english

Agenda : Thaïlande

Célébrations bouddhistes et occidentales

La nature à l'honneur

Loy KrathongAvec une population à 95% bouddhiste, on trouve de nombreuses fêtes célébrant Bouddha toute l'année. Mais les Thaïlandais rendent aussi hommage aux anciens rois, à leurs aînés et à la nature.

Khao Phansa

Aussi appelé festival des bougies, cette fête religieuse représente le début du carême bouddhique. Lors de la pleine lune, en juillet, les moines d’Ubon Ratchathani entame aussi leur retraite de trois mois dans leur monastère. Le spectacle de la ville à cette époque est magnifique, des bougies recouvrant les rues.

Festival des châteaux de cire

Quand la retraite des moines est terminée, les habitants construisent des temples en cire d'abeille. Les œuvres sont ensuite présentées sur des chars qui traversent la ville et les habitants votent pour la gagnante. Des festivités sont tenues en marge du défilé, comme des régates de bateaux.

Loy Krathong

Il est plus communément appelé festival des lanternes. A la fin de la saison des pluies, les habitants rendent hommage à Mae Kongkha, déesse hindoue des eaux, en lâchant dans les airs des milliers de lanternes illuminées. C'est une façon de demander pardon pour la destruction des eaux du pays. Cette fête est célébrée à travers tout le pays, particulièrement à Bangkok, Sukhothai et Chiang Mai. C'est l'un des plus beaux événements de l'année.

Festival de Phimai

Depuis un siècle, la seconde semaine de novembre est consacrée aux courses traditionnelles de bateaux et à la culture bouddhiste dans la ville de Phimai. Toute la semaine, des régates sont organisées sur la rivière. Le soir venu, la fête se déplace dans le centre historique de la ville, pour observer les danses traditionnelles thaïlandaises et autres cérémonies bouddhistes et assister à d'immenses feux d'artifice.

Fête des singes à Lopburi

Le dernier dimanche de novembre est consacré à l'hommage des singes, qui sont sacrés en Thaïlande. Dans la ville de Lopburi, où ces derniers se baladent librement, les festivités sont particulièrement grandioses. Plusieurs temples, dont le Phra Prang Sam Yog, sont réquisitionnés pour offrir aux singes un véritable banquet composé de bananes, ananas, cacahuètes et autres mets raffinés. Un festin incroyable pour ces animaux.

Songkran

SongkranSi les Thaïlandais célèbrent le Nouvel an occidental, ils fêtent aussi le Nouvel an bouddhique. Du 13 au 15 avril, la Thaïlande célèbre l'une de ses fêtes les plus importantes. Pour apporter prospérité et se purifier pour la nouvelle année qui va commencer, les habitants se livrent à d’importantes batailles d'eau dans les rues, puis couvrent les statues de Bouddha d'eau ainsi que les mains de leurs aînés.

Festival du lâcher de tortues à Phuket

A Phuket, le début de la nouvelle année est aussi marqué par la journée nationale de la pêche. Le gouvernement a organisé un lâcher de tortues annuel pour sensibiliser la population et les touristes à la protection de ces dernières. On peut donc observer des centaines de bébés tortues être relâchés dans la mer.

Visakha Puja

C'est probablement la célébration la plus importante du pays. Le 29 mai, les Thaïlandais célèbrent la naissance de Buddha, ainsi que son Eveil et son atteinte du Nirvana. A cette occasion, des moines prêchent à travers tout le pays et des processions illuminent les rues le soir venu.

Full Moon Parties

Ce sont probablement les fêtes les plus recherchées des jeunes voyageant en Thaïlande. Pas forcément conseillées aux plus vieux et formellement interdites aux plus jeunes, elles se déroulent tous les mois sur la plage de Haad Rien. Les mots d'ordre sont techno, alcool et danse. En haute-saison, on peut y trouver jusqu'à 150 000 personnes.

Jours fériés en Thaïlande

Le 1er et le 2 janvier sont fériés pour célébrer le Nouvel an occidental. Le 13 février (en 2018) célèbre lui le Nouvel an chinois et les 13, 14 et 15 le Nouvel an thaïlandais. Les trois fêtes en l'honneur de Bouddha, Visakha Bucha, Makha Bucha et Asahna Bucha, respectivement le 1er mars, le 29 mai et le 27 juillet (pour 2018), sont fériées. L'anniversaire du roi Rama X, celui du roi rame IX, le 28 juillet et le 13 octobre et l'anniversaire de la reine le 12 et 13 août sont sujets à de grandes célébrations et les Thaïlandais ne travaillent donc pas. Le 6 avril est consacré à l'hommage à la dynastie Chakri. Toutes les dates des fêtes sont annexées sur le calendrier lunaire et changent donc tous les ans. On retrouve aussi comme jours fériés les fêtes occidentales telles que le 1er mai, Noël et la Saint-Sylvestre, qui, elles, sont célébrées selon le calendrier grégorien.

Plus d'infos sur les voyages

Axa