Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Dura lex, solex...

avatar Dany 29-11-2010 13:24
Re: Dura lex, solex...

Dans le temps, je me rappelle que mon père avait une plaque sur son vélo (je ne sais plus ce que cette plaque indiquait, nom et l'adresse du propriétaire ? C'était pas obligatoire...)

En fait, c'était juste un petit bout de métal gravé et arrondi qui était inséré dans la colonne de direction et revissé par dessus.

Y pourrait pas se contenter de ça pour les vieilles pétoires et Solex, au lieu de faire iech ?



avatar Loup Garou rms 29-11-2010 13:29
Re: Dura lex, solex...

z'avez rien compris...
on ne va pas vous contrôler sur un circuit...
c'est sur la route, quand vous irez avec vos brèles sur les plateaux...

- papiers du véhicule
- voila monsieur l'agent
- et celui qui est sur la remorque
- ben c'est une brèle de piste...
- bah ça vous fera 145 zorros pour défaut de plaques.... triste



avatar getback 29-11-2010 14:09
Re: Dura lex, solex...

meuh non t'en fais pas...
un peu comme le pv traversée hors des clous, qui a déjà pris cette prune ?



avatar efe 29-11-2010 14:55
Re: Dura lex, solex...

"uteur: getback
29-11-10 14:09
meuh non t'en fais pas...
un peu comme le pv traversée hors des clous, qui a déjà pris cette prune ?"

> je sais pas, mais j'ai un pote qui s'en ai pris une pour refus de laisser passer le piéton (alors que c'était un deux fois deux voies en ville et le piéton commençait à entrer sur la chaussée de l'autre coté.)

Concernant l'immatriculation, je pensais que le 1 er janvier ça devait etre les 50 cm3 !!! hihihi les solex. et demain la voiture élect de mon neveu aussi ????



avatar Motard passager 01-12-2010 11:23
Re: Dura lex, solex...

Salut
La photo n'est pas bonne je le reconnais, donc Ar'commence avec l'objet qui va bien pour faire tenir les plaques:

riveteuse-231999.jpg


et surtout pas ça :

vis-titane-tete-hexagonale-h-464865.jpg

V

avatar Chapman 01-12-2010 11:55
Re: Dura lex, solex...

Les collectionneurs vont être 'rivés' à leurs plaques dites ! :)

DANY a raison au fait pour les petites plaques métal ; m'en souviens très bien ! Mais bon, c'était déjà désuet à l'époque !



avatar froggyfr99 01-12-2010 12:32
Re: Dura lex, solex...

Big, une vraie question:

la plaque d'immat doit être rivetée sur son support mais rien n'empêche que le dit support soit vissé sur la bécane, non ?
Je pense plus particulièrement aux sportives récente dont le porte-plaque est vissé sous le passage de roue ...



avatar Peterpan 01-12-2010 12:40
Re: Dura lex, solex...

froggy chut ....Si tu commences à dévoiler tous nos petits secrets à la police !! :) clin d'oeil clin d'oeil



avatar froggyfr99 01-12-2010 12:54
Re: Dura lex, solex...

Connaissant BIG, y a plus rien à lui cacher.
C'est pas à un vieux singe, etc



avatar Motard passager 01-12-2010 14:00
Re: Dura lex, solex...

Salut
Traiter un MIB de vieux singe, toi aujourd'hui tu cherches la bouze, hein....

Article R.317-8

Toutefois, toute motocyclette, tout tricycle ou quadricycle à moteur, tout cyclomoteur, tout véhicule agricole ou forestier à moteur attaché à une exploitation agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles ou à une coopérative d'utilisation de matériel agricole, peut ne porter qu'une plaque d'immatriculation, fixée en évidence d'une manière inamovible à l'arrière du véhicule.

Vous remarquerez que ça concerne aussi les X11 (...)

Après que ce qui soutient la plaque on s'en fiche, dés l'instant où la plaque est fixée avec des rivets....
Bon maintenant si le support de plaque, lui, il tient avec un élastique.... j'aime peut être qu'il y aura à dire.

Un jour j'ai contrôlé un gars en B12. Pas de plaque. ( il venait de la perdre soit-disant ange )
Bon malgré tout il l'avait glissée dans le filet à l'arrière de son sac à dos....
Si ça c'est pas une marque de bonne foi super content


Pi l'avantage de cette Loi, c'est que dans le 93 ( et ailleurs...), les branleurs qui font des wheels devant les MIB, ne resteront pas impunis:)
V

avatar froggyfr99 01-12-2010 14:25
Re: Dura lex, solex...

Merci de confirmer ce que je pensais. Donc yapuka, c'est BIG qui l'a dit!

super content



avatar katana22 01-12-2010 15:01
Re: Dura lex, solex...

Peterpan a écrit:

> M'ont juste averti:"Attention : plaque non conventionnelle" lol
>

con(tra)ventionnelle peut etre? clin d'oeil



avatar katana22 01-12-2010 15:06
Re: Dura lex, solex...

BIG83 a écrit:

> Salut
> Traiter un MIB de vieux singe, toi aujourd'hui tu cherches la
> bouze, hein....
>
:) super


> Pi l'avantage de cette Loi, c'est que dans le 93 ( et
> ailleurs...), les branleurs qui font des wheels devant les MIB,
> ne resteront pas impunis:)
> V
>

moi je veux voir comment ils font des wheels avec les solex!!! ça doit valoir le détour... une démo l'iguane? super content



avatar fift 01-12-2010 15:20
Re: Dura lex, solex...

Des wheels, non, mais des stoppies peut-être ? j'aime



avatar Peterpan 01-12-2010 15:24
Re: Dura lex, solex...

course_solex.jpg




avatar Motard passager 01-12-2010 15:36
Re: Dura lex, solex...

Salut
le T.T en solex et j'adore les départs....

[www.youtube.com]
V

avatar Loup Garou rms 01-12-2010 17:26
Re: Dura lex, solex...

c'est pas tout à fait le moulbif d'origine.. juste un peux trafiqué triste

[www.youtube.com]



avatar xelos33 01-12-2010 18:16
avatar katana22 01-12-2010 19:25
Re: Dura lex, solex...

fift a écrit:

> Des wheels, non, mais des stoppies peut-être ? j'aime
>

euh... tu as déjà essayé de freiner avec les freins d'origine d'un solex? super content

quoique faut admettre que la répartition des masses est optimale pour le stoppie...



avatar L'iguane 01-12-2010 20:59
Re: Dura lex, solex...

Si on monte un dérailleur sur un Solex, ça devient un 50 à boîte ?



avatar katana22 02-12-2010 16:12
Re: Dura lex, solex...

tiens, bonne question que je me suis jamais posé, ça fait quelle cylindrée un solex?

regrette que mes parents aient vendu le vieux solex qui restait au fond de la grange, l'aurait bien retapé... triste



avatar L'iguane 02-12-2010 16:19
Re: Dura lex, solex...

Je plaisantais. De toute façon, la transmission se fait par un galet qui entraîne le pneu avant, donc monter un dérailleur ne changera strictement rien dans la démultiplication.
A la limite un meilleur rendement dans les côtes...


Par contre, sur une mob avec transmission classique par chaîne sur la roue arrière... question

PS : un solex, ça fait 49cc



Message édité par son auteur (02-12-10 16:19)

avatar katana22 02-12-2010 23:35
Re: Dura lex, solex...

ça me rappel le vieux voisin qui relevait le moteur dans les descentes pour économiser la solexine. particulierement marrant sachant qu'il allait acheter une moisonneuse-batteuse cash avec des sacoches pleines de billets... j'imagine la tête du concessionnaire. l'histoire a fait le tour de la région...



avatar Loup Garou rms 03-12-2010 11:46
Re: Dura lex, solex...

surtout que les solex n'ont pas d accélérateur; le moteur est toujours au taquet et tu ralentis en freinant ou en décompressant clin d'oeil



avatar ju' 03-12-2010 14:30
Re: Dura lex, solex...

Je serais curieus de savoir si la plaque doit être fixée à même la machine ...

... je dis cela car si ça ne tenais qu'à moi, et histoire de faire de la provoc' envers nos surveillant en bleu (bien le bonjour monsieur Big clin d'oeil ) la plaque, je la mettrai sans probleme mais sur le *** d'un vieux sac posé lui même sur le porte bagage par des tendeurs super content

et pour l'éclairage de cette dite plaque, une bonne lampe torche placée elle aussi devant la plaque...

comme ça, je casse pas l'image "collection" (ni même le garde boue ...) de la belle et je suis dans la légalité.

Bon moi je file installer mon anti-démarrage à clé codée sur ma 103 ....



avatar ypolem 06-12-2010 13:34
Re: Dura lex, solex...



@l'iguane :

pour répondre à cette contrainte sans trop dénaturer le velo-solex, peut-être est-il possible de fixer un support de plaque façon harley-davidson, sur le coté ?

le support serait ainsi fixé au moyeu de la roue, en dépassant vers l'intérieur.

Peut-être pas le plus beau mais au moins tu n'abime pas ton solex..

avatar L'iguane 06-12-2010 15:10
Re: Dura lex, solex...

Salut ypolem.

Comme l'expliquerait BIG, un support sur le côté de la roue n'est pas réglementaire.

Par contre, la solution proposée par Ludal (26-11-10 à 14:35) me semble idéale.
Elle ne gâche rien et elle est facile à copier réaliser.

10120615B500support_.jpg




avatar xelos33 06-12-2010 15:27
Re: Dura lex, solex...

Par contre ne pas copier la plaque ps conforme !

V



avatar Loup Garou rms 13-12-2010 10:44
Re: Dura lex, solex...

j'ai interpellé mon député
voila la question posée

Citation
Jean-Claude Bouchet
Objet : Immatriculation des Solex Bonjour, Suite à votre publication relative à l'immatriculation des Solex, je vous prie de trouver ci-dessous la question écrite que j'ai posé le 16 novembre 2010 au secrétaire d'état chargé des transports.

"13ème législature Question N° : 93181 de M. Bouchet Jean-Claude ( Union pour un Mouvement Populaire - Vaucluse ) Question écrite Ministère interrogé > Transports Ministère attributaire > Transports Rubrique > automobiles et cycles Tête d'analyse > cyclomoteurs Analyse > immatriculation Question publiée au JO le : 16/11/2010 page : 12437 Date de changement d'attribution : 14/11/2010 Texte de la question M. Jean-Claude Bouchet attire l'attention de M. le secrétaire d'État chargé des transports sur l'immatriculation des cyclomoteurs mis en circulation avant le 1er juillet 2004. Une réflexion est actuellement menée en collaboration avec le ministère de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, quant à la procédure d'immatriculation la mieux adaptée aux véhicules les plus anciens et pour lesquels les propriétaires ne sont pas en mesure de fournir les pièces demandées dans le cadre d'une demande d'immatriculation classique. Aussi, il lui demande de bien vouloir lui apporter des précisions sur ce sujet." Naturellement, je ne manquerai pas de vous tenir informé de la réponse qui sera réservée à cette question. Cordialement, JC BOUCHET.


bon, on attend la répone... plus que 18 jours....menteur

avatar Loup Garou rms 13-12-2010 11:35
Re: Dura lex, solex...

ciche immat cyclos

ça ne résous pas le blème du vieux solex de mamy sourire

avatar L'iguane 13-12-2010 12:40
Re: Dura lex, solex...

Afin de faciliter le traitement des demandes d’immatriculation en préfecture, les propriétaires de cyclomoteurs anciens
sont invités, dans tous les cas, à se munir d’une attestation d’assurance du véhicule en cours de validité, complétée dans
la mesure du possible de la présentation des attestations d’assurances des trois années précédentes. Une attestation sur
l’honneur certifiant la propriété du cyclomoteur peut le cas échéant être demandée par la préfecture.



Comme si je gardais mes attestations d'assurance des années précédentes...

PS: quand j'aurai fini de restaurer la vieille mob de mon paternel qui n'a pas roulé - donc pas été assurée(*) - depuis 1964, je fais comment pour l'immatriculer ? Je fournis l'attestation d'assurance en cours de validité ? Mais pour l'assurer, on va me demander son immat...

30-insolite-04.jpg



(*) si tant est qu'elle ait été assurée un jour, puisque à l'époque ce n'était pas obligatoire...

avatar xelos33 13-12-2010 14:03
Re: Dura lex, solex...

J'ai fait la demande d'immat' pour mon solex 5000 il y a 15 jours, j'attends et vous tiens au jus dès que j'ai des news.

Documents fournis ( tous en photocop sauf cerfa ):

- demande immat cerfa 13750*01
- carte identité recto-verso
- un justificatif domicile
- notice descriptive des cyclomoteurs ( trouvé ICI )
- attestation assurance du 27/2/2009 au 31/3/2010
- un petit mot explicatif du pourquoi du comment
- une enveloppe timbrée à mon adresse

avatar froggyfr99 13-12-2010 19:42
Re: Dura lex, solex...

Xelos, les possesseurs de tasses sont impatients de lire la suite de tes aventures.

avatar xelos33 16-12-2010 13:42
Re: Dura lex, solex...

Surprise dans ma boite aux lettres aujourd'hui.

Réception de mon enveloppe timbrée avec à l'intérieur l'immatriculation de mon vénérable solex 5000.

Surprise car la préf de la Gironde est réputée pour sa lenteur ( délai annoncé 2 mois pour une CG ) et là ... 15 jours pétants.

Conclusion ça marche, même avec des vrais faux papiers !

Plus qu'à attendre la VRAIE carte grise renommée aujourd'hui Certificat d'Immatriculation.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16-12-10 13:43 par xelos33.

avatar xelos33 17-12-2010 16:52
Re: Dura lex, solex...

La suite ... certificat d'immatriculation reçu ce jour.

Point final ... affaire soldée.

avatar L'iguane 17-12-2010 17:29
avatar froggyfr99 17-12-2010 17:57
Re: Dura lex, solex...

Impec.

On peut garder espoir alors.

avatar Motard passager 17-12-2010 20:36
Re: Dura lex, solex...

z'avez qu'à rouler dans des pays civilisés, au Mexique les plaques (qd il y en a) sont VISSEES avec des vis de 6 TH et pas rivetées pour permettre aux MIB de la prendre lorsque l'on se gare comme un goret, pas de PV qui passe au caniveau, tu vas chercher ta plaque et basta triste

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Pirelli