english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Thaïlande : météo et climat

Un climat tropical

Pas de réel hiver

BangkokLa Thaïlande possède un climat tropical, qui peut se diviser en trois saisons distinctes : une saison des moussons, une saison caniculaire et une dernière saison sèche, que l'on pourrait qualifier d'hiver s'il ne faisait pas aussi chaud. Elles ne sévissent pas de la même façon selon la région du pays.

Entre mai et octobre, la saison des moussons sévit sur la quasi-totalité du pays. Les pics de pluie ne durent cependant que quelques heures, contrairement à d'autres pays où la pluie peut tomber des semaines durant. Quand il ne pleut pas, le soleil brille et les températures sont élevées et parfois étouffantes. Le nord-ouest est plus sujet à des températures fraîches, mais elles restent globalement assez élevées.

L'hiver n'existe pas dans la région de Bangkok : le thermomètre ne descend que très rarement en dessous de 25 degrés. Pareil pour le golfe de Thaïlande. Les plaines intérieures connaissent des baisses de températures, mais seulement la nuit où le thermomètre peut parfois descendre à 8 degrés. Malgré la fraicheur, il pleut rarement à cette époque de l'année. C'est dans le nord qu'on trouvera les températures les plus froides, cette partie du pays étant composée de montagnes. Les températures restent cependant assez douces pendant la journée.

Enfin, ce qu'on peut appeler l'été est d'une chaleur étouffante. On observe des pics de chaleur allant jusqu'à 40 degrés, que ce soit dans les plaines, à Bangkok ou en Thaïlande péninsulaire. Le golfe de Thaïlande est le seul épargné par cette canicule, où les températures restent stables tout au long de l'année, autour de 30 degrés.

Du coup, on conseille plutôt d'aller en Thaïlande pendant notre hiver à nous, soit entre décembre et mars.

Plus d'infos sur les voyages