Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Bulgarie : Histoire

Des civilisations antiques à l'Union Européenne

La Bulgarie est le plus ancien pays slave existant, mais si elle fut fondée au 7e siècle, les civilisations s'y sont succédées depuis 4600 avant l'ère chrétienne. Des Thraces aux communistes en passant par les Grecs, les Slaves, les Ottomans... le pays a connu de nombreuses influences qui ont façonné son histoire.

Théâtre romain de Plovdiv
Théâtre romain de Plovdiv

Les premières traces de civilisation ont ainsi été retrouvées près de Varna, 4600 ans avant l'ère chrétienne, notamment avec la découverte d'une importante nécropole comportant plusieurs centaines de sépultures. Ce furent ensuite au tour des populations thraces et helléniques de s'installer tour à tour sur les rives de la Mer Noire et d'y fonder des cités à l'influence culturelle grecque.

C'est au cours du Ier siècle de l'ère chrétienne que les terres appartenant aujourd'hui à la Bulgarie se retrouvent sous la bannière de l'Empire Romain qui y laissera à son tour des monuments comme le théâtre et le stade de Plovdiv ou les ruines de nombreuses cités.

A la dissolution de Rome, c'est l'Empire Byzantin qui règne et voit s'installer les peuples Slaves puis Protobulgares qui s'intègrent dans la population. Ces derniers s'unissent à la fin du VIIe siècle pour fonder la Bulgarie du Danube, un vaste état s'étendant sur plusieurs pays des Balkans et reconnu par Byzance. Les souverains vont se succéder et faire prospérer le pays qui devient officiellement orthodoxe sous le règne de Boris Ier. C'est également à cette époque que Cyrille et Méthode créent l'alphabet cyrillique qui sera par la suite emprunté par les autres pays slaves.

La Grande Basilique de Pliska bâti lors du premier Empire
La Grande Basilique de Pliska bâti lors du premier Empire

Atteignant son apogée sous Siméon Ier, la Bulgarie inquiète Byzance et les conflits débutent jusqu'à ce que l'empire byzantin reprenne le contrôle au début du XIe. Il faudra attendre près de 160 ans pour que la révolte des Bulgares menée par les frères Petar et Asen n'aboutisse à la création du Second Empire Bulgare. Celui-ci prospérera pendant plusieurs siècles malgré les raids tatars et mongols, puis sera séparé en deux royaumes au XIVe siècle qui ne pourront pas résister à l'imposant Empire Ottoman qui en prendra le contrôle pendant près de 5 siècles.

Ce n'est qu'après la guerre russo-turque de 1877 et le traité de San Stefano que la Bulgarie retrouve son indépendance. Mais la même année le congrès de Berlin divise le pays en trois territoires qui mettront jusqu'à 1908 pour se réunir alors que le prince Ferdinand de Saxe-Cobourg proclame l'indépendance de la Turquie et le troisième Etat Bulgare.

Le pays entre alors dans une période de guerres, d'abord avec des victoires lors du premier conflit balkanique, mais subissant la défaite l'année suivante, conduisant à la perte de plusieurs territoires et à une crise économique. La Bulgarie se retrouve également dans le camp des perdants de la Première Guerre Mondiale, ajoutant aux difficultés économiques une instabilité politique.

Officiers bulgares durant la 1re Guerre Mondiale en 1916
Officiers bulgares durant la 1re Guerre Mondiale en 1916

La Bulgarie de Boris III suit l'exemple allemand en contrevenant progressivement aux injonctions du traité de Neuilly puis en instaurant un régime autoritaire. L'Allemagne nazie aide le pays à récupérer une partie de ses territoires en 1940 pour que le tsar se joigne à l'Axe dès 1941. Cependant, la Bulgarie refusera de livrer les juifs aux nazis comme ce fut le cas dans le reste de l'Europe. Après la mort du tsar et les attaques de la Russie, la Bulgarie rejoint l'armée rouge.

A la sortie de la guerre, le pays se retrouve ainsi dans la sphère d'influence de l'URSS. Le pays est proclamé république, le parti communiste prend le pouvoir, l'économie se nationalise... Il faudra attendre 1989 pour que la première élection démocratique pluripartiste soit organisée et qu'une nouvelle constitution voit le jour. La Bulgarie rejoint le Conseil de l'Europe en 1991, l'OTAN en 2004 et intègre finalement l'Union Européenne le 1er janvier 2007.

Plus d'infos sur les voyages

Suzuki