Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[dossier] Bien choisir son casque intégral - Guide d'achat

avatar Alexis Ferrant 02-06-2021 08:00
[dossier] Bien choisir son casque intégral - Guide d'achat

Sportif ou touring ? Fibres, carbone ou ABS ? Écran solaire ou non ? Comment bien choisir son casque intégral moto ? Tous nos conseils

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar anguille37 02-06-2021 08:09
Re: [dossier] Bien choisir son casque intégral - Guide d'achat

Les fameux autocollants réfléchissants, si utiles et sécuritaires, de plus particulièrement seyants sur une déco soignée. J'adore cette spécificité bien française mais que le reste de l'Europe rechigne à adopter. On va bien se prendre le CT pour nos brêles alors pourquoi pas généraliser les autocollants chez nos voisins.

avatar Bee Loo 02-06-2021 12:04
Re: [dossier] Bien choisir son casque intégral - Guide d'achat

Le scandale de ces autocollants c'est que tu risques de perdre 3 points (et 135 ¤ d'amende) alors que tu ne mets personne en danger (à part toi, peut-être si on considère une petite utilité à cette spécificité bien française en effet).

avatar anguille37 02-06-2021 15:12
Re: [dossier] Bien choisir son casque intégral - Guide d'achat

Bruxelles par ci, Bruxelles par là, il faut harmoniser ceci et harmoniser cela. Je ne remets pas en cause l'utilité des autocollants réfléchissants mais la philosophie qui les impose aux motards français. Nous sommes les plus intelligents et les autres les plus cons ou inversement. Puisque le débat n'est pas tranché avec nos voisins, contrairement au futur CT, laissons le choix à chacun. Perso je n'ai jamais eu connaissance d'un gars verbalisé pour avoir oublié d'apposer ces fichus stickers.

avatar Tagada_et_LongPif 02-06-2021 21:08
Re: [dossier] Bien choisir son casque intégral - Guide d'achat

Lorsque j'ai débuté en moto (fin du siècle dernier, je suis un rookie par rapport à certains :-D ), il se disait qu'un casque devait être changé tous les 5 ans (vieillissement des matériaux dû aux températures extrêmes et aux UV). On n'en parle pas dans cet article au demeurant extrêmement bien fait et utile. Qu'en est-il de nos jours, avec les progrès technologiques ?

D'autre part, quand un casque a "servi", je suppose qu'il faut le remplacer (comme pour les ceintures d'une voiture après un accident). Et quid si je fais tomber mon casque ?

Merci de vos lumières éclairées :-D

Pour en revenir aux autocollants franco-français, j'en ai mis un seul, sur le menton, pour pas pourrir la déco sur les côtés et à l'arrière. C'est pas le bon endroit, mais ça fait illusion en cas de contrôle poulaga (expérience vécue : alors que j'étais contrôlé concomitamment avec un scoutériste, ce dernier n'avait pas les fameux autocollants et s'est fait réprimander (sans prune), et j'ai été donné en exemple ("les autocollants, comme le monsieur" hi hi hi)

avatar Tagada_et_LongPif 02-06-2021 21:22
Re: [dossier] Bien choisir son casque intégral - Guide d'achat

Pour préciser les dires de BeeLoo, c'est 1 point par autocollant manquant.

avatar Coolapix 02-06-2021 22:00
Re: [dossier] Bien choisir son casque intégral - Guide d'achat

Petit progrès, on en trouve des noirs. Au moins on ne les voit pas trop sur un casque noir. Je me demande (suis sans doute ignare) pourquoi on n'en trouve pas de différentes couleurs.

avatar L'iguane 02-06-2021 22:02
Re: [dossier] Bien choisir son casque intégral - Guide d'achat

Citation
Tagada_et_LongPif
Lorsque j'ai débuté en moto (fin du siècle dernier, je suis un rookie par rapport à certains :-D ), il se disait qu'un casque devait être changé tous les 5 ans (vieillissement des matériaux dû aux températures extrêmes et aux UV). On n'en parle pas dans cet article au demeurant extrêmement bien fait et utile. Qu'en est-il de nos jours, avec les progrès technologiques ?

La règle des 5 ans de durée de vie s'appliquait à l'époque où les casques étaient majoritairement fabriqués en matières plastiques (polycarbonate, ABS et autres dérivés). Avec les UV et la pollution, ces matières devenaient cassantes (d'autant plus que le kilométrage annuel moyen était nettement plus élevé qu'aujourd'hui) c'est pourquoi on considérait qu'au bout de 5 ans elles étaient HS.
Aujourd'hui les casques sont souvent fabriqués en mélanges de fibres composites ou en polymères résistant au temps, du coup cette règle n'a plus lieu d'être.

Citation
Tagada_et_LongPif
D'autre part, quand un casque a "servi", je suppose qu'il faut le remplacer (comme pour les ceintures d'une voiture après un accident). Et quid si je fais tomber mon casque ?

On considère qu'un casque a "servi" lorsqu'il a amorti un choc avec une tête à l'intérieur. Dans ce cas, le calotin s'écrase pour absorber l'énergie du choc, du coup le calotin écrasé n'a plus la même capacité d'absorption des chocs ultérieurs et on considère le casque hors d'usage.
Quand tu fais tomber ton casque, il n'y a rien à l'intérieur donc le choc ne l'endommage pas suffisamment pour qu'il soit nécessaire de le remplacer.

avatar Dblz 03-06-2021 11:40
Re: [dossier] Bien choisir son casque intégral - Guide d'achat

Les casques en fibres ont toujours eu une durée de vie "infinie". Seuls les casques en plastic avaient une durée de vie de 5 ans, rapport aux UV qui rendent le plastic fragile. De nos jours, les casques en plastic ont des traitement anti UV.

Par contre quand les mousses sont usées et ne maintiennent plus bien la tête, il faut les remplacer. Si pas possible, casque à la poubelle.

Dommage que ce long article n'ait pas précisé le point suivant :
Une boucle double D, une fois la sangle passée dans les anneaux, n'a quasiment plus jamais besoin d'être démontée. Pour enlever le casque, tu tires à fond sur la sangle pour ouvrir le plus possible jusqu'en buttée de la pression (tirer vers la gauche sur la languette rouge, et tirer la sangle vers le bas avec l'index droit). Tu passes la sangle devant le menton en tirant un poil dessus, et voilà. Et pour remettre le casque même chose en sens inverse, puis tu tires sur la sangle pour serrer et voilà. 1 seconde pour enlever. 1 seconde pour mettre. Y'a 25 ans tout le monde savait ça.

Ce qui fait que je n'ai jamais compris l'intérêt des boucles micrométriques, vu qu'en plus elles font mal à la paume d'adam.




avatar Dblz 03-06-2021 11:48
Re: [dossier] Bien choisir son casque intégral - Guide d'achat

Rectification : Je n'ai plus jamais compris l'intérêt des micrométriques à partir du jour où DjYank m'a montré comment faire avec une boucle double D. Avant lui j'étais comme un couillon à la faire-défaire à chaque fois.

avatar Tagada_et_LongPif 03-06-2021 13:07
Re: [dossier] Bien choisir son casque intégral - Guide d'achat

Merci beaucoup l'Iguane et Dblz pour vos informations précises !

Pour la boucle double D, c'est ce que j'ai sur mon Choille et je trouve ça très pratique effectivement

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter