Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Autriche : le climat

Trois climats distincts

Pour les roadtrips, évitez l'hiver

Autriche : le climat (c) StaselnikL'Autriche est composée de trois climats bien distincts, allant de l'Ouest à l'Est. Dépendant donc de vos envies de voyage, il faudra adapter vos dates de départ à celles-ci.

Le climat continental

Dans la part est du pays, où se trouve Vienne, comptez sur un hiver rigoureux et un été parfois étouffant. Les températures avoisinent les 25° en période estivale, pouvant parfois monter jusqu'à 35° alors qu'elles frôlent habituellement les 0° pendant l'hiver. L'idéal est donc de partir entre les mois de mai et septembre.

Le climat de basse montagne

La majorité des autres grandes villes de l'Autriche se situent dans les collines et basses montagnes du pays. Dans ces régions, l'hiver est froid et l'été assez chaud, mais aussi soumis à de nombreuses pluies et orages. Mieux vaut s'équiper d'une veste étanche si l'on décide de s'y rendre durant l'été. L'hiver, les températures passent rarement au-dessus de zéro : il est indispensable de se munir de vêtements chauds et la pratique de la moto est difficile et dangereuse. Mieux vaut privilégier les mois chauds si l'on souhaite y faire un roadtrip.

Le climat de haute montagne

Sans surprise, les régions en altitude possèdent un climat glacial en hiver et les étés y sont généralement assez frais, particulièrement la nuit. Il est conseillé de voyager avec des vêtements chaud d'hiver comme d'été, en n'oubliant bien sûr pas de s'équiper pour les chaleurs estivales tout de même. Les précipitations restent courantes, mieux vaut avoir de quoi se protéger de la pluie aussi. L'hiver est étonnement ensoleillé : les nombreux nuages hivernaux se trouvent plutôt dans les zones collinaires. Si vous souhaitez pratiquer le ski, certaines stations sont ouvertes d'hiver comme d'été. Pour le reste, privilégiez les mois de mars et avril où les journées sont plus longues.

Plus d'infos sur les voyages