Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

avatar sato 13-10-2011 07:26
Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

La contrefaçon de ma série BD apparaitra pour la1ere fois à un festival BD près du Mans ( Sarthe ). Un des contrefacteurs - Mainguy - va dédicacer le faux tome 4, et comme d'habitude dans les festivals, certainement les 3 premiers exemplaires.

Pour la justice, j'ai besoin de témoins !

Ne pouvant pas y aller moi même, car ma tendance naturelle à tout régler à coup de pioche fait que déjà mes avocats veulent pas me voir aux cessions tribunal gnarf

Si il a des tarmos du coin qui peuvent y faire un saut, prendre photos etc, ce sera cool
pour dénoncer ce délit super


avatar sato 13-10-2011 07:28
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Le lascar en question est le dernier de la liste jointe :

Les auteurs invités:

Andréae, Jean-Baptiste: La Confrérie du Crabe (Delcourt)
Anlor: Les Innocents Coupables (Bamboo/Grand Angle) - le samedi seulement
Bailly, Vincent: Un sac de billes (Futuropolis)
Kris:Un sac de billes (Futuropolis)
Batist : Turcos (Tartamudo)
Tarek : Turcos (Tartamudo)
Bessadi, Bruno: Boucle d'Or et les trois ours (Bamboo)
Beuchot, Raphaël : Le montreur d'histoires (Le Lombard)
Brants, Elsa: Lily (Dupuis)
Caut, Vincent: Où es-tu Léopold? (Dupuis)
Cécile : Cédille (Le Lombard)
Crip: Studio Danse(Bamboo)
Dollphane: Les Elfées (Dargaud)
Domecq, Mathilde: Hansel et Gretel (Bamboo)
François, David: De briques et de sang (Casterman)
Frévin: Oggy et les cafards (Dargaud)
Juszezak, Erik: Dantès (Dargaud)
Krings, Jean-Marc : La Ribambelle (Dargaud)

Mainguy, Dominique: Même pas peeur... (Joker Editions)

avatar Ragnard 13-10-2011 09:21
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Salut,

Le mieux c'est que tu mandates un huissier qui ira faire les constatations. Cela sera irréfutable ensuite devant un tribunal. Je ne pense pas que cela soit hors de prix.

AdP

avatar sato 13-10-2011 09:37
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

J'ai RV avec mon avocat qui vient étrenner lundi sa new ducat par chez moi, je lui poserait cete question, c'est pas bête ça, un huiss-man

avatar truchose 13-10-2011 09:55
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

le tarif y a 2 ans c’était ~ 300€ pour un constat avec déplacement 15km,
il faut bien le briffer pour qu'il sache exactement ce qu'il doit "constater" surtout si tu l'accompagne pas !

Pense aussi à prévenir les organisateurs qu'une procédure est en cours contre le gus !
et que ce qu'il présente et sujet à caution .........


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-10-11 10:03 par truchose.

avatar sato 13-10-2011 10:04
avatar Raven 13-10-2011 11:27
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Heu, on peut incendier le mec et pourrir sa séance dédicace ou pas?

Raven

avatar fift 13-10-2011 11:44
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Raven> Pas sûr que ça serve les intérêts de Sato pipeau.
Par contre, rien n'empêche de faire une remarque à l'auteur ou aux organisateurs s'ils font dédicacer les trois premiers tomes.

avatar sato 13-10-2011 13:25
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Comme dit Fift pas sur que ça serve la procédure, Raven, mais je comprend ta réaction,
moi même je me trouve face au mec, clair qu'il se mangerait plus de pains que Jésus
aurait pu en multiplier gnarf

avatar div19 13-10-2011 13:48
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Du pain bien frais alors, parce que ... sans les dents ça sera dur ! ! !

avatar jclaude 13-10-2011 14:35
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Faire constater par huissier clin d'oeil

Et apres lui pourrir sa seance de dedicace. A partir du moment ou toi Sato tu n'y est pas, qu'aucun membre de ta famille non plus, que ce n'est pas organisé par toi et que comme ici tu peux prouver qu'au contraire tu ne tenais pas particulierement à celà (que tu ne l'incitais pas). Alors je vois pas ce qu'on pourrait te reprocher.

Des citoyens responsables qui entendent faire respecter le droit en luttant contre la contre façon ange

avatar sato 13-10-2011 14:46
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Ce qui il y a de bien avec JC, c'est qu'il parle toujours d'or ! Pour huissier, prise en charge par syndicat de BD je pense, my friend ;)

avatar Kawa futé 13-10-2011 15:02
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Faire constater par huissier de justice me semble judicieux, il sera impossible à la partie adverse d'accuser l'huissier de partialité.
De plus la venue d'un huissier risque de mettre le mec mal à l'aise surtout s'il y a des gens autour.
Pourrir la séance de dédicaces, pourquoi pas, mais il faut le faire de façon subtile, éviter tout clash frontal, faut surtout pas que le mec puisse se présenter comme victime de "méchants motards".
Faut le faire uniquement aprés le passage de l'huissier et en aucun cas avant.

avatar TOM 13-10-2011 15:07
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Faites quand même gaffe à ce que vous écrivez, les gars parce que le truc il marche dans les deux sens.

Si ce mec ou l'editeur tombent sur ce fil il aura pas de mal à prouver qu'il y a eu conspiration contre lui, avec préméditation.

L'idée est lancée, si quelques un veulent tenter une action quelconque, echangez par Mails privés ce sera plus prudent (et plus efficace si on parle d'effet surprise).


applaudissement

avatar jclaude 13-10-2011 16:00
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Volonté de nuire de notre part ? Oui tout à fait !

Une volonté morale de nuisance !

Bien sur il n'y a aucune incitation à l'usage de la force, au trouble de l'ordre public, à la degradation de biens... Juste dire à l'interessé ce que pensent bon nombre de motards de son travail et prevenir les éventuels acheteurs.

Il ne faut pas oublier que celui qui achete une contrefaçon devient de fait un complice !

Ne rien dire entraine une negligence de notre part qui peut aussi se retourner contre nous.

Mon choix est vite fait en ce qui me concerne. Et j'avoue meme, ça me ferait marrer de me trouver devant un juge parce que j'ai incité les gens à ne pas acheter un produit contrefait. clin d'oeil

Volonté de nuire de la part de Sato ? Nulle part il est ecrit sous l'identifiant de Sato qu'il appelle, ou incite à faire comprendre à cet "auteur" le fond de sa pensée.

Il demande juste à des motards si ceux ci peuvent faire des photos et à ceux qui veulent plus leur indique que ça ne lui sera d'aucune utilité.

avatar katana22 13-10-2011 16:56
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

pour ce qui est de pourrir la séance de dédicace, je pense que le passage de l'huissier en pleine séance devrait déjà refroidir pas mal de monde en soit...

si toi tu n'es pas trop censé y aller, ton avocat pourrait peut etre accompagner l'huissier? 2 gus qui se présentent, l'un comme huissier, l'autre comme avocat, ça pèse.

avatar sato 13-10-2011 16:58
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Tout à fait Jean Claude :

Je demande juste témoignage - photos ou huissier on verra - pour le syndicat des auteurs de BD et les cabinets d'avocats. Bref un témoignage de la contrefaçon, point !

Je n'incite pas dans ce post à foutre la merde, car mes avocats ne le veulent pas, article
comme david a fait ou planète ... , posts forums, page facebook, ok, il y a vol établi, et il faut diffuser l'info, mais surtout pas de bordel dans un festival.

avatar jclaude 13-10-2011 17:11
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Faire déplacer l'avocat sur place ? Franchement aucun interet.

Le seul a faire un constat c'est l'huissier.

L'avocat inconfortera l'auteur en question ainsi que les organisateurs, mais au prix horaire avec en plus le deplacement ça fait cher pour si peu. clin d'oeil

avatar sato 13-10-2011 17:17
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Non, t'as mal compris, ils sont à Lyon les avocats et les autres à Bruxelles, le SNAC est à paris, jean claude.
Faut juste qu'ils mandatent un huissier du coin, du Mans, c'est tout. sourire

avatar jclaude 13-10-2011 17:24
avatar sato 13-10-2011 17:41
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Citation
jclaude
Je repondais à Katana22 clin d'oeil

zokay

avatar TOM 13-10-2011 23:41
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Je sais bien que pour l'instant, les écrits sont restés relativement soft

Je précise que lorsque je disais de "faire attention à ce que vous écrivez", je parlais des écrits futurs, parce que je sentais certains prêts à sortir l'artillerie lourde....aprés, quand certaines choses sont écrites, c'est difficile de dire qu'on l'a pas écrit.

Tout ceci pour ne pas mettre notre ami Sato en porte à faux.


super

avatar Loup Garou rms 14-10-2011 10:15
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

si une dizaine de motards vont faire remarquer poliment a ce monsieur qu'il est un contrefacteur dans la douceur et la joie, je ne voit pas ce qu'il peut y avoir de répréhensible......pipeau

avatar tom4 14-10-2011 12:21
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Je rejoints Tom sur ce point.
Pour le futur, il vaudrait peut être mieux que ceux qui y aillent demande si les tomes précédents sont à dédicacer, et s'arrangent pour filmer/enregistrer si c'est le cas.
voir à jouer les étonnés style "mais c'est pas votre nom" :)

tom4

avatar L'iguane 14-10-2011 13:15
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

La date approchant et la situation n'ayant pas évolué, je sens que je vais me faire plaisir au salon de la moto... sourire


















...s'il y a un stand MPP/dédicaces.

avatar nicoxj900 14-10-2011 14:33
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

J'imagine ...

On se pointe là-bas, on fait dédicacer un T1, 2 ou 3 par l'imposteur, et hop, on a une contrefaçon ...

Encore mieux, demander à ce que la dédicace soit au nom de ... Satô

avatar sato 14-10-2011 15:46
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Citation
nicoxj900
J'imagine ...

On se pointe là-bas, on fait dédicacer un T1, 2 ou 3 par l'imposteur, et hop, on a une contrefaçon ...

Encore mieux, demander à ce que la dédicace soit au nom de ... Satô

Pas con ça, Nico, le #4 est déjà une contrefaçon, lui tout seul, mais faire signer les 3 autres serait excellent

avatar RJVB 14-10-2011 17:10
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

AI-je loupé un truc? Le #4 est-il signé Sato alors? Car sinon, ce n'est pas de la contrefaçon, je crois, mais du plagiat, non?

avatar Sprint-Phil 14-10-2011 17:20
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

je sens que ça va être le bordel ce salon......ange

avatar TOM 14-10-2011 17:38
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

A mon avis il va pas être assez con pour signer Sato, il doit bien se douter que ce serait se tirer une balle dans le pied vu le contexte et lui il profite d'une notoriété, mais son boulot est clairement identifié, il n'a aucun interet à cacher son identité.

Le contexte est le même que celui du Joe bar Team avec plusieurs auteurs différents. Fan peut trés bien dédicacer des bouquins de Debarre à partir du moment où il ne prétend pas etre Debarre. La diffrence avec le JBT c'est que là c'est un partage consenti.

Une dédicace, c'est un autographe que tu apposes sur un support quelconque (un programme, une affiche ou du PQ). Si il fait une signature sur un bouquin de Sato avec son nom, ce sera assez maladroit et inadapté mais ça ne pésera pas lourd au tribunal.

Mais Sato, tu en est où exactement avec tes problèmes? Il n'y a pas encore un tribunal qui a fait avancer ton dossier?

super

avatar jclaude 14-10-2011 17:48
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

RJVB : Pour resumer, le pliagiat est une copie d'une oeuvre alors que la contrefaçon est le fait de s'attribuer la paternité d'une oeuvre.

clin d'oeil

avatar Maxagaz 15-10-2011 03:36
avatar sato 15-10-2011 07:18
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Citation
TOM
Mais Sato, tu en est où exactement avec tes problèmes? Il n'y a pas encore un tribunal qui a fait avancer ton dossier?

super


Si, 2 procédures en cours, France et Belgique, éditeur condamné déjà au 10 mai à Bruxelles mais il a fait appel.

-> Maxagaz, non pas au salon de Paris.

-> Tom : Qu'ils dédicacent ou pas un de mes 3 tomes, c'est pas ça qui est important dans le fond, c'est pour le fun que j'évoquais ça, le très grave est qu'ils se sont rendu complices de la contrefaçon, le commanditaire, les éxécutants, les vendeurs, sont tous dans l'illégalité la + totale.

-> Quand Fane ou les nouveaux du #7 dédicacent sur les JBT, il y a eu accord entre le créateur original, Bar-2, l'éditeur, pour la reprise après le JBT1.

Moi, il a décidé de m'éjecter carrément de ma créa, il l'a déposé en douce à l'INPI, a dit l'avoir " inventé " 5 ans après qu'elle existait et était tout prépubliée, et pour finir, ce que je craignais depuis longtemps l'a "volé".

D'un coté (JBT) ça marche très normalement entre créateur original, éditeur et repreneurs successifs, car il y a accords, moi c'est absolument du grand n'importe quoi.
Comme un roi nègre qui fait sa propre loi dans sa république bananière m'a dit un avocat.

le Snac, syndicat auteurs BD qui suit cette affaire du début, a affiché d'ailleurs sur son site ce mois, une mise en garde violente à destination des auteurs, contre cet éditeur aux pratique hyper douteuses.

Un type capable d'utiliser des lois abrogées pour bananer les auteurs est capable de tout gnarf


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-11 07:25 par sato.

avatar TOM 15-10-2011 09:32
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Tu as tout à fait raison, là je pensais pas qu'il était allé aussi loin, je pensais qu'il continuait juste l'exploitation des BD

Tu vas pas avoir de mal à avoir gain de cause......sauf que, la justice en France, c'est au moins 5 ans pour arriver à un jugement et qu'il est foutu de liquider sa société pour la faire repartir sous un autre nom.......remarque si c'est la cas, tu ne toucheras rien de ce qu'il t'a piqué mais tu retrouveras au moins l’intégralité de tes droits.

C'est vraiment pas cool tout ça!

Tout notre soutien!

super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 15-10-11 09:33 par TOM.

avatar sato 16-10-2011 10:35
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Justice en Belgique, mais aussi longue qu'içi

avatar jclaude 17-10-2011 10:30
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Juste pour info, lorsqu'une oeuvre est reprise par d'autre, comme les JBT, non seulement il y a eu prealablement l'accord avec l'auteur (ou de ces ayants droit) mais en plus rien chaque dessin, texte... Doit avoir la consentement de l'auteur d'origine.

C'est à dire que meme si un auteur donne l'autorisation que d'autres reprennent sa serie, rien en peut etre publié sans que l'auteur n'ait validé chaque nouvelles planches. clin d'oeil

avatar Kawa futé 17-10-2011 20:18
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Citation
jclaude
Juste pour info, lorsqu'une oeuvre est reprise par d'autre, comme les JBT, non seulement il y a eu prealablement l'accord avec l'auteur (ou de ces ayants droit) mais en plus rien chaque dessin, texte... Doit avoir la consentement de l'auteur d'origine.
Deux exemples:
-Blake et Mortimer continuent, aprés la mort d'EP Jacobs, en étant fidèles à l'esprit et au style de ce dernier.
-Tintin n'aura jamais de suite.

avatar sato 18-10-2011 06:48
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Citation
jclaude
Juste pour info, lorsqu'une oeuvre est reprise par d'autre, comme les JBT, non seulement il y a eu prealablement l'accord avec l'auteur (ou de ces ayants droit) mais en plus rien chaque dessin, texte... Doit avoir la consentement de l'auteur d'origine.

C'est à dire que meme si un auteur donne l'autorisation que d'autres reprennent sa serie, rien en peut etre publié sans que l'auteur n'ait validé chaque nouvelles planches. clin d'oeil

Exact, hergé a jamais voulu de suite à Tintin, en BD ! et Pour les autres séries continuées il y a toujours accord :
Et voici ce qu'un journaliste a écrit sur mon "affaire" avec quelques exemples si tout le monde faisait pareil que cet éditeur sans scrupules, dégager l'auteur original en le volant :

Ça éviterait à Média Participations de devoir racheter à prix d’or (7 années de droits d’auteurs) la part du scénariste Jean Van Hamme pour continuer de développer la saga Thorgal, ou à Casterman à payer des fortunes (on parle de 2 millions d’euros sur 10 ans) à la famille Martin pour poursuivre les séries Alix.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-10-11 06:49 par sato.

avatar jclaude 18-10-2011 13:08
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Citation
Kawa futé
Deux exemples:
-Blake et Mortimer continuent, aprés la mort d'EP Jacobs, en étant fidèles à l'esprit et au style de ce dernier.
-Tintin n'aura jamais de suite.

Ces 2 auteurs sont décédés, donc ceux qui décident maintenant sont les héritiers. Ce sont eux qui donnent les autorisations, donnent leur bon pour accord sur chaque dessin, signent les contrats, encaissent les royalties... Et ce meme si l'auteur ne voulait pas que son oeuvre soit reprise par quelqu'un.. clin d'oeil

avatar Kawa futé 18-10-2011 14:32
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Citation
jclaude
Et ce meme si l'auteur ne voulait pas que son oeuvre soit reprise par quelqu'un.. clin d'oeil
Ca ne me parait pas si évident, si l'auteur a clairement exprimé son souhait que la série ne soit pas reprise, difficile d'aller contre.
Et si Spielberg peut sortir un Tintin au cinéma, c'est qu'il avait obtenu l'accord d' Hergé de son vivant. Accord qui concerne seulement quelques albums et non la totalité.

avatar sato 18-10-2011 14:52
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

les héritiers généralement suive avis du créateur, Hergé voulait pas de nouvel album de Tintin, point, après cela laisse possibilité d'adapter les existants en ciné ou 3D. La veuve à Hergé a pu ainsi vendre le droit d'adapter ce qui va donner le Tintin bientôt sur nos écrans.

avatar sato 18-10-2011 15:03
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Autre chose : Je viens d'apprendre que déjà, en 1886, époque de Jules Vernes, Victor Hugo, ET DE LA LOI utilisée ( - et abrogée bien sur) pour mon contrat, PERMETTAIT l'imagerie, donc, par conséquence, l'imagerie Numérique de mes BD sur SmartPhone qui serait donc permise, d'après partie adverse

J'imagine volontiers Clémenceau sortir son Iphone 4 GS pour lire comment se déroule la guerre, ou le capitaine du Titanic tapoter sur son BlackBerry SOS .. SOS

Ca devient vraiment du grand n'importe quoi, là gnarf

avatar Cyrano 18-10-2011 15:07
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Pour Hergé, on est dans l'excès inverse. C'est tout juste si t'as encore le droit de lire les albums de ta bibliothèque. Au train où ça va, ses ayant-droits vont bientôt réclamer des royalties à ceux qui baptiseront leur chien "Milou" et exigeront des poissonniers qu'ils enlèvent le haddock de leurs étalages.

avatar jclaude 18-10-2011 15:19
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Citation
Kawa futé
Ca ne me parait pas si évident, si l'auteur a clairement exprimé son souhait que la série ne soit pas reprise, difficile d'aller contre.
Et si Spielberg peut sortir un Tintin au cinéma, c'est qu'il avait obtenu l'accord d' Hergé de son vivant. Accord qui concerne seulement quelques albums et non la totalité.

Difficile d'aller contre ? Moralement peut etre mais légalement aucun soucis. Les héritiers sont détenteurs des droits moraux et patrimoniaux donc ils font ce qu'ils veulent. clin d'oeil

avatar RJVB 18-10-2011 16:23
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

@Cyrano: hehe, cela me rappelle une remarque de Carrie Fisher, disant qu'elle devait payer des droits à Lucas chaque fois qu'elle se regardait dans un mirroir :)

avatar Kawa futé 18-10-2011 16:48
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Citation
sato
Autre chose : Je viens d'apprendre que déjà, en 1886, époque de Jules Vernes, Victor Hugo, ET DE LA LOI utilisée ( - et abrogée bien sur) pour mon contrat, PERMETTAIT l'imagerie, donc, par conséquence, l'imagerie Numérique de mes BD sur SmartPhone qui serait donc permise, d'après partie adverse
C'est clair que Jules Vernes était un fabuleux visionnaire, le sous marin, la propulsion nucléaire de celui ci, les fusées...
S'il n'avait pas la technologie, il avait déjà les idées.

Une idée pour ton ex-éditeur; le goudron et les plumes, comme dans Lucky Luke. content

avatar Cyrano 18-10-2011 21:41
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Si l'on prend à témoin les glorieux anciens, rappelons qu'E.P. Jacobs était aussi un visionnaire. Voilà qui prouve de manière totalement irréfutable la bonne foi de notre ami:

blakeetmortimer10b.jpg


avatar sato 19-10-2011 07:25
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Citation
Cyrano
Si l'on prend à témoin les glorieux anciens, rappelons qu'E.P. Jacobs était aussi un visionnaire. Voilà qui prouve de manière totalement irréfutable la bonne foi de notre ami:

[attachment 8441 blakeetmortimer10b.jpg]


avatar TOM 19-10-2011 08:45
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Avant de parler de ce que décidera Sato avant sa mort ou de ce que feront ses héritiers, je pense qu'il est plus préoccupé par ses problèmes présents.....

Chaque chose en son temps!

applaudissementapplaudissement

avatar Kawa futé 19-10-2011 11:26
Re: Besoin motards du Mans ou environ pour témoignage vol BD

Citation
Cyrano
Si l'on prend à témoin les glorieux anciens, rappelons qu'E.P. Jacobs était aussi un visionnaire.
Sempé et Gosciny l' étaient aussi en créant le Petit Nicolas content

J'espère que la série s'arrêtera l'an prochain. content

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter