mais largement suffisante. Il doit y avoir une version un peu trail, un autre roadster et un avec un peu de protection je crois.

Dro

avatar slingshotRPM 14-04-2015 12:54
Re: Acquisition première moto, demande avis !

=> fift
comme quoi les avis divergent sur le refroidissement, plusieurs motards m'ont dit que c'était mieux d'avoir le refroidissement liquide, sur tout à paris. Enfin si les deux existent c'est que les deux marches.
La ducat 800 SSIE n'a (malheureusement) pas l'ABS...
Ducati font des motos vraiment top, avec du caractère, mais chère et pas vraiment adapter à ce que je recherche. (je n'aborde pas le sujet de leur fiabilité... )
D'autres suggestions ou avis sur les motos citées ?


=> drotuop
Je ne partage pas ton avis sur les roadsters et les longues distances, un paris / nancy c'est bien 4h de route...
La CB500 j'y avais pensé, mais le style ne passe pas.
Tu as le SV version N ou S ? 650 ou 1000 ?

avatar fift 14-04-2015 13:48
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Pour le refroidissement, en théorie c'est exact : un refroidissement liquide est plus homogène et moins sensible à la température extérieur qu'un refroidissement à air.
Sauf qu'en pratique, ça dépend de la conception des moteurs et de leur "entourage" : sur ma SSie, comme je l'ai expliqué il est très rare d'être gêné par la chaleur. Sur mon ex-VFR (refroidissement liquide), le ventilo se déclenchait quasiment systématiquement, et il y a tout de même eu quelques (rares) fois où j'ai dû m'arrêter pour laisser redescendre la température car le ventilo ne suffisait plus.

Sur le coût des Ducati, des modèles comme la 800 SSie ne sont pas très chères, consomment très peu et sont très raisonnables en assurance (un peu l'opposé des modèles actuels ...). Par contre, pas d'ABS et je comprends que ce soit rédhibitoire.

Toutes les motos récentes sont normalement dotées de l'ABS, cela fait désormais partie des critères d'homologation.

Etant donnés tes critères (bicylindre, protection et ABS), il y a malheureusement peu de choix. As-tu pensé à une Guzzi Breva par exemple ?
Dans les autres motos auxquelles je pense, et en vrac :
- TDM 900
- BMW (quasiment toutess les séries "R" et "F")
- Kawasaki : ER-6, évidemment, peut-être aussi la W800 ?
- Guzzi (idem, presque tous les modèles)
- Aprilia : je ne connais pas trop la gamme, mais il me semble que les modèles récents ont l'ABS
- Triumph : vérifie si les neo-retros (Bonneville, Scrambler, etc) ont l'ABS

avatar Drotuop 14-04-2015 14:54
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Pour ma part j'ai une N de 2007 (double allumage, donc ca consomme un peu moins que les modèles précédents).

Après 4h d'autoroute en moto carénée ou non, c'est super chiant et ca rends les pneus carrés. Perso je préfère prendre la bagnole (ou covoiturer) si c'est juste pour faire un trajet comme ca... il n'y a pas vraiment de plaisir et la fatigue est relativement importante.

Autre point, attention, le scoot et les motos ne se conduisent pas vraiment pareil, de mauvaises habitudes sont souvent prises en scoot. En plus l'écart de puissance entre une 125 et une 600-650 est important, donc fais gaffe au début (et après).

Sinon, vu que tu es plutot grand, quid d'un trail routier? Ils ont l'avantage d'offrir une protection au vent, d'être souvent des bi et d'être maniables, en plus l'assurance est généralement pas trop élevée.
Je pensais aux V-Strom 650 et au versys 650 notamment, ils sont fiables (très fiables), relativement légers et maniables... de plus la protection est plus importante que sur un roadster, et parfois plus que sur certaines motos carénées.

A mon avis les guzzi récentes sont trop lourdes pour un usage "débutant" et Paris. Une moto légère sera plus à l'aise pour l'interfile et se glisser dans la circulation. Les BM et Ducat' sont chères pour les critères sélectionnés (ABS notamment).

Dro

avatar c@ssoulet 14-04-2015 18:01
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Je fais la même taille que toi. Je trouve l'er6 un peu petit, le SV super de façon complètement subjective, juste parce que je la trouve sympa, le f800 très bien parce que j'en ai un et que j'y suis bien dessus, les ducati magnifiques et certainement donnant le plus de sensations a vitesse pas trop deraisonnables mais vraiment cheres en entretien et j'aime pas trop les 4 cyl donc j'ai pas d'avis sur les autres.

Pour le F800 que je connais bien, c'est une bécane sympa dans le sinueux, ça marche un chouilla plus fort qu'un ER ou un SV ( il faut relâcher un poil par ci par la quand on se suit en mode furieux) mais les sensations sont differentes (le f800 tire + long) et pareil qu'un monster 796, la encore avec d'autres sensations (le monster cogne puis donne un coup de pied au cul puis régule un peu, le f800 est nettement plus souple en bas, pas violent a mi regime et demande a etre plus dans les tours pour marcher fort). Ca semble fiable, en tout cas j'ai eu aucune emmerde en 18000. Et les révisions sont dans la moyenne, pas particulièrement plus chères qu'ailleurs (Ducati a part, la c'est quand même un peu plus chaud)

Il faut tenir compte aussi de l'utilisation de ta bécane. Je fais pas trop de ville et beaucoup de départementales tournicoteuses, d'où mon goût pour les bicylindre, plus étroits et sympas en reprise. Si tu fais beaucoup de ville la douceur d'un 4 cyl est probablement très chouette. Mais c'est des becanes qui poussent a rouler vite pour avoir des sensations.

avatar slingshotRPM 15-04-2015 01:24
Re: Acquisition première moto, demande avis !

=> fift
dommage que le SSie n'ai pas d'ABS... One verra pour une multistrada plus tard ! :)
TDM: je la trouve surcoté et pas fan de la face avant
BMW: j'ai retenu la F800R ;)
Kawa: j'ai retenu l'ER6F
Guzzi: réseau très petit, pas particulièrement fan du style, j'accroche pas
Aprilia: j'avais penser à la hiver fut un temps mais je ne me fais pas au Ride By Wire, pas du tout le même filing (avis subjectif)
Triumph: pas fan du look des bonneville, scrambler et autres.... mais plus des street et autres speed... mais pas en première moto.

Le VFR 800, on oublie comme premier gros cube ? ton avis sur cette moto ?


=> Drotuop
Je partage ton vis sur les versions N pour du trajet autoroutier.
Pour ce qui est de la différence entre le scoot et la moto, ça ne se conduit pas de la meme façon je suis tout à fait d'accord, cependant, je parlais plus de mon "expérience" du terrain, des différentes situations rencontrée, etc... et non de la maitrise pure et dure du 2 roues en lui même ;)
Au sujet des trail routier, j'y ai songé, cependant j'ai "peur" que ça soit un peu encombrant en ville comme première moto, centre de gravité assez haut par exemple. Je reste un peu retissant a ce type de moto compte tenu de leur style... pas très flatteur pour une première moto (ego de jeune motard ^^). Mais en soit, la Versys à la meme moteur que celui de l'ER6 donc pourquoi pas après tous. La V strom, je ne me voit pas avec au quotidien.


=> C@ssoulet:
Tout a fait d'accord avec toi au sujet de l'er6 (un peu basse mais du coup plus maniable car plus près du sol). La SV doit être vraiment fun mais son confort et les bracelets me font "peur" pour le quotidien (j'hésites car pas chère comme moto).
Pour ce qui est de la F800R, tu n'es pas gêné au niveau du talon gauche qui grotte sur le pot ? As tu un saut de vent ?si oui, efficace sur autoroute ? recommandes tu comme premier gros cube ou trop gros ? consommation ?

merci pour vos retours.
n'hésitez pas si vous avez d'autres remarques.
je n'ai toujours pas pris de décision mais je ne veux pas non plus me presser pour peut être regretter

V.

avatar L'iguane 15-04-2015 01:59
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
slingshotRPM

La SV doit être vraiment fun mais son confort et les bracelets me font "peur" pour le quotidien (j'hésites car pas chère comme moto).

Si tu n'essaies pas les bracelets à 22 ans, c'est pas plus tard que tu les supporteras mieux...
Oui la SV c'est fun. Très. Et pour le confort, une selle ça se change.
Je peux pas être objectif sur cette moto, mais elle mérite le détour.

Pour le pot, tu parlais du Leovince, perso j'ai un faible pour la gueule et le son du Mivv x-cone.

echappements-moto-MIVV-SUONO-SUZUKI-SV650_5561819a.jpg


avatar fift 15-04-2015 09:41
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Vus les critères, la SV me semble le meilleur choix - mais j'ignorais qu'elle était sortie en version ABS !

Pour la VFR 800, c'est à mon avis jouable en premier gros cube car c'est une moto très saine et pas piégeuse. Attention tout de même, on se retrouve facilement assez vite sans s'en rendre compte. Par contre, si tu cherches des sensations moteur, c'est loupé pipeau

avatar slingshotRPM 15-04-2015 12:22
Re: Acquisition première moto, demande avis !

=> l'iguane
j'ai fais un essai d'un sv s de 2002 (ou 2003 je ne sais plus, avec les feux ovales à l'avant). c'est sur que c'est sympa comme moto, j'ai préféré son moteur à celui de l'ER6, position sympa, ca fait "jeune sportif", moto joueuse sans pour autant être un pousse au crime. Après on peut très bien se faire peur en 50cc... C'est le pilote qui décide pas la moto.
J'ai pas regardé les prix de selle confort pour la SV mais ca doit tourner autour des 150 voir plus je pense.
Pour ce qui est du pot, elle était équipée d'un leovince et même avec la chicane c'était pas mal, je ne connaissais pas le mivv.


=> fift
La SV existe avec l'ABS, le soucis c'est qu'il y en à TRES peu sur le marché et souvent un peu surcoté.
Pour la VFR 800, elle fait quand meme d'aspect plus grosse que celles que j'ai cité. C'est quand meme un 800 (à contrario de la F800R qui doit être plus sage au niveau performances, mais plus "fun" à conduire avec son bi).



Petit bilan:
La kawa:
+: une référence, bien à tous point de vu sans exceller dans un domaine, elle remplit le cahier des charges.
-: son vraiment moyen, dernier millésime un peu cher, j'aurai la même que mon frère tire la languesourire

SVS:
+: les bracelets, caractère moteur, fun, joueuse, le son, la moins chère
-: les bracelets (en ville), le pot d'origine, très peu de modèles avec l'ABS sur le marché, le confort, achat d'une selle confort

F800r:
+: moteur coupleu (!), confort, les options
-: son d'origine nul (pire que l'ER6 ^^), achat d'un saut de vent, talon qui frotte parfois sur le pot, un peu surcoté (dût aux options je pense). Revente difficile ??

CBR600R:
+: look sportif, moto de l'auto école (carénée et position qui change un peu, mais le moteur reste le même), fiabilité Honda, j'aime bien la position, son du 4 cylindres
-: cher, gaff dans les tours...

Du coup je crois que je vais devoir prendre les quatre question

Si vous deviez en choisir une, vous prendriez laquelle ? et pourquoi ?respect

merci !

avatar castagl 15-04-2015 13:44
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Bel esprit de synthèse pour un petiot de 22 ans respect

avatar fift 15-04-2015 16:37
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
slingshotRPM


CBR600R:
+: look sportif, moto de l'auto école (carénée et position qui change un peu, mais le moteur reste le même), fiabilité Honda, j'aime bien la position, son du 4 cylindres
-: cher, gaff dans les tours...


merci !

L'est sympa ta moto-école
T'es sûr que ce n'est pas plutôt une CBF ? pipeau

avatar c@ssoulet 15-04-2015 18:52
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Le 800r pour un débutant je dirais oui, surtout a cause du poids raisonnable et du bon châssis qui tolère les corrections de trajectoire et ne reagit pas violemment a la prise de freins en courbe. Important ça quand on débute. L'ER 6 est aussi une brave fille, le SV idem mais les versions ABS sont rares. Et l'ABS quand on débute et qu'on fait de la ville ça peut éviter la chute conne et les bobos + frais qui vont avec.
Pot quasi obligatoire sur f800, le son d'origine est nul. Avec un scproject elle pète bien. Le pot n'écarte pas le talon mais tu le touches si tu roules les talons en dedans. J'y fais plus gaffe. Conso autour de 5,5 pour moi, mais hors des villes je roule pas trop cool. Il parait que ça peut faire 4. Le truc bien c'est que ça dépasse pas 6-6,5 en y allant vraiment, et donc que ça laisse un bon gros 200 km avant réserve même en balade a rythme débile, beaucoup plus en roulant cool.
Le saut de vent j'en ai un mais ça fait pas de miracle. Ça me va, en prendre plein la poire aide a ne pas trop se laisser aller dans les liaisons entre les spéciales
De toutes façons un roadster ça protège pas. Saut de vent ou pas il faut être couché sur le réservoir a 180 pour sentir une vraie grosse différence.

Toutes les becanes que tu cites sont bien mais différentes, on n'est pas tous foutus pareil et on n'attend pas tous les memes trucs d'une moto donc il faut essayer pour faire son choix. Mais ça va le faire, tu te poses les bonnes questions.

applaudissement

avatar slingshotRPM 15-04-2015 19:04
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
fift
Citation
slingshotRPM


CBR600R:
+: look sportif, moto de l'auto école (carénée et position qui change un peu, mais le moteur reste le même), fiabilité Honda, j'aime bien la position, son du 4 cylindres
-: cher, gaff dans les tours...


merci !

L'est sympa ta moto-école
T'es sûr que ce n'est pas plutôt une CBF ? pipeau


une CBF ?? et bien non même pas !! NO

C'était une HORNET gigue
(il y a encore des motards qui disent CBF ??? quid de la moyenne d'âge du fofo...inquiet)
il y a eu la cbf, puis la hornet, c'est monsieur honda qui l'a dit !
#joke clin d'oeil


trêve de plaisanterie... gros bisous j'ai bien passé mon permis sur une hornet 600 de 2012 (= cbf = N)
cependant, on peut noter peu de différences entre la hornet "N" et "F":
- un carénage (6 kilos en plus)
- une fourche plus longue de 4 cm pour accueillir les bracelets
- une nouvelle forme de réservoir (plus gros)
- une position qui diffère légèrement

Le temps d'adaptation sera donc (relativement) rapide (je me suis sentis tout de suite à l'aise dessus).

avatar slingshotRPM 15-04-2015 19:13
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
c@ssoulet
Le 800r pour un débutant je dirais oui, surtout a cause du poids raisonnable et du bon châssis qui tolère les corrections de trajectoire et ne reagit pas violemment a la prise de freins en courbe. Important ça quand on débute. L'ER 6 est aussi une brave fille, le SV idem mais les versions ABS sont rares. Et l'ABS quand on débute et qu'on fait de la ville ça peut éviter la chute conne et les bobos + frais qui vont avec.
Pot quasi obligatoire sur f800, le son d'origine est nul. Avec un scproject elle pète bien. Le pot n'écarte pas le talon mais tu le touches si tu roules les talons en dedans. J'y fais plus gaffe. Conso autour de 5,5 pour moi, mais hors des villes je roule pas trop cool. Il parait que ça peut faire 4. Le truc bien c'est que ça dépasse pas 6-6,5 en y allant vraiment, et donc que ça laisse un bon gros 200 km avant réserve même en balade a rythme débile, beaucoup plus en roulant cool.
Le saut de vent j'en ai un mais ça fait pas de miracle. Ça me va, en prendre plein la poire aide a ne pas trop se laisser aller dans les liaisons entre les spéciales
De toutes façons un roadster ça protège pas. Saut de vent ou pas il faut être couché sur le réservoir a 180 pour sentir une vraie grosse différence.

Toutes les becanes que tu cites sont bien mais différentes, on n'est pas tous foutus pareil et on n'attend pas tous les memes trucs d'une moto donc il faut essayer pour faire son choix. Mais ça va le faire, tu te poses les bonnes questions.

applaudissement


Il y a bien les version 800 S et 800 ST mais alors la....... le style me reste en travers de la gorge !
C'est moche !! gerbe
J'avais aussi lu dans un test que la protection était en plus pas terrible...
Merci pour ton retour en tout cas clin d'oeil
Jamais testé de version S / ST.
BMW c'est bien mais je regardé les prix de certains "accessoires" (bulle, pot, ...)
OUCH... surpris ("t'es chez BM aussi...")

L'aire de rien, elle vient de perdre des points, malgré son moteur (super).
A voir, si j'en trouve une avec pas mal d'options / accessoires et pas trop de kilomètres.

avatar L'iguane 15-04-2015 19:50
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
slingshotRPM

une CBF ?? et bien non même pas !! NO

C'était une HORNET gigue
(il y a encore des motards qui disent CBF ??? quid de la moyenne d'âge du fofo...inquiet)
il y a eu la cbf, puis la hornet, c'est monsieur honda qui l'a dit !
#joke clin d'oeil

Il y a eu la CB600F qui s'appelait aussi Hornet, puis Honda n'a conservé que l'appellation commerciale Hornet quand ils ont sorti la CBF600 pour les distinguer.

cbf-600-naked-2640024_1473.jpg


avatar fift 15-04-2015 22:09
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Et ta moto de moto-école est je pense une CBR 600 F (effectivement, une sorte de GT Sport sur base de Hornet, avec un carénage et des bracelets).

Parce qu'une CBR 600R, c'est ça :

honda-cbr-600r.jpg


Note que ça serait sympa en moto-école

Alors, tu penses toujours que les vieux sont à la ramasse ? ange

avatar Nounours48 15-04-2015 23:08
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Salut,
Il y a aussi la FZ6.
Un 4 cylindre avec 2 plages bien distinctes, en bas pour faire de la ville et de la balade cool, en haut pour l'arsouille avec un moteur qui n'en finit jamais de prendre des tours.

Après c'est un modèle qui demande d'avoir la tête sur les épaules, c'est l'archétype du roadster 4 cylindres qui procure des sensations à des vitesses répréhensibles ...

avas_21493_2007_fz6-s2_bmc_eur_stu_0003.jpg


avatar slingshotRPM 15-04-2015 23:49
Re: Acquisition première moto, demande avis !

=> l'iguane:
Nous sommes parfaitement d'accord ! respect


=> fift:
je n'ai jamais mentionné la CBR600R.
j'ai cité la CBR600F comme prétendante;
[www.google.fr]
j'ai passé mon permis sur un hornet de 2012 comme celle ci:
[www.google.fr]
pour ce qui est des vieux à la ramasse du fofo... je te laisse seul juge, je me permettrais pas paix
super content

=> nounours48:
je ne souhaite pas de 4 cylindres pour commencer.
cependant, je fais une exception pour la honda CBR600F, justifié par les arguments cités plus haut respect
merci quand meme pour la proposition clin d'oeil

avatar fift 16-04-2015 08:52
Re: Acquisition première moto, demande avis !

slingshot> relis ton message, tu as dû faire une faute de frappe (d'où ma petite taquinerie) clin d'oeil.

avatar slingshotRPM 16-04-2015 11:35
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
fift
slingshot> relis ton message, tu as dû faire une faute de frappe (d'où ma petite taquinerie) clin d'oeil.

... en effet.... timide
je comprends mieux la blague de la CBR comme moto école maintenant !
c'était une erreur de ma part, je m'excuse de vous demander pardon monsieur fift gros bisous

(un petit essai de l'ER6F est (re)prévu en fin de journée)

avatar slingshotRPM 17-04-2015 18:30
Re: Acquisition première moto, demande avis !

l'essai de l'ER6F était franchement sympa... bonne moto mais je trouve que mes jambes sont un peu trop pliées, il y avait un selle confort (je crois qu'elle à été creusée), a voir avec celle d'origine.


Question::
L'ER6F, la SVS, la F800R et la CBR600F possèdent l'ABS.
Peut on le déconnecter ? Comment ? Sur toutes les motos citées ? C'est facile à remettre ?
Merci respect

avatar fift 18-04-2015 11:42
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Pour déconnecter l'ABS, il suffit je suppose de débrancher le capteur ...
Par contre, sur route je n'en vois absolument pas l'utilité ! A la limite, sur piste, peut-être que, et encore ...

avatar slingshotRPM 18-04-2015 13:14
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
fift
Pour déconnecter l'ABS, il suffit je suppose de débrancher le capteur ...
Par contre, sur route je n'en vois absolument pas l'utilité ! A la limite, sur piste, peut-être que, et encore ...

La manipulation est facilement réalisable ? (brancher / débrancher)
J'ai eu la bonne idée d'aller faire un tour au circuit Carole voir un pote rouler...
"l'ABS sur piste il vaut mieux oublier d'office !"
D'ou ma question question

avatar Drotuop 19-04-2015 11:55
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Il y a un certain nombre de motos ou il faut retirer le fusible dédié à l'ABS... masi il faut vérifier moto par moto que ca se fait (parfois le fusible fait aussi sauter le compteur ou un autre organe plus ou moins utile de la moto).

Bref, il faut regarder au cas par cas.

Après pour ce qui est de l'ABS et de la piste, certains haut de gamme sont paramétrables et donc plus adaptés à la piste, mais ce n'est pas le cas sur ces modèles là.. donc à déconnecter.

Dro

avatar brick 22-04-2015 15:28
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Bonjour,

Je me permets de m’inviter sur ce topic car me demande, moi aussi, quoi acheter comme première moto.

Je mesure 1m90 pour 85 kilos, et je roule quotidiennement entre Paris et Vélizy – in N118 we trust – et toute l’année, mon vénérable Suzuki Burgman 125 étant mon principal véhicule. J’ai 32 ans et j’ai accumulé 45000 kms au guidon du Suzuki.
Mais voilà, une envie soudaine et l’impression d’avoir atteint une sorte d’âge de raison m’ont gentiment poussé ver le permis A. Plateau réussi il y a quelques semaines, je commence donc doucement à regarder quelle meule me plairait. Et vous allez vite le voir avec les questions qui suivent, mes connaissances techniques en moto sont nulles – mis à part les quelques vérifs apprises par c½ur pour le plateau – mais j’ai bossé un peu. Faut pas non plus trop passer pour une buse.

Seulement, des motos y’en a beaucoup beaucoup et je ne sais pas vraiment lesquelles répondront le mieux à mon besoin. Alors je viens solliciter votre aide.

Mes critères sont les suivants (et par ordre d’importance) :
1- Maniabilité / accessibilité : je fais tous les jours du périph’, du Boulogne, je cherche une moto avec un rayon de braquage court et pas trop lourde, qui se faufile facilement. Niveau hauteur de selle, avec ma taille, je ne pense pas avoir de problème avec les grandes motos, mais plus avec les petites. Je veux une moto accessible aux débutants comme moi.
2- Protection correcte : je n’envisage pas de descendre au camping de Palavas avec, mais je me farcis de la N118 tous les jours, et quel que soit le temps. Un minimum de protection est donc indispensable je pense. Au moins une bulle. Une petite bulle. Une bullinette ?
3- L’Assurance : malgré mes 5 ans d’assurance sans sinistre sur le scoot et je-ne-sais-pas-combien-d’années sur la voiture, je pense que mon assureur m’attend de pied ferme depuis le jour ou j’ai posé ma première fesse sur l’ER6 de l’auto-école. Donc je pense rester dans un cylindrée max de 800cc.
4- Confort acceptable : 40 kms / jour + quelques trajets en duo avec maman de temps en temps dans Paris, je ne cherche une Goldwing, mais je ne veux pas une planche à pain en guise de selle non plus.
5- Le fun : bah oui, avec les 4 critères suscités, je pourrais très bien me contenter d’un nouveau burgman. Mais je ne me suis tapé 14 heures de purge sur le plateau à tourner autour de foutus cônes pour continuer à rouler en scoot.

Avec ça, et en parcourant les essais et les topics du forum et en allant voir quelques concessionnaires – sans essayer, je n’ai pas encore passer la circu – je me suis fait une petite shortlist, par ordre de préférence du jour :
1- Versys 650 2015 : elle a l’air de répondre aux 5 critères mais il y a peu de retour d’utilisateurs disponibles sur cette moto. Alternative : VStrom, mais dieu que c’est moche…
2- F800R : rien à voir avec la Versys donc, mais ça semble être le roadster le plus adapté à mon besoin. Est-ce que la bulle optionnelle offre un niveau de protection suffisant ? Les avis des post précédents ont l'air plutôt positifs.
3- XJ6 : un 4-cylindre. Est-ce que le nombre de cylindre doit avoir un impact sur mon choix si on considère mes critères ci-dessus ? Alternative : CBF650
4- F700GS : c’est encore plus moche en vrai qu’en photo mais apparemment la réputation du twin BMW est excellente. Les fans du GS m’ont plutôt poussé vers le 800GS, mais vu mon utilisation urbaine / péri-urbaine, je ne suis pas sur de voir ce que la 800 va m’offrir de plus ?

Je les ai viré, j’aurais peut-être pas du ? :
• GSR750, Speed Triple, Ducati  magnifiques mais trop exclusives
• Bandit  trop lourd
• Tiger  très chère, et est-elle adaptée à mon besoin ?
• Les roadsters carénés (ER6f, diversion, F800GT)  trop moches, mais c’est peut être cette catégorie qui répond à mon besoin ?

Dès que j’en ai fini avec la circu, j’irais essayer les motos, mais j’aimerais déjà faire une pré-selection des meules à essayer.

Vos avis ?

avatar castagl 22-04-2015 16:19
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Les F 800 R et GT : tu es trop grand
La F 800 GGS : adaptée à ta taille, très maniable, plus puissante que la 700 GS. Bon : confort limite tant pour le pilote et surtout pour la SDS, mais ça peut se corriger par une motif de selle.

avatar fift 22-04-2015 18:31
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Je pense que je vais t'aider. J'ai fait le même trajet (Paris Saint-Michel -> Vélizy) pendant 4 ans après avoir obtenu mon permis, et je roulais également en duo.
Du coup, je vais t'aider car tu vas pouvoir faire du ménage dans tes critères


1- Maniabilité / accessibilité : avec ton gabarit, toutes les motos à peu près normales sont utilisables. J'ai commencé avec une Sevenfifty de 230 kg tous pleins faits, et je faisais 20 cm / 20 kg de moins ... Evidemment, on va éviter les paquebots ou les hypersports mais de toutes manières, elles sont également out pour d'autres critères (ne serait-ce que le tarif d'assurance ...)

2- Protection correcte : bof, dans Paris ça n'a pas vraiment d'utilité, et la N118 c'est 5 bornes ... C'est un plus, évidemment, mais loin d'être indispensable.

3- Confort acceptable : à partir du moment où la moto est apte au duo, généralement le confort du pilote est suffisant pour le quotidien.

4- Le fun : ah bah oui, là, je comprends sourire. Ceci dit, quand on démarre, je ne connais pas de moto qui ne donne pas la banane.

Du coup, la Bandit réintègre aisément les choix possibles.
Chez Ducati, la GT 1000 a un super moteur et se prête agréablement au duo. Peut-être un peu too much (le moteur) pour commencer ceci dit. Sinon, une Multistrada 620 mais, pour reprendre ton expression, Dieu que c'est moche .

(sinon, toutes les "vieilles" genre Sevenfifty, Zephyr, Inazuma seraient nickel pour cet exercice.)

avatar brick 22-04-2015 22:27
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
castagl
Les F 800 R et GT : tu es trop grand
La F 800 GGS : adaptée à ta taille, très maniable, plus puissante que la 700 GS. Bon : confort limite tant pour le pilote et surtout pour la SDS, mais ça peut se corriger par une motif de selle.

Merci!

Il y a effectivement quelques chevaux de plus sur la 800, mais est-ce que ca a vraiment un interet pour mon usage?

avatar brick 22-04-2015 22:45
Re: Acquisition première moto, demande avis !

@ fift : merci pour ces precisions !

par contre les motos que tu mentionnes sont à refroidissement à air? pour downtown Paris c pas trop conseillé?

et la multistrada 620 est effectivement singuliere, dommage que la multistrada actuelle n'existe plus en petite cylindrée

avatar fift 22-04-2015 22:51
Re: Acquisition première moto, demande avis !

J'ai quasiment toujours eu des motos à refroidissement à air (sauf la VFR).
Aucun souci pour Paris intra-muros.

Une seule fois avec la Ducati, il faisait 35°, je venais de faire 60 bornes (donc moteur bien chaud) et le boulevard saint-Germain était tellement blindé que même en moto je n'avançais pas … Et encore la SSie est une des rares motos que je connaisse à être refroidie par air ET carénée (ce qui n'arrange rien).`


Multistrada> Singulière, c'est le mot poli pour dire moche ?
La Multi actuelle (1200) n'a jamais existé en petite cylindrée à ma connaissance. Et s'ils la sortent un jour, ce sera sans doute en 821 … et beaucoup plus chère .

avatar Drotuop 23-04-2015 00:59
Re: Acquisition première moto, demande avis !

A mon avis ces motos pourraient bien faire l'affaire:
Vstrom 650
Versys 650
Bandit 650

Pour tes années en scoot, certaines assurances en prennent compte pour réduire un peu le prix de la prime. Et il est parfois intéressant de se mettre chez un autre assureur pour la moto.

Dro

avatar brick 23-04-2015 09:16
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
fift
Multistrada> Singulière, c'est le mot poli pour dire moche ?
La Multi actuelle (1200) n'a jamais existé en petite cylindrée à ma connaissance. Et s'ils la sortent un jour, ce sera sans doute en 821 … et beaucoup plus chère .

Dire qu'une Ducati est moche pour mon premier post sur ce forum, c'était trop risqué. Donc "singulière" ça va bien !

Après, je suis plutôt parti sur une moto neuve, pour des questions essentiellement pratiques (pas le temps d'éplucher la Centrale, possibilité de leasing, ignardise en mécanique...), mais typiquement une GS ça doit se trouver d'occaz assez facilement. Je verrais ça après avoir fait des essais de toute façon.

avatar brick 23-04-2015 19:00
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
Drotuop
A mon avis ces motos pourraient bien faire l'affaire:
Vstrom 650
Versys 650
Bandit 650

Pour tes années en scoot, certaines assurances en prennent compte pour réduire un peu le prix de la prime. Et il est parfois intéressant de se mettre chez un autre assureur pour la moto.

Dro

Merci Dro.

est-ce qu'un bicylindre est plus facile à assurer?

avatar fift 23-04-2015 19:19
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
brick

Dire qu'une Ducati est moche pour mon premier post sur ce forum, c'était trop risqué. .

T'as pas tort.
Mais il y a des dérogations pour la Multistrada, la Diavel et la Streetfighter ange.


Pour l'assurance, fais des simulations. En tous cas, ça ne dépend pas du nombre de cylindres mais plus de la "vocation" de la moto et du public visé.
Essaie d'assurer une 1299 par exemple, tu m'en diras des nouvelles pipeau.

avatar Drotuop 23-04-2015 21:57
Re: Acquisition première moto, demande avis !

@ Brick

Le prix de l'assurance dépends de pas mal de paramètres, il y a la cylindrée, la puissance, le type de moto et le modèle. Plus le modèle est accidentogène ou à vocation "sportive", plus il sera cher à assurer.

Par exemple la ninja 300 de tom4 doit couter plus chère à assurer qu'un roadster type bandit car c'est un modèle carréné...

Bref, il vaut mieux faire des tests pour chacune des motos qui te plaisent. Perso j'ai un faible pour les bi... mais certains détestent.

Dro

avatar jeandemi 23-04-2015 22:06
Re: Acquisition première moto, demande avis !

la Multistrada n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile, c'est différent!

la Streetfighter n'est pas moche du tout, mais pas facile à rouler par contre


pour en revenir à notre ami, si une F700GS ou une F800GS peut lui convenir, une Triumph Tiger 800 ça doit le faire aussi (même gamme de prix et concurrentes)

tu veux du neuf ou de l'occase?

comme le dit fift plus haut, un roadster "routier" type Sevenfifty ça le fait bien, et c'est rare d'avoir besoin de l'ABS dessus (elle ne freine pas assez fort pour ça timide )
en tous cas je n'en n'ai pas eu besoin en 110.000km sur la mienne

avatar Drotuop 23-04-2015 22:15
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
jeandemi
la Multistrada n'est pas moche, elle n'a pas un physique facile, c'est différent!

la Streetfighter n'est pas moche du tout, mais pas facile à rouler par contre


pour en revenir à notre ami, si une F700GS ou une F800GS peut lui convenir, une Triumph Tiger 800 ça doit le faire aussi (même gamme de prix et concurrentes)
Heuuu... première moto, partir sur une Tiger 800, je ne suis pas certain que ce soit le plus "prudent".

avatar jeandemi 23-04-2015 22:44
Re: Acquisition première moto, demande avis !

c'est une moto facile et pas méchante
une Transalp, une V-Strom ou une Versys peut convenir aussi

avatar brick 26-04-2015 16:58
Re: Acquisition première moto, demande avis !

Citation
jeandemi

pour en revenir à notre ami, si une F700GS ou une F800GS peut lui convenir, une Triumph Tiger 800 ça doit le faire aussi (même gamme de prix et concurrentes)

tu veux du neuf ou de l'occase?

plutot neuf je pense, pour des questions purement pratiques (temps de recherche, possibilité de leasing, méconnaissance sidérale en mécanique...)

J'ai parcouru un peu le forum, et je pense éliminer les 4 cylindres. J'irais en essayer un pour voir, mais je pense plutot m'orienter vers un bi.

Du coup ca éliminerait xj6 et bandit.

Ensuite j'ai trainé sur l'excellent site cycles-ergo qui permet de visualiser si on a vraiment une tronche de crapaud sur à peu pres toutes les motos des 10 dernieres années. Et c'est clair que la position sur Versys ou GS est tres différente que sur la f800r ou tout autre roadster, notamment au niveau de la flexion des jambes. Apres, sur l'er6 de l'auto école, je me sentais plutot bien, ca va dépendre a quel point je veux privilégier le confort.

Ca se dégage gentiment...

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter