Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Portugal : santé et pharmacie

Des conditions sanitaires similaires à la France

N'oubliez pas votre carte européenne

Portugal : santé et pharmacieLe système de santé au Portugal est classé au 12e rang des meilleurs systèmes au monde par l'OMS. On y trouve notamment des grands hôpitaux modernes et de nombreux centres de soin avec un service public de qualité, mais aussi une centaine d'hôpitaux privés dont de très reconnus à Lisbonne. Au Portugal, il y a également un ticket modérateur, évitant l'avance des frais, ne laissant par exemple que 4 euros à payer pour une consultation. Par contre, il faut souvent être patient avant d'avoir un rendez-vous.

Avant votre départ, aucune précaution n'est donc à prendre. Il est cependant conseillé de faire un rappel du vaccin DTP si celui-ci n'a pas été déjà fait, conseil qui vaut pour n'importe quel départ à l'étranger.

Pensez aussi à demander votre carte européenne d'assurance maladie (CAEM) à votre caisse de Sécurité Sociale. La demande se fait au maximum 15 jours avant votre départ. Cela vous permettra de prétendre au remboursement de vos soins en cas d'accident. Pour les plus têtes en l'air, sachez que vous pouvez aussi demander un certificat de remplacement si vous avez oublié de faire votre demande. Ce papier vous servira de remplacement à la CAEM, mais ne sera valable que trois mois contre un an pour la carte.

En ce qui concerne les pharmacies, il en existe 3.000 éparpillées sur tout le territoire. Il ne devrait donc pas être difficile d'en trouver une en cas de besoin. Comme en France, les pharmacies de garde sont la plupart du temps affichées sur la devanture des pharmacies de la ville.

Et pour contacter les urgences médicales, comme partout en Europe, il suffit de composer le : 112.

En fait, il faudra surtout réussir à manger léger au Portugal car la cuisine y est riche et les kilos au rendez-vous si vous n'y prenez pas garde. Et peu de citrate de bétaïne pourra avoir son rôle.

Plus d'infos sur les voyages