english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Fiche pays : Royaume-Uni

Quatre pays pour quatre fois plus de plaisir

London Calling

Fiche pays : Royaume-UniFormé par la Grande-Bretagne, l'Irlande du Nord, l'Ecosse et le Pays de Galles, le Royaume-Uni se compose de quatre nations aux visages bien différents. Pour autant, tous ces pays partagent quelques points communs avec en premier lieux une météo pas toujours clémente, une nature souvent verdoyante et splendide, des châteaux dits hantés, des légendes arthuriennes, des résidences de la famille royale et autres monuments historiques.

Si l’histoire a souvent divisé ces nations, elle les a aussi bien souvent rapprochées. Aujourd’hui, nombre de visiteurs viennent arpenter les terres écossaises en quête de paysages sublimes, admirer les sites historiques et naturels sans pareil du Pays de Galles, goûter à la douceur des décors d’Irlande du Nord et découvrir le fascinant patrimoine de la Grande-Bretagne.
Finalement, pourquoi partir si loin quand l’aventure et la découverte sont si proches ?

Les immanquables du Royaume-Uni

Londres (Photo : DR)Londres, c'est la ville de Jack l'éventreur, de Sherlock Holmes et d'Oliver Twist mais au-delà de la fiction, c'est une cité remplie de monuments prestigieux qui attirent des millions de touristes. La reine y a élu domicile et ce n'est sans doute pas pour rien. En premier lieu, on pourra admirer la somptueuse Abbaye de Westminster, lieu de sépulture des rois et reines d'Angleterre mais aussi des hommes et femmes célèbres. C'est également ici qu'ont été couronnés presque tous les monarques du pays depuis Guillaume le Conquérant.

Dans le Coin des poètes, il est possible de rendre hommage aux plus grands auteurs anglais à l'instar de Geoffrey Chaucer, Charles Dickens et William Shakespeare. Dans un autre endroit on saluera la mémoire d'Isaac Newton, de James Waat et de Charles Darwin.

On ne passera bien entendu pas à côté du très célèbre Big Ben, surnom donné à la grande cloche de la Tour de l'Horloge du Palais de Westminster. Malheureusement, seuls les résidents du Royaume-Uni ont l'autorisation de visiter l'intérieur de la tour après avoir émis une demande écrite. En revanche, il est possible d'accéder à des visites guidées du Parlement de Londres, à savoir le Palais de Westminster, durant l'été. Il faudra néanmoins réserver bien à l'avance.
Avant de quitter Londres, on n’oubliera pas de passer voir le Tower Bridge, la Cathédrale Saint-Paul, Buckingham Palace avec ses gardes royaux ou encore le London Eye.

Loch Ness (Photo : Sam Fentress)Plus au nord, en Ecosse, on filera vers les légendes d’un pays peuplé de mythes médiévaux et de châteaux hantés. Le lac du Loch Ness est aussi beau qu’il est mystérieux. On cherchera désespérément des yeux la moindre petite aspérité sur l’eau, le moindre petit tourbillon à la surface enflammera l’imagination mais finalement on se contera d’apprécier la beauté du site à défaut d’apercevoir le fameux monstre lacustre.
L’autre immanquable du pays, c’est assurément l’abbaye de Jedburgh. Fondée au 12ème siècle, cette abbaye est remarquablement conservée et garde une aura de mystère singulière.

Du côté de l’Irlande du Nord, on pourra apprécier toute une série de sites naturels plus sublimes les uns que les autres. Parmi ceux-ci citons notamment la Chaussée des Géants, une formation volcanique unique en son genre inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Chaussée des géants (Photo : DR)Formant une sorte de promontoire s'avançant vers la mer, cette Chaussée des Géants est entourée de légendes. Selon le mythe, deux géants ennemis vivaient chacun d'un côté de l'océan et s'insultaient joyeusement. En ayant assez de ces querelles, l'Irlandais construisit une voie pour traverser la mer grâce à des pierres. Mais lorsque l'Ecossais s'approcha, Finn MacCool, le géant Irlandais, se rendit vite compte de la taille très imposante de celui-ci. Plutôt que d'affronter un adversaire plus fort que lui, il eut l'idée de se déguiser en bébé.

Lorsque Benandonner, son rival écossais, arriva en Irlande, il fit face à un énorme nourrisson. Très vite, il prit peur à l'idée d'affronter le père sans doute gigantesque d'un tel rejeton et rebroussa chemin. Il fit machine arrière et détruisit au passage une partie de son chemin pour empêcher qu'un éventuel poursuivant ne s'engage à ses trousses.

Avec plus de 400 châteaux, le Pays de Galles aura de quoi combler les amoureux de vieilles pierres mais aussi les adeptes d'histoire et de sites naturels d'exception. Les plus remarquables d'entre eux sont sans conteste le château de Cardiff, le château d'Harlech ainsi que le château de Bodelwyddan.

La culture du Royaume-Uni

Composé de quatre pays aux cultures similaires mais aux histoires et aux traditions tout de même tranchées, le Royaume-Uni bénéficie d’un grand rayonnement culturel dans le monde. Le Royaume-Uni constitue un foyer de grands penseurs et de scientifiques à travers tous les âges puisque sont nés sur le territoire britannique William Shakespeare, Isaac Newton, Jane Austen, Sir Arthur Conan Doyle ou encore Charles Dickens.

Musicalement, le Royaume-Uni reste connu pour les mouvement rock, punk et new wave avec des groupes comme les Beatles, The Rolling Stones, The Who, Deep Purple, Led Zeppelin, Queen, David Bowie, Pink Floyd, Sex Pistols, The Clash, The Cure, Depeche More et bien d'autres.

Plus d'infos sur le Royaume-Uni

Suzuki