english

Corée du Sud : Fiche identité

Des temples historiques aux concerts survoltés de K-Pop

Une terre de contrastes aux influences multiples

Pays d'Asie de l'Est, la Corée du Sud, de son véritable nom, la République de Corée et un petit état indépendant qui a lutté durant des siècles entre les puissances chinoises et japonaises dont sa culture s'est logiquement imprégnée sans pour autant perdre son identité.

Corée du Sud : Fiche identité
Corée du Sud : Fiche identité

Après la Deuxième Guerre mondiale et la fin de l'occupation nippone qui remontait au début du siècle, la Corée fut partagée au nord à l'URSS et au sud aux États-Unis. Après la guerre fratricide qui prit fin en 1953, la scission entre Nord et Sud fut définitive.

Également placée sous régime autoritaire, la République de Corée a toutefois connu un soulèvement populaire au début des années 1980 qui a poussé le pays vers un système démocratique et vu ce dernier connaitre une croissance rapide.

Abritant quelques-unes des marques technologiques les plus célèbres à l'image de Samsung et LG, mais aussi des constructeurs automobiles Hunday et Kia, ou encore des équipementiers HJC et Scorpion, la Corée du Sud est également devenue une destination touristique à part.

Les immanquables

Capitale de ce pays aux plus de 51 millions d'habitants, Séoul est évidemment un passage obligatoire pour quiconque entend s'immerger dans la culture coréenne. Outre ses gratte-ciels et son allure de mégalopole moderne, la ville a su conserver des lieux historiques immanquables à l'image des cinq palais Royaux de la dynastie Joseon inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le pavillon Hyangwonjeong du Palais Gyeongbok à Séoul
Le pavillon Hyangwonjeong du Palais Gyeongbok à Séoul

C'est aussi l'occasion de découvrir la rue commerçante traditionnelle d'Ikseon-dong ou encore les marchés de Dongdaemun et de Namdaemun. Bien évidemment, les activités modernes y sont légion et les adeptes du shopping y trouveront leur bonheur.

Le quartier historique de Séoul
Le quartier historique de Séoul

La province ravira aussi les amoureux de la nature à l'image du Jaeinpokpo Falls Park et surtout pour ses rapports à la culture traditionnelle coréenne.

Le pays regorge d'autres richesses à découvrir, ne serait-ce qu'à Busan, au sud-est du pays, la 2e ville et le 1er port, réputé notamment pour ses festivals. La province de Gangwon-Do fait quant à elle la part belle aux montagnes, plages et à des paysages variés. C'est là que l'on trouve le mont Seoraksan. On ne manquera pas non plus l'île volcanique de Jeju, figurant elle aussi au patrimoine de l'UNESCO.

Le parc naturel de Seoraksan
Le parc naturel de Seoraksan

La culture

Fort de son expansion, la Corée du Sud a aussi su s'exporter au niveau culturel. Ce fut d'abord le cas grâce à son cinéma et à ses séries qui ont commencé leur essor au début des années 2000 avec des titres comme Old Boy et Memories of a Murder ou plus récemment Parasite. Du côté des séries, si le Drama reste le genre phare, d'autres créations ont connu des succès à l'international comme Squid Game.

Mais là où la Corée s'exporte le mieux, c'est à n'en pas douter sur le plan musical avec ses groupes de K-Pop nés dans les années 90, qui ont percé chez leur voisin japonais dans la décennie suivante puis qui sont partis à la conquête de l'occident à la fin des années 2000. Aujourd'hui mené par des groupes comme BTS ou Blackpink, le genre est particulièrement bien suivi en France.

Plus d'infos sur les voyages