Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Bulgarie : Infos pratiques

Prévoir de faire le change

Bulgarie : Infos pratiques
Bulgarie : Infos pratiques
Pays de l'Union Européenne, la Bulgarie ne présente pas de difficulté majeure pour les voyageurs européens, les précautions à prendre étant globalement les mêmes qu'ailleurs. Toutefois, la langue et son alphabet cyrillique pourraient poser quelques problèmes.

Pièce d'identité

La Bulgarie ayant fait son entrée dans l'Union Européenne en 2007, le pays est facilement accessible pour l'ensemble des ressortissants de l'UE puisqu'une simple pièce d'identité nationale en cours de validité est nécessaire pour les séjours de moins de trois mois.

Monnaie

En revanche, la Bulgarie ne fait pas partie de la zone Euro et sa monnaie est le nouveau Lev depuis 1999. Un Lev est égal à 0,51 euro.

Sécurité

Outre les risques routiers dus au mauvais état des routes, il est d'ailleurs déconseillé d'y conduire un deux-roues, les principaux risques en Bulgarie concernent la délinquance même si le niveau de celle-ci reste assez bas. Il est ainsi déconseillé de se déplacer à pied la nuit en dehors des centres-villes, d'éviter le quartier de la gare à Sofia ou encore de faire attention lors des retraits d'argent. Enfin, les plages sont rarement surveillées et les sentiers de montagne ne sont pas toujours balisés.

Langue

La langue officielle du pays est le bulgare et celle-ci s'écrit avec un alphabet cyrillique différent du russe. En dehors de cette langue, l'anglais est parlé par un quart de la population, suivent le russe et l'allemand. Il vous faudra donc maîtriser à minima l'anglais pour votre séjour.

Santé

Il n'y a aucune vaccination obligatoire avant un séjour en Bulgarie, mais il est conseillé de mettre à jour les vaccinations habituelles. On note par ailleurs la présence de tiques dans les zones rurales et forestières. Si vous séjournez là-bas, il peut-être utile de se faire vacciner contre l'encéphalite à tiques d'Europe centrale et d'utiliser vêtements longs et répulsifs lors des sorties en nature. Il ne faudra pas non plus oublier de demander sa carte européenne d'assurance maladie à la Sécurité Sociale au moins 15 jours avant le départ afin de pouvoir être couvert au niveau des soins.

Horaires

La Bulgarie ne se trouve pas sur le même fuseau horaire que la France, mais celle-ci a adopté le système heure d'hiver/ heure d'été. Le décalage est ainsi d'une heure toute l'année. Quand il est 10h00 en France, il est 11h00 en Bulgarie.

Plus d'infos sur les voyages