english

Japon : Culture

Des arts ancestraux

Des influences chinoises et coréennes

Portail du sanctuaire Itsukushima-jinjaPopularisée par les mangas, la culture japonaise est d'une richesse inouïe et intéresse toujours plus les Occidentaux. On y trouve des influences chinoises et coréennes (les deux seuls pays à avoir eu des échanges avec le Japon pendant des siècles), que ce soit dans la langue, l'écriture ou les traditions.

La langue japonaise

Bien que totalement différente du mandarin, la langue a été influencée au fil des siècles par les moines bouddhistes chinois. On y retrouve du vocabulaire commun par exemple. L'écriture s'est d'ailleurs développée sous l'influence de ces moines via les fameux Kanji. Il est toutefois incorrect de lier les deux langues, le japonais n'étant en réalité classé dans aucune classe linguistique. Dans les îles Ryūkyū, on trouve par ailleurs des dialectes variant du japonais traditionnel, appelés langues ryūkyū. Il ne reste plus que quelques centaines de locuteurs vivants.

La religion

Vous le verrez rapidement en arrivant, la religion fait part intégrante du paysage japonais. Les temples et sanctuaires se succèdent dans la rue. Le shintoïsme est la religion la plus répandue, mais aussi la plus ancienne. On ne connait pas ses origines et il n'existe pas de texte sacré. On vénère des divinités et des esprits, qui représentent les éléments naturels et les ancêtres. Le bouddhisme est aussi très répandu au pays du soleil levant. Importé de Corée, il a rapidement trouvé ses fidèles en recherche de sérénité. Les deux religions cohabitent et se complètent même : il est assez courant pour les fidèles de pratiquer les deux religions voir trois avec des mariages catholiques.

Les arts traditionnels

Estampe d'une cérémonie du thé, Les Japonais sont extrêmement attachés au savoir-faire traditionnel de leurs ancêtres. La culture de l'Ikebana (arrangement floral), des objets en céramique et porcelaine, les estampes, les bonsaïs et les cérémonies du thé sont toujours très ancrés dans la culture. L'art floral, de tradition bouddhiste, est bien plus qu'une simple décoration : son aspect épuré et harmonieux est utilisé pour apporter la sérénité.

La cérémonie du thé fait par intégrante du quotidien nippon. Appelé Cha-no-yu, cette cérémonie est codifiée par une série de gestes ayant pour but de rendre le service agréable et beau à regarder. Le thé est servi dans un même bol, que chaque invité fait passer après avoir bu et essuyé le rebord. Si une cérémonie complète peut durer plusieurs heures, il est possible d'assister à des versions plus rapides.

Enfin, les estampes sont probablement l'art le plus connu venu du Japon. Ces gravures sur bois sont réalisées par plusieurs artistes, remplissant chacun une fonction précise : le dessin de l'œuvre sur papier transparent, la reproduction sur plaque de bois, l'impression d'encre et enfin l'apposition sur une nouvelle feuille. On peut ainsi créer plusieurs copies de l'œuvre originale.

Les arts martiaux

Aïkido, judo, kyûdô, kendô, karaté...Tous ces sports sont originaires du Japon et tiennent une place importante dans la culture. Plus qu'une technique de combat, tous ces arts martiaux recherchent le développement de l'esprit et impliquent une philosophie de vie précise. Seul le karaté est largement utilisé pour apprendre à se défendre. Les combats de sumo sont par ailleurs le sport de combat le plus vieux du Japon, ayant été créé pour implorer les dieux lors de la saison des récoltes. Aujourd'hui encore, les rites ancestraux sont effectués avec grande précision.

Les incontournables mangas

Tout le monde a, au moins une fois dans sa vie, regardé un anime ou lu un manga. Ces animations japonaises gagnent de plus en plus en popularité en Occident depuis une vingtaine d'années, mais sont depuis longtemps une institution dans le pays. Ils tiennent d'ailleurs une place de choix dans l'économie nippone, faisant vivre des milliers de gens dans tout le pays. Des magasins appelés Manga Kissa se trouvent partout sur le territoire et présentent des milliers de mangas aux sujets plus différents les uns que les autres.

Plus d'infos sur les voyages

BMWBMWBMW