Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Position des commissaires ? ? ?

avatar div19 28-04-2009 11:05
Position des commissaires ? ? ?

Lors des dernières 24 heures du Mans, j'ai eu la chance suivie de sombres pensées de voir un ami commissaire de piste officier dans de difficiles conditions.
Cela engendre une longue diatribe à lire sur mon blog pour les intéressés.

Avec mon plus profond respect pour ces passionnés,
Bonne journée à tous.



avatar FlyAway 28-04-2009 11:26
Re: Position des commissaires ? ? ?

Coucou Div clin d'oeil
T'as très bien résumé le circuit du Mans!!! C'est bien pour cela que je ne veux plus y officier...
J'adore la piste et son ambiance, mais l'ACO se fout royalement de ceux qui viennent les aider (j'ai reçu 20€ de déplacement l'an dernier pour venir aux 24 alors que je venais d'Orange (84)...), bref oui c'est un investissement personnel et financier important!!!

Je ne dis pas en revanche que tous les circuits sont comme cela, mais j'ai reçu bien plus d'égards sur des "petits" circuits tels Nogaro, Albi ou Alès. Donc bon... Cette année Magny-Cours est sous l'effet de la crise et donc les plateaux-repas sont annulés.

Il est évident et j'en parle souvent avec mes collatéraux, que si ça continue les circuits auront de plus en plus de mal à trouver des commissaires. D'autant plus que la population est vieillissante. Mais bon je garde la foi et j'apprécie à chaque fois de retrouver tous mes amis commissaires, je ne vais donc pas arrêter de suite clin d'oeil Cela dit et en ce qui me concerne, nous nous organisons pour faire table et campement communs, c'est plus convivial et tu oublies plus facilement les médiocres conditions météo sourire

Enfin dit à JD que je serai heureuse de le voir lors d'une prochaine course!!! Il aura une petite place pour l'apéro j'aime

avatar koni95 28-04-2009 17:37
Re: Position des commissaires ? ? ?

Tsss... pas d'accord L'A.C.0. "joue" sur le faite que si tu officies au 24h, tu pourras faire le GP clin d'oeil
Toute façon ils ont tous ceux du monde de la voiture, en réserve cool

Mais bon, dans le même style, y a le Bol d'or
De même l'année dernière pour le Promosport triste

Tout dépends de l'organisateur...
Exemple : Motors events et O3Z "chouchoutent" bien leurs commissaires super

Une bonne grève des commissaires en poste, avant chaque départ des grandes courses qui sont retransmis à la T.V., ça devrais le faire ange

Pour ce qui est du manque des commissaires, il faudrait obliger chaque pilotes licenciés, à être commissaire le temps d'un week-end de course, ainsi ils apprendraient à respecter les drapeaux clin d'oeil



avatar blanco 29-04-2009 21:55
Re: Position des commissaires ? ? ?

t'as raison Div le sujet est plus qu'interessant,
et sans les commissaires bein pas de course.
D'autant plus qu'en règle générale ils font super bien leur boulot dans des conditions parfois plus que périlleuses et dangeureuses.
Quand ton pilote se vautre, t'es bien content que les commissaires prennent soin de ne pas balancer la moto déja abimée dans le fond du camion, mais qu'ils fassent ca avec un minimun de soin, et c'est bien souvent le cas (y ramènenent même les morceaux.
Au sein du Team, j'ai toujours dit à mes pilotes de saluer et remercier les commissaires comme il se doit à la fin de l'épreuve, ca fait pour moi partie intégrante de la course.
alors merci les commissaires !! clin d'oeil

pis pour la bringue sont pas derniers pffff c'est pas sérieux tout ca clin d'oeil
bises fly

avatar patoche 30-04-2009 06:17
Re: Position des commissaires ? ? ?

chalut,

effectivement on ne le dira jamais assez
MERCI MESSIEURS&MESDAMES les commissaires sans vous les spectateurs dont je fais partie seraient privés de leur sport favori :-}

pour en avoir discuté avec des commissaires en course auto ils ne sont pas mieux servi aux 24h auto,

bonne journée



avatar FlyAway 30-04-2009 13:40
Re: Position des commissaires ? ? ?

Si si on très sérieux pour l'apéro j'aime

Bises Blanco et à très vite sur circuit!!! clin d'oeil

avatar div19 19-05-2009 13:35
Re: Position des commissaires ? ? ?

Je vous communique ci-après une lettre écrite à la F.F.M. après mes interventions.
Cette personne m'a demandée de vous fournir son point de vue après ma contribution engendrée par le traitement reçu par notre ami JD.
Je me suis permis quelques coupures de texte signalées par […] pour occulter des propos peu amènes (même si je peux les comprendre! ! !).


COMMISSAIRES EN COLERE

Je vous écris aujourd'hui afin de vous relater notre première et malheureuse expérience aux 24 heures du Mans, En effet, commissaire de piste, j'avais réussi à obtenir un poste cette année pour cette épreuve prestigieuse, Très enthousiaste et certaine du souvenir magnifique et impérissable que j'en garderai, j'enrôle avec moi un ami commissaire ainsi qu'un autre ami qui allait faire office de team manager (préparer les repas, nous conduire sur l'épreuve), je pars donc de Billère, agglomération de pau, à 8h00 du matin, avec mon ami team manager plus simplement d'ailleurs accompagnant, nous devons prendre mon ami commissaire à Mont de Marsan où il réside, Nous voilà donc tous en route pour le Mans!
Petite parenthèse économique, l'investissement pour ma part a été de 75euros de gasoil, 40euros de sac de couchage, 40euros de combinaison puisque je n'en possédais pas et enfin 30 euros de denrées alimentaires les repas n'étant pas pris en charge par l'organisateur, soit un total de 185euros! J'évoque ce point pour répondre à la lettre publiée dans moto journal, composée par un collège, qui n'évoque que partiellement l'engagement du commissaire de piste par son action bénévole et gratuite, vision un peu romantique de l'engagement qui se veut par la force des choses financier également!

Arrivés au Mans, nous nous rendons au bureau pour retirer nos pass, pas grâce à l'organisation composée essentiellement de petits bonhommes en gilet fluos jaune incapables de nous donner une direction mais grâce à la bonne volonté de la gendarmerie nationale, qui il faut le souligner est très souvent critiquée, nous a permis avec son précieux concours d'arriver à l'endroit dit, Pour ce qui est de l'accueil, il a effectivement était succint voire insignifiant,
Deuxième étape, rejoindre notre poste, avec le plan ça a été plus facile mais les embouteillages nous ont retenu 3 heures durant, une véritable partie de plaisir! Je travaillais la veille du départ et devait reprendre le lendemain de notre retour! 14 heures de route en tout,

Entrés dans l'enceinte du circuit, nous trouvons bien la zone où doit se situer le poste auquel nous sommes attachés, quelle a été notre surprise de trouver les autres postes attenants mais aucun panneau de repère pour le notre! Cela commençait à prendre une allure de triangle des Bermudes, là encore personne pour nous renseigner! Enfin, par déduction nous nous présentons devant un portail en fer, un homme apparaît au moment où nous prenons l'initiative de nous introduire, Celui-ci nous confirme qu'il s'agit bien du poste en question et nous fait rentrer,

Nous arrivons enfin à 22 heures et là le plus beau reste à venir! Nous rejoignons le cabanon des commissaires en voiture afin de nous présenter et regagner l'emplacement que nous devions occuper avec nos tentes, Le premier mot que nous avons entendu d'un des commissaires attablés a été «dégagez!», […] Assez choqués, nous décidons de faire marche arrière et de nous rendre à pied au cabanon pour demander où nous pouvions planter notre tente, enfin poser notre tente plutôt! Très occupés à festoyer, nos amis commissaires du coin nous demande de nous installer à 20 mètres du cabanon sur l'asphalte à côté de leurs voitures en stationnement! Impossible bien sur de planter les sardines vous vous en doutez ; ensuite nous commençons à nous intéresser aux branchements électriques afin de pouvoir gonfler nos matelas gonflables et préparer notre repas, surprise! Toutes les prises étaient occupées par les seuls commissaires qui restaient sur place en camping car, stationnés sur une portion de notre poste que nous n'avons même pas vu, même de loin, Leur chauffage étant la priorité, nous avons rapidement gonflé nos matelas en comprenant que pour l'usage de la gazinière qui se trouvait dans le cabanon fallait même pas y penser! Nous avons donc sorti notre matériel de secours, le plus petit réchaud du monde, bien que pouvant nous voir de loin, ils n'ont même pas pris la peine de nous regarder! […] Nous avons donc fait l'objet d'une indifférence sans pareille, Ce soir là, le premier et le dernier d'ailleurs, nous avons mangé des pâtes à la bolognaise que nous avons cuisiné en 3 quarts d'heures!

L'essentiel étant excécuté, c'est à dire s'installer et manger, je demande avant de me coucher où sont les toilettes? La réponse à la hauteur de l'accueil : «oui, vous pouvez y aller, c'est là», A ce moment là je ne me doutais pas de ce qui m'attendais, Des toilettes entartrés du fond jusqu'au niveau de l'eau, après le triangle des Bermudes c'était le trou noir! Je ne parle pas de l'état de propreté du cabanon en général il me faudrait tout un paragraphe pour en évoquer l'état de saleté, Prévoyant pour le lendemain de me rendre dans les autres sanitaires prévus pour les commissaires sur le circuit, je demande innocemment où ils se trouvent, la réponse fut : «à un petit kilomètre» ; Là j'ai vite compris que je n'allais pas beaucoup pouvoir me reposer! Entre manger, se laver et se reposer il fallait faire un choix de toute évidence!

La nuit se passe, enfin quand je dis la nuit c'est de 4 heures du matin à 7 heures pour moi, car le bruit aidant et le passage incessant près de nos tentes de personnes de toute sorte ne m'a pas permis de fermer l'oeil plus de 3 heures ; A ce sujet d'ailleurs, la sécurité est passée un peu avant minuit pour demander aux commissaires du coin qui traversait le circuit à pieds? […]

Maintenant nous arrivons au lendemain, je me suis levée les yeux comme deux boules de billards, la veille avait été rude et la nuit très courte, nous allons donc aux informations, puisque personne ne nous parle et tout le monde nous ignore, pour demander quels seraient les horaires que nous avions à tenir, là encore un choix très personnel pour nos collègues du coin qui ne pouvaient officier que 4 heures d'affilée, donc on nous imposait de tourner toutes les 4 heures, c'est à dire, 4 heures en poste et 4 heures de repos et ce pendant 24 heures! Alors après une très courte réflexion, c'était tout vu pour nous, nous nous sommes rendus à l'évidence, manger, dormir, se laver en 4 heures pour certaine tranche horaire, au moins une sur deux c'était impossible, vu notre état de fatigue et la bonne ambiance, il valait mieux renoncer,

Sur ce point, j'ajouterai également qu'il est très charitable à l'organisation d'offrir un petit déjeuner auquel nous n'aurions pas pu nous rendre faute de temps et donc pas pu bénéficié de près ou de loin puisque la seule chose qu'il offrait il fallait aussi marcher pour l'obtenir!

Je poursuis, la cerise sur le gâteau, le fameux commissaire du coin vient enfin vers nous quand il nous voit plier, je lui fais part alors de ma très grande indignation et d'un mon immense déception, Il essaie alors de rattraper le coup en invoquant que le circuit ne lui a pas fourni de frigo et qu'il a du amener le sien comme la gazinière! Devant un tel désarroi, je continue à plier en pensant qu'il n'aime pas boire chaud l'apéro et que la gazinière ne doit pas lui servir à grand chose, Trêve de plaisanterie, il retourne briefer son équipe ne comprenant en tout que 13 où 14 commissaires, à raison de 3 postes séparés pour un quart (radio, signal, ramasse) c'est super hyper méga ligth pour un championnat du monde!

Pour terminer, le responsable des commissaires vient nous faire une petite visite qui se résumera, et là lui a fait un réel effort de communication, à : «dégagez et vite!», ce mot sera donc le premier et le dernier que nous ayons entendu, pas très fin bien sur mais cependant cette épopée aurait pu faire l'objet d'une pièce pour le génial Molière s'il avait toujours été de ce bas monde!
J'oubliais avant de nous demander de dégager il a eu le culot de me réclamer les 3 pass accompagnants qu'il nous restait, là j'ai estimé que l'investissement financier que j'avais engagé me payer au moins la matinée et le départ des 24 heures alors j'ai tout bonnement refusé en invoquant un don le soir de notre arrivée, je ne pense pas qu'il ait pu être en mesure de comprendre quoi que ce soit et c'est vrai là j'ai menti ce que je ne fais jamais, Il a bien sur ajouter que nous ne serions plus jamais les bienvenus! Détail qu'il m'a arraché de la bouche, une telle expérience n'engageant systématiquement pour n'importe quel individu un retour éventuel conscient! Pour ce qui est de sa notion de bienvenue je vous laisse juge de l'apprécier, en ce qui me concerne je pense qu'il n'en a jamais connu la définition! Avec les garçons nous avons rejoint la tribune principale, regardé les 2 courses de 250, la course de sides, les cascades et enfin la cérémonie d'ouverture et le départ des 24 heures, Puis nous sommes allés nous prendre un souvenir, le plus mauvais mais pas le moins mémorable de cette course d'exception se déroulant sur un circuit où l'on est encore bien moins reçu et loti qu'un chien à la SPA,

Pour conclure, je voudrais dire que je ne suis pas étonnée par le sous effectif de commissaires et que dans ces conditions cela ira de mal en pire, Certains du coin feront l'objet […] de maladie, d'imprévu et d'obligations familiales qui les empêcheront d'officier, Et je vous le demande, qui les remplaceront, personne, Même si cela paraît grotesque la fin de cette épreuve est proche et ce ne sera pas par faute de prestige de la dite épreuve, mais faute de commissaires,

C.C.



avatar FlyAway 19-05-2009 14:20
Re: Position des commissaires ? ? ?

Mouais J'ai pas tout compris, mais je reste surprise quand même de l'accueil reçu. Perso ça ne m'est jamais arrivé...
J'espère pour ton amie (c'est bien une fille ???) que ses prochaines courses seront plus faciles et qu'elle y officiera avec plaisir clin d'oeil

Est-ce qu'il y a une réponse de la FFM/FIM ?

avatar div19 19-05-2009 18:16
Re: Position des commissaires ? ? ?

Salut FlyAway,

Oui, c'est bien une fille, mais je ne la connais pas. Elle m'a juste demandé la possibilité de diffuser la copie de son courrier, dont je n'ai pas de réponse à ce jour.

Elle est effectivement trés remontée, et sans approfondir la forme, le fond de son propos reflète en grande partie ce que j'ai vu et ce que nous a raconté l'ami JD.

A son sujet, il continue ses actions et fait la part des choses entre certaines organisations outrancièrement profiteuses et d'autres, moins connues mais plus conviviales, pour ne pas dire humaines ! ! !



avatar FlyAway 19-05-2009 18:36
Re: Position des commissaires ? ? ?

Coucou div,

Je reconnais que c'est une bonne galère quand même, je pense que j'aurais réagi comme elle. Mais oui il faut aussi faire la part des choses, et malheureusement on trouvera toujours des c*** partout triste

avatar S.D. 21-05-2009 16:56
Re: Position des commissaires ? ? ?

Pour info (vécu), sur le circuit de Magny-Cours...
SBK France, Bol d'Or et SBK Mondial,
Idem (à peu près les mêmes conditions)... cool

Si j'officie en tant que commissaire maintenant
c'est sur les petites épreuves car l'on est y
est mieux reçu et mieux reconnu (voir chouchouté)...



avatar blanco 21-05-2009 23:59
Re: Position des commissaires ? ? ?

salut,
c'est inadmissible !
j'aurai mis le feu a son cabanon, avant de partir ...
heureusement que ca n'est pas partout pareil.

avatar Raven 22-05-2009 00:26
Re: Position des commissaires ? ? ?

Moi qui me disait en les regardant sur le bord de la piste "la chance qu'ils ont d'être au plus près de la course", je crois que j'étais bien mieux loti dans mon campement sauvage avec mes potes et dans les tribunes derrière le grillage...

Franchement lamentable...

Raven



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter