Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Portugal : à voir

Porto, Lisbonne, Faro...

Faites un tour par l'archipel de Madère

Pour les amateurs de course, de MotoGP et de WSBK, le Portugal, ce sont avant tout les circuits de Portimao et Estoril. Mais le Portugal, situé sur la côte Atlantique, ce sont de magnifiques routes et des plages au sable fin et blanc sans oublier son soleil à toute épreuve et une architecture de toute beauté que l'on retrouve au niveau des lieux religieux. Tout le long de cette côte, de nombreuses villes sont à visiter, offrant chacune une histoire différente et entre chacune des paysages magnifiques, sans oublier les parcs Peneda Gerês, Alvão, Serra da Estrela.

L'Algarve

PortoSituée à l'extrême Sud du pays, après avoir passé la rivière Tejo et la ville d'Alentejo, c'est l'une des régions les plus touristiques du Portugal. Ensoleillée une grande partie de l'année, la région offre de nombreuses stations balnéaires et plages sauvages. Elle abrite aussi le parc naturel de la Ria Formosa, qui s'étend sur 60 km. Le parc est composé d'îles, de marécages et d'une faune très diverses. La ville de Tavira, elle, est surement la plus pittoresque de l'Algarve : elle date de l'époque romaine et on y trouve pas moins de 21 églises et des ruines de château. N'oubliez pas de faire un tour par Faro, avec ses ruelles de l'époque maure et sa cathédrale.

Porto

Deuxième ville du Portugal, la ville est aujourd'hui victime de son succès et pas uniquement à cause de son vin muté (produit dans la région du Haut Douro, à 100 km). Elle reste tout de même agréable à découvrir de sa cathédral aux azulejos, ses ensembles de carreaux de faïence décorés. Ne manquez pas le quartier de Ribeira au bord du Douro, avec ses façades multicolores. Profitez en pour traverser le point Dom-Luis, qui vous mènera à Vila Nova de Gaia, où vous pourrez découvrir les "chais" où l'on produit le vin de Porto. Enfin, ne manquez pas les nombreux musées de la ville et son Palais de Bolsa. A quelques kilomètres de là, prévoyez de rouler jusque Mirandela, Vila Real et Bragança.

Lisbonne

Capitale du pays, c'est LA destination principale du pays. Commencez par un détour par le quartier populaire d’Alfama, un des plus anciens de la ville, qui représente probablement le mieux l'architecture et l'esprit portugais. La tour de Bélem, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et édifiée au 16ème siècle et l'un des incontournables de la ville. Vous pourrez y admirer le Tage. Enfin, ne quittez pas la ville sans avoir gouté aux Casa pastéis de Belém, ces flans pâtissiers saupoudrés de cannelle. Un véritable délice !

Nazaré

Plus célèbre port du pays, il est situé dans le Sud du Pays, non loin de Lisbonne. Là-bas, vous pourrez y croiser des femmes en tenues traditionnelles, parcourir des rues pavées de gros galets comme à l'époque, de ravissantes maisons à toit rouge... Et profiter de la vue sur la ville depuis le quartier du Sítio, accessible en funiculaire depuis le centre de la ville.

Madère

Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à vous rendre à Madère, cet archipel au large du pays, plus proche en réalité du Maroc que du Portugal. Perdue dans l'océan atlantique, cette île paradisiaque recouverte de végétation offre un spectacle incroyable. Faites un tour par Camara de Lobos, petit port de pêcheur blottit entre les rochers. Parcourez l'île en faisant une randonnée sur le Pico Ruivo et le Pico do Arieiro. Dorez vous la pilule sur les plages de sable blanc de Porto Santo. Et pour les fans de Ronaldo, sachez que le footballeur est originaire de l'île : un musée lui est dédié dans la ville de Funchal.

Les parcs

On trouve de nombreux parcs naturels au Portugal, permettant de longues balades en pleine nature, avec la possibilité d'admirer la faune locale, jusqu'aux aigles.

Le fado

A voir mais surtout à écouter, le Fado c'est le chant et la musique du Portugal, inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2011. Il est possible de l'écouter dans des bars et restaurants et pour les plus fauchés, de s'asseoir sur un banc non loin de là. On en trouve par exemple à Lisbonne dans les quartiers de la Mouraria, de l’Alfama et du Bairro Alto.

Plus d'infos sur le Portugal