english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Japon : A voir

Une histoire millénaire

Entre tradition et modernité

Kamakura-daibutsuAvec un archipel de plus de 3000km de long, visiter le Japon en une fois n'est pas donné à tout le monde. Certaines villes sont bien sûr plus incontournables que d'autres, que ce soit Tokyo, Okinawa ou Hokkaido.

Tokyo

Capitale mythique du pays, impossible de manquer Tokyo lors de son séjour. Si les rues ultra-modernes et illuminées toute la nuit ne vous attirent pas, pas d'inquiétudes, il y a bien plus à voir de la ville que cet aspect-là. Le parc d'Ueno attire tous les ans des millions de visiteurs, tokyoïtes comme touristes. Il est d'ailleurs pris d'assaut tous les mois d'avril, lors de la floraison des cerisiers. Le marché aux poissons est lui aussi réputé pour ses visiteurs et est d'ailleurs le plus grand marché aux poissons au monde. Les temples et sanctuaires s'empilent entre les gratte-ciels. Un réel dépaysement à vivre au moins une fois.

Kamakura

A 50km à peine de Tokyo, Kamakura charme par ses collines et son bord de mer. C'est ici que le bouddhisme s'est fortement développé, mais c'est aussi l'ancienne capitale militaire du pays. Un paradoxe qui ne ressent pas particulièrement, tellement les temples et autres sanctuaires ponctuent la ville.

Kyoto

Ancienne capitale, Kyoto est vieille de 13 siècles. Ses temples constituent son attraction principale et ce n'est pas pour rien. Le temple Kiyomizu-Dera, le sanctuaire de Fushimi Inari, le temple Nanzenji, celui de Sanjusangendo...Tous sont magnifiques et valent largement le détour. On peut aussi citer les pavillons d'Or et d'Argent, la forêt de bambous d'Arashiyama, la forêt aux singes. Beaucoup de nature et beaucoup de lieux de culte à visiter dans cette cité millénaire. Non loin de là, vous trouverez aussi le sanctuaire Fushimi Inari, connu pour ses milliers de portails.

Hakone

C'est l'un des sites les plus visités du Japon. A une petite heure de Tokyo, Hakone est un site naturel féérique où le lac, les sanctuaires et les montagnes cohabitent avec harmonie. C'est le lieu idéal pour s'imprégner de la nature japonaise et de ses merveilles. Au loin, on peut observer le mont Fuji. Parfait pour se détendre et profiter des célèbres sources chaudes japonaises.

Mont Fuji

Mont FujiA environ une heure et demie de route de Hakone, le mont Fuji est probablement le paysage le plus connu du Japon. Son sommet, qui culmine à 3 776 m d’altitude, est continuellement enneigé. L'ascension n'est possible que deux mois dans l'année, mais son panorama en vaut largement la peine.

Hiroshima

Tout le monde connait ce nom et les horreurs qui y sont liées. Aujourd'hui totalement reconstruite, la ville est une étape à faire en particulier pour son musée et son mémorial. On plonge au cœur de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et les raisons du bombardement sur la ville. On peut aussi visiter le Genbaku Dome, seul vestige ayant résisté à la bombe. Depuis la ville, on peut aussi se rendre à Miyajima, une île sacrée dont le sanctuaire est classé comme l'un des plus beaux du Japon. Son Torii (portail) est célèbre pour sa position dans l'eau, qui lui donne l'air de flotter.

Hokkaido

Ile du nord de l'archipel, Hokkaido est presque intacte. La nature y est reine et elle abrite les dernières tribus aborigènes du pays. On y trouve des stations de ski, des forêts qui s'étendent sur des kilomètres et la neige y tombe en abondance. L'île est très prisée des touristes japonais.

Osaka

Au pied de la baie d'Osaka, la ville est surnommée "la ville aux pieds dans l'eau". Ici, c'est à la nourriture qu'il faut absolument goûter. Direction le quartier de Dotonbori, où les restaurants de rue se bousculent et offrent des mets plus bons les uns que les autres.

Nara

Non loin d'Osaka, on trouve Nara, ancienne capitale du pays autour du 8ème siècle. On y trouve encore des vestiges de l'époque et retrouver certains des plus anciens temples de l'archipel. Son immense parc est particulièrement sympathique : non seulement on y trouve d'innombrables temples, mais on peut aussi se balader accompagné de biches, qui se trouvent par milliers dans les environs. Le Musée National de Nara abrite par ailleurs une collection impressionnante d'art bouddhique que les passionnés d'art ne pourront qu'adorer.

Plus d'infos sur les voyages