english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Bulgarie : la gastronomie

Une cuisine qui met la viande à toutes les sauces

L'iconique yaourt bulgare

Lorsque l'on évoque la gastronomie bulgare, on pense immédiatement au yaourt. Bien qu'il soit effectivement utilisé dans la confection de certains plats, il ne faut pas réduire la cuisine locale à celui-ci d'autant qu'elle se montre assez variée avec des influences slaves et orientales.

Bulgarie : la gastronomie

Spécialités

La viande est très présente dans la gastronomie bulgare, qu'elle soit grillée, mijotée, en boulette, en brochette, en charcuterie... on la retrouve dans de très nombreux plats, essentiellement sous forme de porc ou de poulet. A l'inverse le boeuf est assez rare, tout comme les poissons, en dehors des régions côtières. Le Kavarma est d'ailleurs l'un des plats les plus célèbres du pays. Ce ragoût de viande associant tomates, oignons, poivrons, champignons et oeufs est servi dans des pots en céramique.

Autre élément phare de la cuisine en Bulgarie : la feuille de vigne. Rien de bien étonnant puisque le pays dispose d'une longue tradition viticole. Les sarmi, ces feuilles farcies, sont ainsi très appréciées.

Bien entendu, le yaourt bulgare reste un élément central pour beaucoup de plats, à commencer par le Tarator, une soupe froide avec aneth, noix, concombres et épices extrêmement populaire. Les soupes et bouillons sont d'ailleurs assez présents en entrée.

Enfin, les salades sont aussi très populaires dans la tradition culinaire bulgare, à commencer par la Shopska que l'on retrouve dans la région de Sofia et qui ressemble un peu aux salades grecques.

Côté sucré, on trouve beaucoup de pâtisseries comme les Baklavas, mais aussi des crêpes, des beignets et des gâteaux.

Boissons

Pour accompagner tout cela, avec modération bien entendu, on trouve en Bulgarie de nombreuses eaux de vies prises en apéritif, à l'image de la rakia qui peut être issue de nombreux fruits, mais principalement de raisin et de prunes.

L'autre grande boisson du pays est sans aucun doute le vin, les vignobles étant installés dans le tout pays. Il est généralement peu cher, mais la qualité est très variable.

En dehors de l'alcool, on consomme beaucoup d'eau minérale en Bulgarie, mais pas forcément en bouteille puisque certaines sources passent dans les villes et il est alors possible de s'y approvisionner directement. Enfin, les Bulgares sont également très friands de cafés serrés (à l'italienne).

Plus d'infos sur les voyages