Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Royaume-Uni : cuisine et gastronomie

Des plats simples et rudimentaires

Thé et bières britanniques

Fish and chips (Photo : DR)Le Royaume-Uni ne brille guère pour sa cuisine parfois un peu rudimentaire et simpliste. Pour autant, avec quatre nations aux cultures gastronomiques bien tranchées sous sa coupe, le Royaume-Uni a de quoi régaler toutes les papilles. L'Angleterre se distingue avec des spécialités à base de viande de boeuf, d'agneau et de poulet. Parmi les plats les plus populaires citons les fameux fish and chips, le pudding ou encore les baked beans.

Les spécialités écossaises

Plus au nord, en Ecosse, on pourra goûter au haggis, le plat national écossais. Confectionné à base d'abats de moutons, d'oignons, de flocons d'avoine et de diverses épices le haggis est aussi connu sous le nom de panse de brebis farcie. Ce plat atypique est souvent servi accompagné d'une purée de navets ou d'une purée de pommes de terre ainsi que d'un verre de whisky local.
Sinon on pourra s’essayer au porridge, au stovies, un plat à base de pommes de terre et d’oignons, au cullen skink, une soupe à base de haddock fumé et de pommes de terre ou encore au scotch broth, un bouillon de bœuf ou de mouton.

Pommes de terre et mouton à toutes les sauces

Haggis (Photo : DR)En Irlande du Nord, la cuisine traditionnelle prend une place importante dans le patrimoine culinaire avec des plats tels que le colcannon, le champ, l'Irish stew ou encore le boxty. De nombreuses spécialités se basent sur la pomme de terre et le mouton tout comme au Pays de Galles. La cuisine galloise inclut en effet de très nombreux plats basés sur la viande d'agneau ou de mouton à l'instar du Cawl et du Lob Scows.

Les boissons du Royaume-Uni

Si la cuisine du Royaume-Uni ne se montre pas à la hauteur des espérances des voyageurs, la diversité des boissons proposées sur le territoire britannique devrait à coup sûr consoler les gastronomes les plus inconsolables. Le Royaume-Uni est bien connu pour son culte du thé depuis ses colonies en Inde mais il faut aussi savoir que l’on peut boire diverses boissons typiques et bien locales dans les traditionnels pubs britanniques.

Outre le Whiskey irlandais et écossais, le Royaume-Uni produit aussi quelques vins discrets mais aussi quelques bières très savoureuses, notamment des ale, des bières à fermentation haute.

Plus d'infos sur les voyages en Royaume-Uni

ixon