Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture autrichienne

La république d'Autriche

L'Autriche, terre d'origine de Sigmund Freud, Romy Schneider et de Arnold Schwarzenegger, est un pays où la musique classique est très développée et où l'architecture est aussi diverse que belle.

La notoriété de sa musique classique

Opéra Wiener StaatsoperL'Autriche est réputée à travers le monde entier pour ses nombreux Orchestres, dont l'Orchestre philharmonique de Vienne et le Concentus Musicus Wien, dirigé par Nikolaus Harnoncourt. Beaucoup de grands compositeurs ont un jour vécu dans la capitale autrichienne lors de leur carrière, comme Mozart, Gluck, Haydn, Beethoven, Brahms et Schubert. Encore aujourd'hui, la popularité de la musique classique est toujours présente. Lors du nouvel an le 1er janvier au matin, un concert est donné à Vienne. Ce dernier a une telle renommée, qu'il est diffusé dans le monde entier. 44 pays sont concernés, rassemblant une audience d'un milliard de personnes environ. Des chefs d'orchestre comme Frank Welser-Möst bénéficient d'une réelle notoriété, tout comme des oeuvres musicales classiques des opéras qui ne perdent pas de leur valeur malgré les années.Cathédrale de Vienne

Les monuments accueillant les opéras et les concerts célèbres en Autriche sont le Wiener Staatsoper, le Wiener Musikverein et le Theater an der Wien, pour n'en citer que quelques uns.

Pour les passionnés de musique, il est bon de savoir que onze festivals au total sont répertoriés, dont le Life Ball, le Salzburger Festspiele et le Carinthischer Sommer.

Une architecture diverse du baroque au moderne

Les décorations architecturales du pays sont faites de mélanges de styles très élégants. Passant du genre baroque, à l'art nouveau, en passant par le moderne, l'architecture autrichienne se libère des contraintes esthétiques et de la nécessité d'harmonie.

Les églises, les bâtiments officiels, les châteaux, les demeures privées et les palais, illustrent chaque courant à leur façon, ce qui rend le pays riche, architecturalement parlant.

Afin d'admirer les magnifiques créations des architectes du pays, il est intéressant de rentrer dans l'abbaye baroque de Melk, mais aussi de se promener dans la ville médiévale de Feldkirch et au sein de la ville Salzbourg.

Des scientifiques à chaque coin de rue

Sigmund FreudCette région du monde peut se vanter de ses grands scientifiques dans de nombreux domaines. La biologie, la chimie, le droit, l'économie, les mathématiques, la médecine, la philosophie, la physique, la psychologie, la sociologie et l'ingénierie sont des thèmes exploités par de nombreux chercheurs. L'autrichien Sigmund Freud pour le plus connu, a marqué les sociétés du monde entier, par la psychanalyse.

Des beaux musées à visiter

Pour occuper son séjour, quoi de mieux que de partir à la découverte des nombreux musées. Profiter du musée d'arts Albertina, du palais du Belvédère, ou encore se diriger dans un musée scientifique comme le Naturhistorisches, est une bonne façon de compléter intelligemment son séjour.

La gastronomie autrichienne

La cuisine du pays repose souvent sur l'utilisation de lard et de crème fraiche. Parmi les plats les plus populaires, on retrouve la soupe aux boulettes de semoule (Leberknöde Suppe), la boule de pommes de terres, de mie de pain ou de semoule (Knödel), le rôti de porc à l'ail et au cumin avec des Knödel et de la choucroute, mais aussi le Wiener Schnitzel (escalope à la viennoise).

Wiener SchnitzelLa pâtisserie autrichienne n'est pas en reste avec notamment le fameux dessert Strudel, gâteau à la forme de chausson roulé aux fruits (souvent de la pomme).

Côté boisson, la bière est la boisson nationale, mais le vin également compte parmi les boissons les plus populaires. Les vignobles autrichiens proposent des vins de qualité, dont le vin blanc en provenance majoritairement du Burgenland, de la Styrie et de Vienne. Pour les apéritifs ou en fin de repas, le digestif Schnaps local est appréciable. Quand les températures sont en baisse, le vin chaud Glühwein, se déclinant en rouge ou en blanc, constitué de clou de girofle, de canelle et d'écorces d'orange est efficace.

Plus d'infos sur les voyages