english

Thaïlande : santé et pharmacie

Anti-moustique obligatoire

Quelques vaccins fortement conseillés

Une pharmacieIl est impératif de souscrire à une assurance santé internationale avant tout départ en Thaïlande. En effet, dans le cas contraire, l'accès au soin pourrait vous être refusé et ce, même en cas d'urgence vitale.

Côté vaccin, il n'y en a aucun d'obligatoire mais certains sont tout de fois largement recommandés.

Les vaccins contre la fièvre typhoïde et contre l'encéphalite japonaise sont vivement recommandés en cas de séjour dans des zones rurales. De plus, la rage est endémique dans toute la région : restez loin des animaux errants, pouvant être porteurs de la maladie. Il n'y pas besoin d'être mordu pour attraper la rage, il suffit que de la salive d'un animal atteint passe par une éraflure de la peau. Il n'y a pas de risque par contre si la peau est saine.

De nombreuses maladies frappent le pays, en particulier celles transmises par les moustiques ou autres insectes : on trouve ainsi des cas de Zika, de paludisme, de dengue et de Rickettsioses. Il n'existe pas de vaccins contre ces maladies, la seule solution étant de s'asperger régulièrement de répulsif anti-moustique et d'en imbiber ses vêtements, ainsi que de porter des vêtements larges couvrant le corps et de dormir avec une moustiquaire. En ce qui concerne le paludisme, en cas de voyage près du Cambodge, Laos, Myanmar ou Malaisie, un traitement médicamenteux préventif est conseillé. Renseignez-vous auprès de votre médecin.
Certaines régions de la Thaïlande sont aussi soumises à une forte pollution causée par des feux de forêt en Indonésie, en cas de brouillard de pollution il est conseillé de minimiser au maximum ses activités extérieures et de porter un masque filtrant en cas de sortie.

Les pharmacies sont nombreuses, généralement bien équipées et, dans les grandes villes, un employé parlera généralement anglais. Elles sont ouvertes entre 10h et 18h, parfois plus tard. Si vous devez suivre un traitement spécifique, équipez-vous de la quantité de médicaments couvrant la période de votre séjour et n'oubliez pas de vous munir de votre ordonnance pour ne pas rencontrer de problème à la douane.

Plus d'infos sur les voyages