english

Japon : météo et climat

Une différence de climat entre le sud et le nord

Avril, le mois idéal pour voyager

La mer du Japon en hiverL'archipel japonais s'étire sur 3000km et connait un climat très différent selon les régions. Si, globalement, le pays connait quatre saisons bien marquées, elles ne se vivent pas de la même manière en fonction de la région. A ceci se rajoute le fait que le Japon est dominé par ses montagnes, qui recouvrent les trois-quarts de sa superficie. On ressent donc un réel changement de température plus on monte en hauteur.

Les hivers sont froids, voire même très rigoureux dans le nord du pays, qui subit les vents sibériens. La neige tombe massivement sur l'île d'Hokkaido, pouvant atteindre parfois 6 mètres de hauteur. C'est d'ailleurs là que se trouvent les principales stations de ski japonaises. Au contraire, Tokyo connait un climat sec et ensoleillé, avec des températures entre 2 et 10 degrés.

Le printemps est doux partout dans le pays, la capitale pouvant même connaître des journées à 20 degrés. C'est à cette période, en avril plus particulièrement, que les célèbres cerisiers fleurissent. C'est la saison parfaite pour profiter du Japon avant l'arrivée de l'humidité estivale. L'automne observe à peu près le même climat.

L'été est caractérisé par ses pluies fréquentes sur la façade pacifique. Cela rend la chaleur étouffante, bien que le thermomètre ne dépasse pas les 30 degrés. Le nord de l'île est moins sujet à ce climat, où il fait plus doux et moins humide.

Plus d'infos sur les voyages