Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

vol : remboursements

avatar Claire 14-12-2002 14:12
vol : remboursements

Il y a environ 3 heures maintenant, nous avons découvert que notre moto avait disparu pendant la nuit....
çà va être dur de s'en remettre mais nous devons penser aux conséquences de cette tragique disparition....
C'était un VFR rouge de 1999 jamais accidenté, toutes les révisions faites en temps voulu, pneu neuf à l'avant changé en octobre, pneu arrière BT 020 changé en février, 19000 km au compteur (on s'préparait à la révision des 20 000km). combien peut-on espérer de la part de notre assurance ?
On ne pourra pas rester sans moto très longtemps !!!
Merci de nous donner votre avis.

avatar François 14-12-2002 14:44
Re: vol : remboursements

Sans préjuger du remboursement, rassemble les factures, photos, tout ce qui prouve le bon entretien, le kilométrage, le bon état de la moto.

avatar Claire 14-12-2002 22:52
Re: vol : remboursements

Merci beaucoup de ton soutien François,

Nous avons été déposé plainte à la gendarmerie après qu'ils soient venus constater l'effraction. Nous avons réunis toutes les factures (çà sert d'être conservateur parfois, certains tickets de caisse nous seront p'têt bien utiles !!!) une seule nous manquait, nous sommes allés chez Daffy qui nous a fait une copie manuscrite de l'original sans problème...

D'ailleurs le vendeur en a profité pour nous dire qu'un VFR de 1999 avec 19000 bornes au compteur était censé être en bon état et que l'expert ne pourra pas être trop sévère sur la valeur. Maintenant on espère que l'expert s'y connaîtra un peu en moto, parce que si c'est un expert auto, je sais pas s'il se rendra compte de ce qu'est et ce que vaut un VFR sur le marché de l'occaz vis à vis des motos de la même catégorie.
On verra, y a plus qu'à attendre...

Pour mon mari, c'est comme s'il venait de perdre un membre de sa famille... J'essaye de le consoler comme je peux, c'est pas facile...
MERCI Encore !!!
On te tiendra au courant...

avatar Lorenzo 14-12-2002 22:56
Re: vol : remboursements

Je ne peus rien faire sinon que vous souhaiter bon courage !
Je ne connais pas cette situation mais j'imagine ce que peut ressentir ton copain. Donnes nous des nouvelles...

avatar Tarmo51 14-12-2002 23:17
Re: vol : remboursements

Désolé pour vous et votre vfr

Concernant l'indemnisation de votre bécane, hormis ce qu'a déjà dit François, rassembler bien toutes les factures relatives à votre vfr.
Renseignez vous également sur les modeles identiques en vente d'occasion
que ce soit chez les professionnels ou dans les canards ( gratuits ou pas)
celà vous permettra d'avoir aussi une base de négociation avec l'expert
le principe de l'assurance etant le remboursement à l'identique.
Il ne serait pas normal que seul la cote argus fasse foi sachant que celle ci n'est qu'une base de référence pour les professionnels.
Il est plus favorable aujourd'hui de prendre en compte un prix moyen du marché telle que les mensuels motards ou au pire la centrale des particuliers.
Evidemment tout dépend aussi de votre compagnie ou mutuelle d'assurance
mais rien ne vous oblige à accepter l'estimation faite par l'expert ainsi que l'offre de votre assureur.

Bon courage et si besoin re poster 1 mail

(Dites pas à ma femme ke je bosse dans l'assurance, elle croit que je suis fonctionnaire lol)

avatar tinky 15-12-2002 12:58
Re: vol : remboursements

Hello Miss Claire.

Tout d'abord vraiment désolé pour vous et votre VFR adorée.
pour l'indemnisation de la VFR, l'expert aura la démarche suivante:
En assurance de dommages, il ne peut pas y avoir d'enrichissement sans cause. C'est pourquoi, un taux de vétusté est appliqué par exemple. Cependant, ce type d'assurance a pour vocation de replacer l'assuré dans la situation qui était la sienne avant le sinistre. Donc, négocie avec l'expert pour qu'il prenne en considération que votre moto est trés bien entretenue et que sa valeur est ainsi plus grande qu'une moto "type".
Sache aussi que si tu n'es pas satisfaite de l'évaluation de l'expert, tu peux en désigner un autre mais les frais resterons à ta charge.

Voila en esperant avoir répondu a ta question donne nous vite des nouvelles et bon courage
V++



avatar Athanase 16-12-2002 09:47
Re: vol : remboursements

Dur, dur, Claire !
Solidarité avec vous deux !!!

Tant que tu y es, essaye également d'obtenir une copie du rapport de police concernant l'effraction, pour voir ce que les gabelous ont écrit.

Bon courage.

avatar cavalerie 16-12-2002 11:37
Re: vol : remboursements

je viens de laisser un post sur le forum motard
une amie vient de se faire voler dans son garage 2 motos dont une non assuré car en instance de vente ( oui pas malin)
effraction de la porte du garage visite de la masion pour cherhcer les clefs

comme par hasard elle avait apporter 3 seùmaoines avant sa becane chez un mecano et avait donn" son adresse pour la facture

oui cela ressemble à une accusation sans preuve mais le hasard fait bien les choses non!!!

avatar Trumpet 16-12-2002 23:54
Re: vol : remboursements

Le vol d'un objet qui nous est cher est toujours considéré comme une violation. c'est un moment très dur à supporter.
Certains experts connaissent la moto. Certains ont même suivis de stages chez les importateurs. Malheureusement ils ne tiendront pas compte de la valeur affective et le prix sera toujours en dessous de la valeur que 'on attend. Il ne faut pas hésiter à réunir des petites annonces, des témoignages de motocistes pour prouver la valeur de vente d'un véhiucle similaire.Attention toutefois, on considère (à juste titre) qu'un achat chez un professionnel est toujours surevalué (il offre en général une garantie) ainsi que les prix de vente dans certaines publications telles que la centrale (qui ofre aussi certaines garanties).
Une estimation de la valeur qui sera donnée peut être faite en étudiant la cote dans l'officiel du cycle et du motocycle.
Une révision des garanties, de la valeur assurée et de la franchise permet d'avoir les mauvaises surprises avant le remboursement et non après.
Si tu as un problème ou tu as besoin de renseignements n'hésites pas à revenir sur le forum, j'y passe au moins une fois par jour (sauf le week end quand je part en balade).
En tout cas vous avez toute ma sympathie.
Il ne faut pas perdre de vue aussi qu'une bonne partie des vols sont dus à l'achat de pièces d'occasion. Notre combat, ànous motard, en ce qui concerne ce fléau consiste aussi à vérifier la provenance des pièces que l'on achète et leur tatouage antivol quand il existe.



avatar Claire 17-12-2002 00:09
Re: vol : remboursements

Merci Trumpet, je n'hésiterai pas à te demander des renseignements....

Ce matin, nous avons fait la déclaration de sinistre(notre appel a été pris en compte samedi matin mais le service sinistre était fermé..) à l'assurance.

A la GMF, tout se fait par téléphone, c'est pas mal, çà évite de faire un courrier, de payer le recommandé et ça évite aussi les problèmes de délai, parfois un peu justes quand on a des obligations professionnelles.

On n'a plus qu'à attendre un coup de fil de l'expert à qui on enverra tous les papiers, factures d'entretien et d'équipement et ptêt aussi une photo récente (heureusement que Christophe a fait faire un tour à l'enfant d'un ami y a pas longtemps, on n'aurait pas de photo de moins de 6 mois sans çà !). Apparemment le contact avec l'expert devrait avoir lieu dans les trente jours mais l'indemnisation...En fait on n'est pas très pressé, çà nous a "refroidis" alors tant qu'on aura pas l'argent, la tentation de racheter une moto ne fera que nous effleurer puisqu'elle sera matériellement impossible.

J'vous tiendrai au courant...En attendant mon mari est parti au travail en train hier soir au lieu de prendre la moto ce matin...J'vous explique pas sa tête sur le quai...

avatar Athanase 17-12-2002 08:39
Re: vol : remboursements

Bonjour Claire,

Attention au téléphone, un courrier est toujours plus probant et certains doivent impératvement être faits en recommandé avec accusé de réception. Je ne mets pas en doute la bonne foi des employés de la GMF, mais en cas de soucis.... parfois il est plus prudent d'investir quelques euros dans un LR/AR.

Encore une fois, bon courage à tous deux.

avatar Eric 18-12-2002 09:08
Re: vol : remboursements

Apportez tous les documents prouvant que votre moto était trés bien entretenue et en trés bon état à l'expert.
Soyez "ZEN" et ne vous prenez pas la tête avec lui car ils sont souvent trés suceptibles ces gens là!
De toutes les façons ils faut attendre un mois et si la bécane n'est pas retrouvée l'assurance te fait une proposition. A vous de l'accepter ou pas.
Maintenant croisez les doigts que la moto ne soit pas retrouvée. Celle d'un collégue a été retrouvée 3 semaines aprés. Elle été dépouillée et avaient bien souffert.
Aprés passage de monsieur l'expert et aprés que cet ami l'ai un peu trop "agressé" il a décidé qu'elle été réparable.......
Une fois les réparation effectuées la moto a été aussitôt vendue..........

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter