Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Agenda : Portugal

Fêtes religieuses et festivals

La danse, la musique et la nourriture au cœur des festivités

Carnaval de SesimbraPays à la fois profondément chrétien mais aussi festif, des célébrations sont organisées tout au long de l'année. Festivals, processions, touradas, concerts...Les choix sont nombreux et chacun y trouvera sûrement son bonheur.

La fête de la révolution des œillets le 25 avril

Cette date marque la fin de la dictature au Portugal. Les origines du nom sont variées, mais la légende la plus connue est celle de la fleuriste ayant été coincée dans une manifestation et dont l'un des œillets qu'elle transportait aurait été pris par un soldat qui l'aurait mis au bout de son fusil. Dans toutes les villes du pays, de nombreuses célébrations, défilés, spectacles et concerts sont organisés pour célébrer cette date importante.

Carnaval de Sesimbra

Si vous cherchez un peu de couleur pendant le mois de février, gris et pluvieux, faites un tour par Sesimbra, petite ville côtière du pays. Son carnaval n'est pas célèbre pour rien : on se sentirait presque dans un Brésil miniature. Au programme, défilés colorés, spectacles de samba et défilés satiriques. Rien de mieux pour mettre de bonne humeur. Le carnaval a lieu la semaine du Mardi Gras.

Le jour du Portugal

Le jour du Portugal (en portugais, Dia de Portugal, de Camões e das Comunidades Portuguesas, de Camões et des communautés portugaises), jour de la mort de Luís Vaz de Camões, est un jour férié, célébré le 10 juin.

La fête des fleurs à Madère

Tapis de fleur, Fête des fleurs de MadèreMadère, petit archipel au large du continent, est un petit paradis sur terre. Et ce n'est que plus vrai au mois d'avril, quand les bourgeons éclosent pour laisser place à de magnifiques fleurs. L'archipel célèbre l'événement avec la construction du "Mur de l'Espérance" fait de fleurs et construit par les enfants de l'île devant la mairie. Le lendemain, des chars recouverts de milliers de fleurs défilent à travers les rues de Funchal. En marge du défilé, on trouve aussi des spectacles et des concerts de groupe folkloriques et des ateliers d'élaboration de tapis et de vitrines de fleurs. La manifestation a lieu le weekend, entre le 19 avril et 6 mai.

Semaine de Pâques à Braga

Pays profondément religieux, la semaine sainte de Pâques est célébrée partout au Portugal. Mais c'est dans la ville de Braga que les célébrations sont les plus impressionnantes : à l'occasion, des processions colorées traversent la ville, dont l'une est précédée par un groupe de croque-morts pieds nus et brandissant torches et flambeaux. La ville est aussi décorée avec des motifs religieux et les autels de rue se remplissent de fleurs et de lumières.

Festival international de tango à Lisbonne

Chaque année, pendant le mois de juin, Lisbonne et Buenos Aires s'associent pour livrer au public un spectacle époustouflant de tango. Les meilleurs danseurs internationaux participent à l'événement et se produisent en spectacle. De nombreux concerts sont aussi organisés et des ateliers pour tous les niveaux permettent aux grands comme aux petits de s'initier à cette danse originaire de l'Argentine.

Festival national de gastronomie à Santarém

Ce festival célèbre la gastronomie portugaise. Au programme, de nombreuses manifestations sont organisées autour des différentes saveurs qui composent la cuisine portugaise : fromages, épices, poissons, pâtisseries... A quelques kilomètres au Nord de Lisbonne, vers la fin du mois d'octobre, n'hésitez pas à y faire un tour, vous en aurez pour votre argent et votre estomac.

Pèlerinage à Fatima

Fatima est la Lourdes portugaise. Chaque année, des milliers de croyant se rendent sur place entre le 12 et le 13 mai pour célébrer l'apparition de la Vierge devant trois jeunes bergers, en 1917. D'immenses cérémonies religieuses sont organisées pour l'occasion.

Course portgaise ou Tourada

Les taureaux sont à l'honneur au Portugal à travers des courses. C'est d'ailleurs un distinguo important à faire avec la corrida espagnole, puisqu'il s'agit bien d'une course et qu'il n'y a pas de mise à mort (interdite depuis 1928, tout comme le picador). Le spectacle se déroule en plusieurs parties, depuis la Cortesias, suivie par la Farpa, le tercio des banderilles et se termine par la Pega. A voir si l'on est du côté de Lisbonne, Sanatarem ou Villa Franca de Xira.

Fête de la République

La Révolution a eu lieu le 5 octobre 1910 au Portugal avec pour résultat la proclamation de la République portugaise. Elle met fin à la monarchie constitutionnelle et installe un régime républicain au Portugal.

Fête de l'Indépendance

La noblesse portugaise s'est révoltée contre l'envahisseur espagnol le 1er décembre 1640, rétablissant l'indépendance du pays.

Plus d'infos sur le Portugal

Aprilia