english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Thaïlande : Infos pratiques

Monnaie, santé, pièce d'identité

Les infos à voir avant de partir

PattayaLa Thaïlande étant tout de même à l'autre bout du monde, quelques informations pratiques sont probablement nécessaires pour le bon déroulement de vos vacances.

Pièce d'identité

Il faudra impérativement être en possession d'un passeport en cours de validité et ce jusqu'à au moins six mois après la date de départ. Les passeports avec une page manquante ou en mauvais état ne sont pas acceptés. Assurez-vous du bon état de votre passeport sous peine de vous voir refuser l'entrée dans le pays. Le visa n'est cependant pas obligatoire si le séjour est inférieur à 30 jours.

Monnaie

L'argent utilisé en Thaïlande est le Baht (THB). Un euro est équivalent à environ 37 THB. Pour échanger ses euros, il suffit de se rendre dans les banques, qui possèdent des comptoirs spéciaux pour les échanges, ouvertes jusqu'à 20h tous les jours.

Sécurité

Les crimes les plus courants sont les vols, à l'arrachée ou non, les cambriolages et les escroqueries. Des cas d'agressions physiques et sexuelles sont parfois rapportés, il convient donc de rester prudent, surtout la nuit. Il n'est pas inhabituel de la part des loueurs de voitures ou autre véhicules de demander des sommes astronomiques de réparations en cas d'accident, majeur ou mineur. Ne leur laissez jamais votre passeport et pensez à faire une demande de permis de conduire international pour éviter tout ennui supplémentaire. Enfin, il existe des risques naturels dans certaines régions du pays : tsunamis, tremblements de terre, inondations. Soyez attentif aux conseils des autorités.
Le sud du pays, à la frontière de la Malaisie, est formellement déconseillé aux touristes. Il en est de même pour la frontière birmane.

Santé

La Thaïlande est soumise à plusieurs risques sanitaires. Paludisme, dengue, Zika, encéphalite japonaise, Rickettsioses...La plupart sont transmissibles par les moustiques et il n'existe pas de vaccins pour s'en protéger. La seule solution est de se protéger des moustiques à l'aide de répulsif. Seule l'encéphalite possède un vaccin, fortement conseillé avant un départ pour la Thaïlande. Le long des côtes du pays, les incidents liés à des méduses sont fréquents. En cas de piqûre, désinfectez-la et rendez-vous à l'hôpital.

Langue

La langue officielle est le thaï. Le français est une langue très peu parlée, attendez-vous à communiquer en anglais pendant la majorité de votre séjour.

Horaires

Comptez entre 5 et 6 heures de décalage horaire selon la saison. En été, quand il est midi en France, il est 17h à Bangkok. En hiver, il est 18h. La plupart des magasins sont ouverts de 10h à 20h, tous les jours. Pour les banques, ce sera du lundi au vendredi de 8h30 à 15h30, avec des guichets ouverts jusqu'à 20h pour les échanges de monnaie.

Electricité

Si la plupart des prises sont américaines, la majorité des établissements proposent aussi des prises européennes. Pensez toutefois à apporter un adaptateur universel.

Plus d'infos sur les voyages