Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Royaume-Uni : à voir et à faire

De Stonehenge aux châteaux gallois

Stonehenge (Photo : Heinz-Josef Lücking)On trouve au Royaume-Uni des monuments historiques connus à travers le monde entier, entourés de mystères celtes et de légendes arthuriennes. De l’Ecosse brumeuse à l’Irlande du Nord, du Pays de Galles à l’Angleterre, une escapade en terre britannique est forcément faite de découvertes insolites, de voyage à travers le temps et de rencontres sympathiques.

Doté de plusieurs monuments d’exception, la visite pourra débuter en Angleterre avec le très célèbre et tout aussi mystérieux site de Stonehenge. Situé près de la ville d'Amesbury, ce monument mégalithique parmi les plus impressionnants au monde remonterait à l'âge du bronze. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, il attire les curieux et les scientifiques qui tentent depuis toujours de percer ses secrets. Une plongée dans les tréfonds de la préhistoire qui permettra peut-être aux visiteurs de décrypter une partie de l’énigme Stonehenge.

La Tour de Londres

Tour de Londres (Photo : DR)Outre le Londres victorien et les monuments les plus touristiques, on pourra visiter la plus sulfureuse Tour de Londres qui fut tour à tour palais royal, forteresse, prison, lieu d'exécution et de torture, archives publiques, ménagerie et coffre à bijoux.
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, la Tour fut un haut lieu touristique depuis l'ère élisabéthaine avec notamment sa ménagerie royale, l'exposition des armures mais aussi et surtout l'exposition des joyaux de la Couronne britannique. Désormais, le monument attire plusieurs millions de visiteurs chaque année qui peuvent notamment admirer les chambres restaurées des monarques d'autrefois ainsi qu'un musée où sont exposés les bijoux de la famille royale.

A noter que la Tour est entourée de superstitions. Beaucoup affirment que le lieu est hanté par les personnes qui y furent exécutés. Parmi elles, on citera par exemple les deux fils du roi Edouard IV, tués dans la Bloody Tower mais aussi Henri VI d'Angleterre, décapité dans la Wakefield Tower. Certains affirment même que l'esprit d'Anne Boleyn, la seconde épouse d'Henri VII rôde encore dans la Tour.
Pour appuyer l’effet sinistre de la Tour, plusieurs corbeaux aux ailes rognées sont maintenus captifs sur le site. En effet, selon la légende tant que des corbeaux habiteront la Tour, l’Angleterre sera protégée des invasions.

Autour de Londres

Autour de Londres, on peut ajouter Richmond Park, le palais de Hampton Court et le Château de Windsor, entre autres. Sans oublier le run du dimanche jusqu'à Brighton, en passant par le mythique Box Hill.

Le Mur d'Hadrien

Mur d'Hadrien (Photo : DR)Si l'on se rend à la frontière entre l'Angleterre et l'Ecosse, on pourra admirer l'un des trésors du patrimoine britannique. Il s'agit du Mur d'Hadrien, une fortification romaine bâtie pour protéger le sud de l'île des attaques ennemies. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, le mur s'étend sur plus de 110 km et longe plus ou moins fidèlement l'actuelle frontière entre l'Ecosse et l'Angleterre. Une fois en terre écossaise, direction l le parc national de Loch Lomond, le plus grand lac d'Ecosse où on ne risquera pas sûrement de croiser un monstre lacustre. Dans le parc, on trouvera pas moins de 30 îles à découvrir, de quoi se faire plaisir et passer le temps au grand air.

A voir au Pays de Galles et en Irlande du Nord

Côté pays de Galles, on aura le choix entre nature verdoyante et châteaux médiévaux. Parmi les monuments les plus beaux, citons le château de Caerphilly, le château de Craig-y-Nos et le château de Beaumaris. En ce qui concerne les parcs nationaux, la plupart des voyageurs ont une préférence pour le parc national de Snowdonia parc national de Pembrokeshire.

Enfin, en Irlande du Nord on pourra voir les ruines du château de Tully, qu’on imagine majestueux jadis. A Belfast, capitale d’Irlande du Nord, on pourra voir de très nombreux monuments de style victorien et édouardien mais aussi revire l’histoire tumultueuse du pays au travers des musées.

Plus d'infos sur les voyages au Royaume-Uni

Notez cet article : Soyez le 1er à noter cet article

  • Currently 0.00/5