Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Autriche : Formalités administratives

Bien assuré pour un séjour en toute tranquillité

Autriche : Formalités administrativesL'Autriche est un pays membre de l'Union Européenne et de l'espace Schengen. Pour pouvoir entrer sur le territoire, une simple carte nationale d'identité (CNI) ou un passeport valide sont donc nécessaire. En revanche, pour tout séjour de plus de trois jours, il faut obligatoirement faire une déclaration auprès de la municipalité. Ce sont normalement les hôtels ou pensions qui s'occupent de cet enregistrement auprès des autorités locales.

Santé

Les conditions sanitaires sont très bonnes en Autriche. Malgré cela on recense chaque année des cas de méningo-encéphalite virage transmise à l'homme par les morsures de tiques. Il est donc conseillé de se faire vacciner contre cette maladie neurologique grave. Avant le départ, il faudra également penser à souscrire à une assurance prenant en charge le rapatriement. Il ne faudra pas non plus oublier de faire une demande pour la carte européenne d'assurance maladie auprès de sa caisse d'assurance maladie. Cette carte permet de bénéficier d'une prise en charge des soins médicaux.

Conduire en Autriche

Le permis de conduire français est lui aussi reconnu en Autriche. Par ailleurs, il faudra obligatoirement disposer de sa carte verte d'assurance. L'assurance au tiers est obligatoire pour les automobilistes et motards.

Comme en France, les autoroutes sont ici payantes mais le système est bien différent. Il prend ici la forme d'une vignette obligatoire à acquérir dès le passage de la frontière, dans les stations service ou aux entrées d'autoroute. Pour une moto, comptez 4,90 € pour 10 jours et 12,40 € pour 2 mois. En cas d'infraction, le conducteur s'expose à une lourde amende et, en cas de paiement différé, à l'immobilisation de son véhicule.

Plus d'infos sur les formalités administratives en Autriche