Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Culture du Royaume-Uni

Sortez les parapluies on se dirige dans la British Zone !

Cabines téléphoniques anglaises Le Royaume-Uni se compose de 4 nations tous aussi singuliers les uns que les autres. L'Angleterre avec ses cabines téléphoniques et ses bus rouges. L'Ecosse qui interpelle par ses paysages naturels et verdoyants apaisants, sur fond de cornemuse écossaise. Le Pays de Galle et sa diversité de sites monumentaux et naturels à visiter, ainsi que l'Irlande du nord, qui se distingue par son folklore festif.

Les habitants de ces 4 états sont connus pour leur style de vie spécifique et atypique par leur conduite à droite, leur monnaie en livres sterlings et leur monarchie.

Cet ensemble de nations possèdent un patrimoine culturel impressionnant, outre une architecture impressionnante mêlant modernité et antiquité dans une harmonie parfaite.

Une éducation de haut niveau

Uniforme scolaire imposé Côté éducation, le Royaume-Unirépertorie un grand nombre d'établissements scolaires et universitaires de qualité. L'institution supérieure d'Oxford, de Cambridge ou encore l'University College de Londres et l'Imperial College London font parties des écoles les plus célèbres, où les étudiants du monde entier viennent s'instruire.

Une culture littéraire qui vient de loin

Le Royaume-Uni regroupe beaucoup d'écrivains et poètes qui ont marqué l'histoire. William Shakespeare (Romeo et Juliette), Charles Dikens (Oliver Twist), Virginia Woolf (Mrs Dalloway) et Agatha Christie qu'on ne présente plus, ont tous à leur façon apporté leur plume à la littérature classique. On n'oublie pas non plus Lewis Carroll pour son Alice au Pays des Merveilles.Romeo et Juliet

Plus récemment, d'autres écrivains connus comme J.R.R Tolkien (qui a donné naissance au Seigneur des Anneaux et au Hobbit) et plus récemment J.K Rowling (créatrice de la saga Harry Potter), ou encore Sophie Kinsella (romancière spécialisée dans l'écriture de livres féminins de chick-litt) ont vus leurs inventions retranscrites en films.

La langue anglo-saxonne est dans les disques

La musique britannique est très exportée à l'étranger, puisque l'anglais est la langue la plus populaire dans l'industrie de la chanson.

Logo des Rolling StonesLes Beatles, les Rolling Stones, Queen, John Lennon sont les noms de groupes et les chanteurs qui ont gagné en notoriété sur l'ensemble de la planète, même si pleins d'autres noms ont enrichis la bible musicale historique.

Le Royaume comptabilise aussi les orchestres les plus connus du monde. Il y a parmi eux l'Orchestre symphonique de la BBC, les Orchestres Philharmonique et symphonique de Londres ou encore l'Orchestre royal.

Un style cinématographique bien à eux

Le comique et extravagant Charlie Chaplin a apporté sa vision du cinéma au 7ème art, tout comme la série télévisée humoristique Mister Bean, mise en scène par Rowan Atkinson ou encore Benny Hill.

Ombre de Sherlock HolmesL'humour à l'anglaise s'est imposé dans le milieu de la comédie, avec toujours plus de sarcasme et de satire. Le la panthère rose et le journal de Bridget Jones sont deux autres films qui reprennent ce même genre, qu'ils manient avec une particularité qui leur est propre.

Le Royaume-Uni sait également créer des films d'aventure comme Lawrence d'Arabie, Sherlock Holmes (un musée a d'ailleurs été créé en l'honneur de son personnage principal) ou encore Narnia. Ces oeuvres cinématographiques se sont exportées très facilement dans les salles de cinéma du monde entier.

Une royauté qui séduit encore et toujours

Pour gérer l'Angleterre, l'Ecosse, le Pays de Galle et l'Irlande, la monarchie est toujours au goût du jour. La reine d'Angleterre Elisabeth II, qui gouverne encore à l'âge de 89 ans, est devenue une mère pour beaucoup. La monarchie de ces pays est l'une des plus anciennes du monde.

Garde Royale de Buckingham Palace "God Save the Queen" est l'hymne et l'emblème musical du royaume. Il s'agit d'un éloge à la royauté, qui illustre bien ce phénomène de dévouement total de la population à ses monarques. Les figures principales de la famille royale sont mémorables, même pour celles qui ont quitté le monde, comme la princesse Diana, mère du prince Harry et William. Les sorties de ces personnages sont extrêmement médiatisées et chaque naissance est orchestrée dans les moindres détails. La population pour la plupart, suit les aventures royales comme on lirait la presse People. Plus qu'un choix de gouvernance, il s'agit d'un symbole de la patrie, une fierté nationale.

Les boutiques de souvenir, pas conçues uniquement pour les touristes, sont inondées d'objets à leur effigie et nombreux sont les habitants qui les dévalisent pour leurs envies personnelles.

Les gardes de Buckingham Palace, avec leur peau d'ours sur la tête et leur passivité à toute épreuve, sont également au centre de toutes les attentions touristiques.

Mange ou tu ne sais pas qui te mangera !

CupcakesFish and chips

La Grande-Bretagne n'est pas réputée pour sa gastronomie raffinée. Mais elle a toutefois ses mérites, en version sucrée ou salée avec le fish and chips frit, servis, (dans les endroits les plus typiques) dans un emballage de papier journal, le rosbeef, les cupcakes colorés, le carrot cake, le pudding (qui se cuisine de plusieurs manières).

Scientifiques les Britons ?

Grâce à leur méthode d'apprentissage de renommée, les anglais et les autres habitants du Royaume-Uni sont aussi célèbres pour leurs découvertes.

On peut compter parmi les plus célèbres, l'invention de la télévision, du vélo contemporain tel qu'on le connait actuellement et de l'ordinateur. Les découvertes scientifiques ne sont pas en reste, grâce aux ingénieurs qui ont été formés et ont découvert notamment l'oxygène, l'hydrogène, la gravité, les électrons et la structure ADN.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

cajo

Citons également James Bond ou Ken Loach pour le cinéma, David Bowie pour le pop-rock, le bow-window pour la fenêtre, et toutes ces marques historiques qui ont bâti la fameuse culture moto made in UK ... encore vivante aujourd'hui, pas seulement au Tourist-Trophy de l'Ile de Man, mais aussi au quotidien dans les villes et les campagnes.... où on roule toujours à gauche ! clin d'oeil


Terre d'accueil pour de multiples communautés (Cf. le passé colonial UK), le pays lutte maintenant contre l'immigration illégale, au prix d'un nationalisme replié et étroit.
Euroseptique convaincue, l'UK a conservé sa monnaie à l’effigie de la reine, la Livre (ou Pound).

dingueQuel charme !!
[attachment 22325 UK.jpg]

20-07-2015 08:25 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous