Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Bulgarie

Un pays attaché à ses traditions

La fête de la Rose à Kazanlak - Crédit photo : DRLa Bulgarie est un pays fier de ses traditions avec des fêtes et célébrations très nombreuses, tout comme les rites qui les accompagnent; certaines remontant mêmes à l'antiquité.

Le Nouvel An

Si comme partout on fête le réveillon, le repas se doit d'être abondant, notamment avec le traditionnel Banitza, un feuilleté au fromage dans lequel sont glissés des papiers enroulés autour d'une fève. Chaque convive lit ensuite le message qui lui annonce de quoi sera faite l'année à venir. Le jour de l'an, les Sourvakari, des enfants, vont frapper aux portes pour souhaiter prospérité et santé aux habitants.

Trifon Zarezan

La fête des vignerons, des vignobles et du vin se célèbre le jour de la Saint-Valentin (14 février) dans toutes les régions viticoles du pays. Pour les touristes on organise des visites de vignobles ainsi que des dégustations.

Martenitsa

Cette fête célèbre l'arrivée du printemps. Le 1er mars, les Bulgares accrochent des pompons rouge et blanc sur leurs habits et s'échangent leurs voeux pour le retour des beaux jours.

Lazarovden

La Saint-Lazare, également connue comme la fête des fleurs est célébrée la veille du dimanche des Rameaux. Destinée à célébrer le passage des jeunes filles à l'âge adulte (qui deviennent lazarka), cette célébration s'accompagne de chants et de danses traditionnels par les jeunes filles qui passent devant toutes les maisons dans leurs plus beaux habits.

La Saint-Georges

Fêtée le 6 mai, Guergiovden est une des plus importantes fêtes bulgares qui marque l'approche de l'été avec la sortie des troupeaux vers les pâturages. Les maisons et bergeries sont décorées de branches de saule et de nombreux défilés sont organisés dans le pays. C'est également la célébration de l'armée.

Festival des roses

La Bulgarie est un des principaux producteurs de roses destinées à la parfumerie. Aussi, la vallée des roses, qui s'entend des Balkans à Sredna Gora célèbre logiquement l'ouverture de la saison de la cueillette par des carnavals, des cortèges, des chants et des danses folkloriques. C'est surtout à Kazanlak, capitale de la rose, que la fête est importante avec le couronnement de la Reine des Roses dès le vendredi et des célébrations les jours suivants. Se fête sur la quinzaine à cheval entre mai et juin.

Ladouvane

Lors de cette fête traditionnelle, les lazarka (voir plus haut) célibataires plongent une bague attachée à un bouquet dans un chaudron rempli d'eau de source et pratiquent des danses traditionnelles. Le lendemain, en "lisant" les signes elles peuvent ainsi lire leur avenir et prédire leur mariage. Fêtée le 31 décembre et le 1er janvier dans l'Est, Ladouvane se pratique le 24 juin dans le reste du pays.

Les jours fériés

  • 1er janvier - Nouvel an
  • 3 mars - Fête nationale
  • Avril - Pâques
  • 1er mai - Fête du travail
  • 6 mai - Saint-Georges
  • 24 mai - Fête de l'Alphabet et de la Culture Bulgare
  • 6 septembre - Jour de l'Unification de la Bulgarie
  • 25 et 26 décembre - Noël

Plus d'infos sur les voyages