Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Autriche

Nation des grands compositeurs

Fiche pays : AutrichePays de Mozart, de Schubert et de Stefan Sweig, l'Autriche est un pays fortement ancré dans les traditions et le folklore. Peu de pays savent en effet conjuguer aussi bien passé et futur avec des villes historiques empruntant la voie de la modernité.
En somme, le charme autrichien est fait d'ancien et de renouveau avec ses petits chalets accrochés à flancs de montagnes, ses paysages montagneux accueillant de prestigieuses stations de ski et surtout sa capitale Vienne où foisonne encore un patrimoine culturel en tous points remarquable.

Pour les motards voyageurs, l'Autriche est un terrain de jeu à ciel ouvert. De nombreuses petites routes escarpées serpentent à travers la montagne et emmènent les conducteurs de deux-roues vers de somptueux lacs aux eaux claires, dans de charmants petits villages ou au sommet de panoramas époustouflants.

Les amateurs d'art et de culture sauront retrouver dans le pays ce qui a fait la gloire de l'Autriche par le passé avec les fameuses valses de Vienne, les oeuvres de grands peintres autrichiens ou encore les maisons natales des plus grands compositeurs des siècles derniers.

Les immanquables de l’Autriche

Route de Grossglockner (Photo : Accrochoc)Pour les motards, l’Autriche c’est surtout une vraie occasion de mettre à l’épreuve ses talents de pilote grâce à ses routes étroites ponctuées de nombreux virages en épingle. La plus belle des routes autrichiennes reste incontestablement celle du Grossglockner. Long de 48km ce parcours permet d’apprécier de somptueux points de vue sur les paysages alpins.

Les motards et automobilistes souhaitant emprunter cette jolie route panoramique partent généralement du centre de la ville de Bruck. Fort de plus d’une trentaine de virages serrés et de panoramas incroyables, la route du Grossglockner permet d’atteindre le plus haut sommet d’Autriche, perché à 3.798 mètres d’altitude. Au passage, on côtoiera des lacs, des cascades, des sommets enneigés mais surtout le glacier de Pasterze.

A Vienne, capitale du pays, les visiteurs ne manqueront pas de déguster un bon café viennois dans les différents établissements de la ville. Spécialité locale, le café est préparé à toutes les sauces et est servi dans des bâtiments joliment décorés où règne tranquillité et raffinement.
Cette culture du café, typique de Vienne, fait même partie depuis plusieurs années au patrimoine immatériel de l’Unesco. Autant dire que c’est véritablement un incontournable lorsque l’on visite Vienne. Les cafés historiques les plus célèbres sont le Café Central, le Demel K. & K. Hofzuckerbäckerei ou encore le Café Hawelka.

Café Central de Vienne (Photo: Andreas Praefcke)Mais Vienne c’est aussi un très riche patrimoine musical. Qui ne connaît pas les valses de Vienne ou les compositeurs Ludwig Van Beethoven, Antonio Salieri, Johann Strauss, Gustav Mahler ou Wolfgang Amadeus Mozart qui ont tous œuvré au sein de la ville ou y sont nés. On pourra même visiter au sein de la ville la maison de Mozart ou bien l’appartement de Johann Strauss.

Aujourd'hui encore, la musique est particulièrement présente dans la capitale autrichienne avec notamment un orchestre philarmonique de renommée mondiale, un opéra national très réputé où sont régulièrement jouées des représentations et une scène musicale plus contemporaine touchant aux domaines de la musique électronique et pop.

Les amateurs d'art se précipiteront sans aucun doute du côté du MuseumQuartier de Vienne, l’un des plus grands complexes culturels au monde. Installé dans les anciennes écuries impériales, le complexe réunit plusieurs musées dédiés aussi bien à l’art moderne, à la danse qu’au cinéma et au théâtre. Dans le Leopold Museum les visiteurs pourront par exemple admirer de près les oeuvres de Gustav Klimt et d'Egon Schiele.

Cascades Krimml (Photo : Belgavox)Si l’on apprécie les compositions de Mozart, un détour par Salzbourg, la ville natale du compositeur est de mise. Au sein de cette ville au charme ancien où l’on croise encore quelques fiacres, les touristes pourront visiter la maison natale de Mozart ainsi qu’une seconde résidence lui ayant appartenu. De nombreux autres monuments méritent le coup d’œil au cœur de la Salzbourg avec notamment la forteresse d’Hohensalzburg, l’église de la Trinité et l'abbaye bénédictine Saint-Pierre.

Dans le land de Salzbourg, à quelques pas du village de Krimml, les voyageurs pourront approcher les plus hautes cascades d'Europe. Perchées à plus de 380 mètres de hauteur, les cascades de Krimml s’avèrent impressionnantes, surtout si l’on prend le temps de les admirer depuis le sentier qui chemine le long du site.

La culture autrichienne

Centre culturel florissant dans l'Europe d'autrefois, l'Autriche a vu naître bon nombre de grands compositeurs à l'instar de Mozart, Franz Liszt, Franz Schubert et bien d'autres. Vienne a d'ailleurs longtemps été considérée comme la capitale mondiale de la musique, accueillant à plusieurs reprises les plus grands compositeurs des siècles passés.

Le rayonnement musical de l'Autriche est encore bien présent de nos jours grâce aux valses de Vienne toujours jouées à travers le monde mais aussi des festivals musicaux et des nombreux orchestres philarmoniques présents dans le pays.

De nombreuses grandes personnalités sont nées dans le pays. C'est le cas entre autres de Niki Lauda, le champion de Formule 1, Sigmund Freud, Michael Haneke, Stefan Zweig, Gustav Klimt ou encore les acteurs Romy Schneider et Arnold Schwarzenegger.

Plus d'infos sur l'Autriche