Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Portugal : gastronomie et cuisine

De la viande, du poisson et des légumes

Des desserts à tomber par terre

De part sa proximité à l'océan, la gastronomie portugaise est composée en grande partie de plats à base de poisson et surtout de morue, connue pour être très appréciée des Portugais. Mais ce n'est pas tout : le Portugal produit aussi de la viande de grande qualité et les variétés de fromages et de desserts sont nombreuses, jusqu'aux très célèbres pastel de nata. A noter que les Portugais mangent copieusement, un plat étant souvent largement suffisant pour... deux ! Une façon de réduire son budget au restaurant !

Du poisson à toutes les sauces

BacalhauLa morue fait partie intégrante de la culture portugaise. Rien d'étonnant donc quand les plats traditionnels principaux soient composés de ce poisson : on le retrouve dans le célèbre Bacalhau, qui se décline en pas moins de 365 recettes (une pour chaque jour de l'année). On peut servir la morue frite, cuite au four ou à la vapeur, gratinée... Et accompagnée de nombreux légumes. La sardine grillée est aussi un met très populaire et bon marché. On peut ensuite citer les fruits de mer, qui se trouvent en abondance dans le pays. Moules, crabes, crevettes... Du coup, les Portugais ont leur propre bouillabaisse appelée ici Caldeirada. Tous sont très appréciés et consommés régulièrement de diverses façons. L'un des plats de fruits de mer emblématiques est le Bulhão Pato, des coques préparées avec de l'huile d'olive, du vin blanc, de l'air, de la coriandre, du citron et du poivre.

De la viande de qualité

Le Portugal n'est pas en reste côté viande : le pays produit de la viande de bœuf barrosa, originaire de la province du Minho et unique au monde. Dans les montages de la Serra da Estrela, on trouve aussi des chèvres et moutons dont la viande est succulente et aussi unique. Et enfin bien sûr, le porc ibérique, qu'on trouve aussi bien en Espagne qu'au Portugal. Le carne de porco alentejana en est l'un des plus connus. De ces viandes on peut citer les plats comme le cochon de lait, très apprécié des Portugais, cuit à la broche pendant de longues heures et arrosé de graisse de porc et de nombreuses herbes (eucalyptus, vigne...). La Francesinha se fait aussi une place de choix dans la gastronomie du pays depuis plusieurs années. Elle s'est inspirée du Croque-Monsieur français et s'est adaptée aux goûts du pays : on y trouve du bifteck, du jambon, des saucisses, des œufs et du bacon, le tout recouvert de fromage et d'une sauce à base de tomate, bière et poivre. Bourratif mais aussi très bon. Enfin, il y a le Cozido, un pot-au-feu au porc, aux pommes de terre, au chou et aux carottes dont les Portugais raffolent.

Des herbes et des épices

Les herbes sont largement présentes dans la cuisine, avec le persil, la menthe et la coriandre. Le Portugal a en effet été à une époque le plus grand colonisateur d'occident, ramenant des épices du nouveau monde aux Indes.

Et le fromage dans tout ça ?

Pastéis de BelémMoins connu que le reste de sa gastronomie, le fromage est pourtant très varié au Portugal. Généralement à base de lait de brebis et de chèvre, la fabrication est encore très artisanale. On peut citer principalement le Queijo de Azeitao, fromage de lait de brebis dont le cœur est coulant et le gout assez prononcé, mais délicieux. On citera notamment, l'Azeitão, le Beira baixa, l'Amarelo, le Cabreiro, le Picante, le Cabra Transmontano, le Castelões, le Duprado, l'Évora, le Flamengos, le Mestiço, le Nisa, le Pico, le Rabaçal, le Requeijao, le Saloio, le Santarém, le São Jorge, le Serpa, le Terrincho ou le Tomar. Il existe d'ailleurs plus d'une quinzaine de fromages AOP .

Vous prendrez bien une part de dessert ?

Last but not the least, les pâtisseries portugaises ! On pourrait penser qu'après un repas aussi copieux, l'appétit leur serait passé. Et bien non. Les Portugais raffolent aussi de sucreries en tout genre et il existe plus de deux cent desserts typiques. Le plus célèbre reste le pastel de nata ou pastéis de Belém. Petit flan saupoudrée de cannelle ou de sucre en poudre, ces petites pâtisseries dont la recette originale serait encore un secret aujourd'hui sont à tomber par terre. Il faut absolument en goûter un dans une pâtisserie, sans rapport avec ceux de la pâtisserie industrielle qui les réplique mais ne les égale pas. Mais il existe aussi de nombreux autres dessert, des cakes aux puddings en passant par les tartes. Arroz doce, barriga de freira, pudim, papos de anjo, vous aurez votre dose de sucre, de jaune d'oeuf, de beurre voire de figue et d'amandes avec les queijo de figo.

Le vin et les alcools

Quand on parle de vin portugais, on pense uniquement Porto. C'est effectivement le plus connu, avec ses trois grandes familles: ruby, tawny et vintages. Mais on trouve pourtant des vignobles au nord et au centre du pays d’Alentejo à Bairrada ou encore Dao et Estremadura avec des vins rouges et blancs et le fameux vinho verde. Parmi tous ces vins, on trouve du vin de table mais aussi des DOC, l’équivalent de nos appellations d’origine contrôlées, ainsi que des apéritifs comme le Moscatel et digestifs comme la liqueur de cerise ou le brandy mel.

Plus d'infos sur le Portugal