Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Autriche : A voir

Les lieux à ne pas manquer

Vienne, Salzbourg et le Tyrol

L'Autriche respire la culture et la nature. Couvert à 74% par les Alpes, le pays offre des paysages magnifiques d'été comme d'hiver, qui sont précieusement conservés par sept parcs nationaux.

Vienne, capitale du pays

VienneVienne est un haut-lieu de culture en Europe. Capitale de l'Autriche depuis des siècles, elle a, à défaut de régner sur l'Europe, transformé son centre en carrefour majeur de la culture du continent. Mozart, Schubert, Salieri, Beethoven... Certains des plus grands musiciens au monde y ont vécu et sont toujours célébrés aujourd'hui. Un passage à l'Opéra pour les amoureux de musique est donc inévitable. La ville contient aussi plus de 100 musées, survolant toutes les époques de l'histoire de l'art : le musée de Belvédère regroupe la collection d'art du Moyen-Age la plus complète d'Autriche, le Musée des Beaux-Arts fut l'un des premiers au monde à exposer de l'art ancien, le MAK présente des collections d'art passant du Moyen-Age à nos jours.

De nombreux monuments sont aussi à visiter. La Hofburg, jadis centre du pouvoir des Habsbourg, propose une visite des appartements de l'impératrice Sisi, afin de découvrir son quotidien rythmé par le sport et la coquetterie. La cathédrale de St-Etienne, érigée au 12ème siècle, est l'édifice gothique le plus important du pays. Le Château de Schönbrunn était la résidence d'été de la famille impériale et sa cour. Imposant, il est composé des appartements de l'empereur François-Joseph 1er et de l'impératrice Marie-Thérèse, de nombreuses salles de bal, salons et autres pièces somptueuses décorées à la manière roccoco. Il fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO. Finalement, on peut profiter du Danube traversant la ville, à bateau ou à pied.

Non loin de la ville, la forêt de Wienerwald offre de nombreuses routes de randonnées, entourées de verdure et de collines. La colline de Kahlenberg, haute de 500 mètres, offrent une vision panoramique de la capitale. Le Leopoldsberg, culminant à 425 mètres, peut lui aussi être.

Salzbourg, patrimoine mondial

Lac WolfgangLa ville de Salzbourg, située dans la région éponyme, est classée toute entière patrimoine culturel mondial. La forteresse de Hohensalzburg surplombant la ville est le plus grand château fort entièrement conservé en Europe. Depuis celui-ci, on peut apercevoir la résidence archiépiscopale, construite à l'époque baroque. On peut y découvrir des salles d'apparat et une galerie décorée avec des peintures du 15ème au 19ème siècle. La cathédrale Saint Rupert, datant du 17ème siècle, est l'un des trésors de la ville. On y trouve parfois des festivals religieux organisés par la ville.
Lieu de naissance de Mozart, il est possible d'y visiter sa maison d'enfance, dans le quartier de Getreiegasse, célèbre pour ses maisons hautes et étroites. Enfin, si vous souhaitez assister à un opéra, ne passez pas à côté du Petit et du Grand Palais des Festival, où le festival et le festival de Pâques de Salzbourg sont célébrés.

A 30 minutes de la ville, vous pourrez aussi découvrir les Lacs du land de Salzbourg : classés au patrimoine de l'Humanité de l'UNESCO, ces 76 lacs offrent un paysage féerique. D'hiver comme d'été, les activités sont nombreuses et offrent des paysages plus beaux les uns que les autres.

Le Tyrol, maison des JO d'hiver

Enfin, la région du Tyrol est la capitale des sports d'hiver d'Europe. Au coeur des Alpes, pas moins de 6000 sommets dépassent les 3000 mètres d'altitude. Innsbruck, capitale de la région, accueille le plus grand nombre de touristes de tout le pays. En été, randonnées, observations de la faune, baignades dans les lacs et toutes sortes d'activités en plein air sont disponibles. L'hiver, la région se transforme en immense station de ski.

Plus d'infos sur les voyages