Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

retour de la North-West 200 en Irlande

avatar cajo 06-06-2011 18:50
retour de la North-West 200 en Irlande

Salut !

De retour de la North West 200 (semaine du 16 au 21 mai), prétexte à une balade moto inoubliable en Irlande du nord, je vous livre cette réflexion donnée par mes amis de Liverpool : leurs grandes plaques d’immatriculation ne les empêche absolument pas de bien rouler, et le gilet fluo (pas obligatoire chez eux) c’est juste parfois très utile « tant les anglais conduisent mal avec leurs bagnoles »… Un peu en lien avec notre actualité, je le précise car ça explique pourquoi on voit en ce moment pas mal de nos collègues en vacances avec ces gilets fluo (jaunes ou oranges).

... après on en pense ce qu'on veut, hein...?

Pour info, la journée de courses de cette NW 200 a été particulière puisqu’une alerte à la bombe dans les paddocks a empêché le déroulement normal des courses initialement prévues le samedi (1 seule course effectuée en fin de matinée)… J’imagine la déception des pilotes et je pense particulièrement aux quelques Français qui ont fait le déplacement…

Ceci dit, la semaine s’est super bien passée, dans le vent, le froid, les alternances de douches et de soleil… les grandes ballades moto pour visiter cette belle région (Bushmills, la Giant Causeway, Belfast, Londonderry, Malin Head,…) les rencontres dans les pubs, les discussions avec nos potes anglais, les joies du camping… des fish’n’chips et des breakfast fameux !! bave

Cette bike-week a comme un parfum de TT, et passionne toute la région depuis des années. On y célèbre les héros locaux (Cf. la famille de Joe et Robert Dunlop à Ballymoney), et les arsouilles légendaires, notamment avec l’équipe de pilotes qui sévissaient aussi du coté d’Armoy (à 20 bornes de Ballymoney). Les courses sur route sont une spécificité, et leur organisation parfaitement rodée semble parfaite… Gratuites pour le spectateur, on l’incite cependant à soutenir l’organisation en achetant le programme.

Bref, une excellente semaine de moto, pied assuré !!!
Un grand « salut » à Didier et Cécille (53), aux gars du 27, du 31, aux Bretons, et à Pete, Harold et Rich…« les arbres ne traversent jamais les routes »

clin d'oeil

avatar CHTIBEN 18-10-2011 22:52
Re: retour de la North-West 200 en Irlande

bonsoir, je compte aller au NORTH WEST en 2012, est il possible d'avoir des infos sur le voyage et profiter de votre expérience ?

Date de la course en 2012
Traversé maritime,
Logement
etc

Merci

Chtiben

avatar Motard passager 19-10-2011 10:52
Re: retour de la North-West 200 en Irlande

Heu pareil: j'ai fait le TT et on s'est éclaté !!

--> dis-nous en plus sur l'organisation, le budget, etc,..

super

avatar CHTIBEN 19-10-2011 12:33
Re: retour de la North-West 200 en Irlande

Salut THE DUDE, tu t'y es pris combien de tps avant pour le TT ? Et combien de tps y es tu resté ?

Merci

avatar Motard passager 19-10-2011 12:59
Re: retour de la North-West 200 en Irlande

clin d'oeilheu nous avons organisé ca en septembre/octobre (maintenant quoi !!!), le plus urgent étant de booker le ferry A/R pour l'Ile de Man, sachant qu'il n'y a qu'une compagnie en position de monopole ! pas d'accord

Nous sommes restés 10j pour un budget tout compris d'env. 1000€/pers.
Coté hébergement pas de prise de tête: y'a pleins de campings de bonne qualité (à réserver quand même hein !!), y'a du gites aussi mais souvent resrvés trés longtemps à l'avance, voir d'une année sur l'autre !!

Si tu veux plus de détails n'hésite pas: dudelive@free.fr

Y'a quelques infos là: [www.lerepairedesmotards.com]

et là: [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Chapman 19-10-2011 20:37
Re: retour de la North-West 200 en Irlande

Une alerte à la bombe ? C'est pas banal dans ce genre d'endroit dans ce pays tout de même !

En tout cas, j'ai retenu Bushmills !



Nan, je déconne !

Content pour toi Cajo ! Beau périple ! clin d'oeil

[] Edit> je viens seulement de voir que c'est un topic du mois de juin !!!!




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-10-11 20:39 par Chapman.

avatar cajo 21-10-2011 07:52
Re: retour de la North-West 200 en Irlande

Exact Chapman, d'autant que 15 jours plus tard des affrontements violents ont eu lieu du côté de Belfast, entre des catholiques et la police (appelons la, anglaise)... rappelant que les tensions entre les 2 communautés sont encore palpables, visibles, et réelles.
On efface pas des années de conflit comme ça, et il faudra sans doute quelques générations pour y arriver.
Dans les 2 camps, au delà des quelques monuments commémoratifs qui resteront sans doute, quand on se promène en Irlande du Nord, c'est très fréquemment les couleurs unionistes (rouge, blanc et bleu... du flag anglais) qu'on trouve peintes sur des poteaux, des bordures de trottoir... pour signifier de quel côté se trouve le territoire sur lequel tu passes. Dans les quartiers catholiques de Derry ou de Belfast, ce sont d'avantage les fresques murales et l’évocation du souvenir des martyrs qui indiquent l'identité du coin où tu es. (pour mémoire, le film Bloody Sunday illustre cette période sombre…)

...
Pour revenir au North West 200, cette année du 17 au 21 mai, c'est chaque année dans le canton de Colraine, tout au nord de l'Irlande du Nord, sur le triangle Colraine, Portrush, Portstewart.
Le principe est un peu le même que pour le TT de l'Ile de Man, sauf que les coureurs partent en 2 gros paquets dans chaque catégorie. Le circuit c'est la route habituelle qui est fermée à la circulation pour l'occasion (grosse organisation qui met ça en place rapidement).
Essais tous les 2 jours et courses le samedi toute la journée (en principe..... car cette année, ce fut la cata...!).

C'est gratuit pour le spectateur, qui fait un geste en achetant le programme, et qui s'installe dans les meilleurs spots moyennant quelques pounds. C'est ainsi que sur pratiquement tout le tour du circuit, les proprios des champs en autorisent l'accès (contre un pound ou deux parfois reversés à une assoc caritative).
L'ambiance est bon enfant et très populaire, on y vient en famille, les piques-niques s’organisent et la bière est bonne ! Les courses moto sont très appréciées en Irlande du Nord, et le NW 200, véritable et vénérable institution, en est la manifestation la plus connue.
La course sur route est un exercice particulier et impressionnant… y’a pas de bac à sable. Aux dires des pilotes, c’est des sensations qu’ils ne retrouvent pas sur les circuits spécifiquement dédiés.

Histoire de grogner un peu, j'ai moins aimé les coins que se "réservent" les bourgeois en caravane (camping le long de la mer, non loin du paddock) qui délimitent de façon excessive leur place "privilégiée" au bord de piste... ni les emplacements de parking payant dans ce coin du circuit.

En fait, nos potes britanniques de Liverpool ont eu la bonne solution : laisser la moto sur le camping (le seul indiqué sur la carte, voire le site) et aller à pied (5 mn) sur le bord de route du côté d'une chicane, bon endroit. A noter que ce camping (10 pound la nuit pour 1 personne, 1 tente, et la moto) est composé de deux parties : l'une en hauteur, avec petit carré en herbe au milieu de l'habituel champ de mobil-homes (c'est là que j'étais) et l'autre, plus bas, genre terrain très très vague rapidement et mal aménagé pour l'occasion...
Aussi, sachez qu'il y a d'autres campings dans cette région...
On peut manger de bons « fish hand chips », et boire des bonnes bières dans les pubs !

Même si la région est très belle, avec plein de visites à faire (Ballymoney avec le mémorial de la famille Dunlop ; Bushmills et sa célèbre distillerie ; la Chaussée des Géants ; le pont suspendu de Carrick-a-Rede… etc.), et si l'ambiance y est excellente... le recul me fait penser que ça ne vaut cependant pas le TT... où je trouve que la passion moto est plus présente et vivante, à travers toutes les manifestations annexes pendant toute la semaine. En comparaison, je trouve que la semaine est assez « pauvre » de ce côté-là, sur le NW 200.
J’observe que mes potes from Liverpool, qui connaissent très bien les 2, préfèrent le NW 200, moins « frime » disent-ils… Chacun apprécie différemment les choses, forcément.

Perso, le top : monter tranquillement jusqu'au nord, en traversant la République d'Irlande par l'Ouest, rester 2 jours sur le NW 200, puis visiter les alentours, ensuite Derry et Belfast, puis filer directement sur l'Ile de Man pour le TT, avec retour par l'Angleterre... bon faut 3 semaines minimum, d’autant qu’il y a une semaine de « creux » entre les 2 manifestations !!
La plupart des pilotes enquillent aussi les deux évènements…



[www.northwest200.org]

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter