Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Bulgarie : Equipements

Bien s'adapter en fonction de la saison

Bulgarie : Equipements
Bulgarie : Equipements
Bien qu'assez éloigné géographiquement et culturellement, la Bulgarie reste un pays de l'Union Européenne et ne présente à priori pas de surprise en ce qui concerne l'équipement à prévoir pour son voyage à moto.

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Lorsque l'on conduit un deux-roues en Bulgarie, le port du casque est obligatoire pour le pilote comme le passager, aussi bien sur une grosse cylindrée que sur un cyclomoteur. De même, dans les autres véhicules, le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous les occupants. Enfin, tous les véhicules doivent être équipés d'un triangle de présignalisation, d'un gilet jaune et d'une trousse de premiers secours.

La tenue à adopter

Pour ce qui est de l'équipement à adopter, tout dépend de la région et de la saison à laquelle est prévue votre voyage puisque les conditions peuvent varier des températures négatives l'hiver dans les régions montagneuses à des températures estivales sur la côte, mais comme il est déconseillé d'y conduire un deux-roues l'hiver en raison de l'état des routes, on mettra cette possibilité de côté.

Si vous partez l'été, il faudra prévoir un équipement bien ventilé, pensé pour l'évacuation de la chaleur et de l'humidité. Le climat est plus agréable à partir de mai, mais les averses sont fréquentes. Il vaut mieux donc partir sur des blousons et des pantalons à membranes et doublures amovibles pour s'adapter aux aléas météorologiques. Une combinaison de pluie ne sera également pas du luxe. En septembre et octobre, le temps se montre plus sec, un ensemble de mi-saison devrait donc faire l'affaire. Attention tout de même aux baisses de températures assez importantes en fin de journée.

Le matériel à prendre

Il est indispensable d'emmener avec soi un carte routière pour pouvoir s'orienter. Une grande partie de la signalisation n'est écrite qu'en cyrillique et les GPS qui proposent la Bulgarie ne couvrent pas la totalité du réseau.

Si elle est obligatoire, on insiste quand même sur le fait de toujours disposer d'une trousse de premiers secours avec à minima des bandages, des compresses, du désinfectant et une couverture de survie. Une lampe-torche, un couteau et quelques outils pourront également se montrer forts utiles en cas de pépin. Enfin, une petite bouteille d'eau et un encas sont toujours les bienvenus. N'oubliez pas non plus votre appareil photo (ou votre smartphone), les paysages bulgares sont magnifiques.

Plus d'infos sur les voyages