Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture portugaise

Le Portugal et ses paysages naturels et citadins merveilleux, dispose d'une culture bien remplie grâce à son architecture atypique, sa musique traditionnelle et sa gastronomie pas toujours diététique mais consistante.

Un patrimoine culturel au style unique

Igreja dos Congregados de style azulejoL'architecture portugaise est riche. Les châteaux médiévaux, les ruines de villas et les forts construits pendant la période romaine, embellissent les régions du pays. Un des styles souvent utilisé sur les bâtisses et les monuments est l'azulejo. Il s'agit d'une décoration faite de carreaux de faïence à motifs et à dessins. Cet ajout peut se retrouver également dans le sud de l'Espagne (dans la région andalouse) où l'architecture est similaire. Les monuments et autres maisons sont également réalisées dans les styles manuélin, pombalin et néo-classique, en parallèle aux courants gothique, baroque, classique et de la renaissance. Dans les constructions, on retrouve clairement des influences arabes, romaines et germaines.

La Tour de Belem à Lisbonne, le palais de Pena à Sintra, l'aqueduc romain à Estremadura ou la réserve des Berlengas, sont autant de jolis endroits à découvrir et à photographier, sans modération.

Une cuisine généreuse au poisson et à la friture

Pour remplir un estomac difficilement rassasiable, quoi de mieux que de se rendre dans un bon restaurant portugais ?

Brandade de morue Le poisson est à l'honneur dans la gastronomie portugaise, souvent constituée de grands plateaux de fruits de mer et d'aliments frits (beignets, frites paille...). La morue, qui se cuisine de 365 manières différentes, est un élément incontournable des recettes culinaires du pays. La viande n'est pas boudée pour autant, avec des plats comme le cochon de lait cuit à la mode du Bairrada rojões d'Aveiro et du Minho. La pâtisserie portugaise est notamment connue pour ses natas, sortes de flans ronds très sucrés.

Une Musique traditionnelle folklorique

La musique portugaise est souvent constituée d'instruments festifs, dont on peut noter les sonorités de cornemuse, d'accordéon, de violon, de tambour, de guitare portugaise, d'instrument à vent et de percussion.

Cavaquinhos Le cavaquinho par exemple est un instrument ayant été inventé dans cette région du monde. Cette copie de petite taille d'une guitare acoustique à quatre cordes pincées, a donné naissance plus tard au ukulélé hawaïen.

Le fado ayant vu le jour sur cette terre, est un genre musical où le chant mélancolique est privilégié, accompagné par des instruments à cordes pincées. Amália Rodrigues en est l'interprète la plus connue.

Il est coutume d'accompagner la musique avec les danses régionales du vira, du pauliteiros, du corridinho ou encore du bailinho.

Aujourd'hui, les deux chanteuses, dont la notoriété s'est exportée en dehors des frontières sont Nelly Furtado et Maria de Medeiros (également actrice).

Du paysage naturel à l'urbanisme au charme certain

Calçada portuguesa à Libsonne Que l'on soit plus vacances détente ou balades citadines, le Portugal saura vous ravir avec son parc naturel Algarve, sa vallée viticole Douro et ses villages, le port de pêche Nazaré et son marché aux poissons ou encore les villes Evora, Coimbra, Faro et la ville musée Mértola.

On baisse les yeux pour mieux admirer les décorations

Pour découvrir toutes les merveilles décoratives du pays, avoir le nez en l'air ne suffit pas, il faut aussi penser à regarder ses pieds. En effet, les trottoirs nommés "calçadas portuguesas", sont constitués de mosaïques géométriques à motifs très bien réalisés dans des blocs de calcaire blancs et de basalte noirs.

Des coutumes typiques

On retrouve au Portugal un artisanat perpétuant les traditions. Entre la création de couvre-lits de castelo Branco (Beiras) réalisés dans de la soie et utilisés en décoration murale, de céramiques de poteries et d'objets divers en porcelaine, l'artisanat est toujours très présent sur l'ensemble du pays. Les broderies de Madeira, Açores et Viana do Castelo, ainsi que les dentelles de différentes régions, font également pleinement parties des nombreuses réalisations portugaises typiques.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

tropiques64

Une chose un peu méconnue á propos du Portugal: Ses innombrables vins de qualité!
La gentillesse des portugais est inégalable, quand on prend le temps de connaitre ce pays, on y laisse toujours un peu de son coeur, et on comprend mieux le mot "saudades" !
...et n'oubliez pas une chose..pour ne pas se fâcher avec un Portugais,évitez de passer entre lui et son assiette!!.. ;)
au Portugal continental,il faut rajouter les merveilleuses Azores et Madeira qui sont aussi de véritables joyaux sur l'Atlantique.
et bien sûr une capitale magnifique: Lisbonne..
Allez au Portugal!..et prenez vôtre temps, c'est que du bonheur pour motards

01-08-2015 17:47 
cajo

Merveilleux pays ... !
Le rassemblement de Faro, Nazaré, Fatima, Coimbra, Porto et la vallée du Douro, les greniers-réserves en pierre, la brandade, les côtes, Lisbonne et l'Alfama, les patisseries ... et les Portugais sincèrement accueillants !
clin d'oeil

01-11-2015 08:25 
jmarco56

Bonsoir toutes et tous.
je descends à Faro (sud Portugal) pour la concentre mi juillet. suis déjà allé au Portugal, mais jamais pour la concentre. Quelqu'un aurait - il des renseignements à me fournir à propos de cette concentre ? (conditions de camping entre autre). Je devrais y arriver le jeudi 14 juillet, en passant par le relais motard "TOCA DA RAPOSA (Méruge).
merci et .......bon match !!! ....je déconne !!!super
Marco

10-06-2016 19:57 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous